La nuit nous a tous fait du bien ! Malheureusement Micka doit enchaîner les réunions ce matin, c'est donc un gros moment de temps calme pour Sandy et moi.


J'ai prévu un programme chargé pour ces 4 prochaines semaines, il est donc déjà temps de partir de Cusco en direction de la vallée sacrée pour 3 jours.


Nous commençons à passer au marché pour faire découvrir ça à Sandy, celui de Cusco est vraiment sympa en plus !


Au détour d'une rue en sortant du marché, nous tombons sur... Atipaq !! Et oui, Atipaq, le vrai en chair et en os !

Pour ceux qui ne le savent pas, nous avons rencontré Atipaq en 2015 lors de notre premier séjour au Pérou. Atipaq est un révolutionnaire péruvien qui nous avait impressionné par son discours. Micka était justement en train de chercher un nom pour son entreprise, et on s'était dit que ça sonnait vachement bien !


Nous nous arrêtons pour retirer un peu d'argent, parce que nous ne sommes pas certains de trouver des distributeurs dans les villages où nous allons dormir. Je suis en pleine forme puisque j'arrive à bloquer ma carte en composant trois codes faux... 🙇‍♀️ Bon bon bon, ben ça c'est fait... 😑


En chemin, Sandy prend une photo avec un lama qui passait par là 🦙


Allez zou, direction l'arrêt de bus d'où partent tous les collectivos (ce sont des mini bus d'une quinzaine de places) en direction de Pisac/Lamay/Calca. Nous trouvons facilement avec les infos que j'avais trouvé, et nous voilà en un rien de temps dans un minibus en direction de Lamay.


Un peu plus d'une heure plus tard, nous descendons à Lamay. Nous n'avons pas mangé et nous décidons de faire une petite pause dans un resto du village.

Et maintenant, il nous faut rallier l'hôtel de cette nuit, situé juste à côté des ruines incas que nous visiterons demain matin. Comme nous ne sommes pas encore habitués à l'altitude, j'ai préféré omettre la solution de la rando pour monter la haut. Il est possible de monter en voiture, nous cherchons donc un taxi pour nous y emmener. Micka commence à parlementer avec des chauffeurs, mais ils disent que la route est un peu dangereuse, que ça va être cher... ça commence à le faire sérieusement flipper.

Ils nous proposent de nous emmener sur la route de la randonnée le plus haut possible, en nous disant qu'il nous faudra ensuite 20 minutes de marche pour arriver en haut. Ouais, euhhh quand on voit le chemin depuis en bas, je te le dis, c'est pas 20 minutes qu'il nous faudra mais plutôt une bonne heure ! Et il est déjà 16h30, le soleil se couche dans une heure, ce n'est clairement pas envisageable !


On finit par trouver un mec avec un minivan de 9 places qui accepte de nous emmener pour l'équivalent d'une vingtaine d'euros. Allez, c'est parti !

Bon franchement, c'est une route de montagne, mais elle est large, et le chauffeur conduit vraiment bien et doucement. C'est bien loin d'être la pire route que nous ayons faite dans nos voyages 😄

La vue est splendide ! (il ne faut évidemment pas trop regarder en bas 😂)


En peu de temps nous sommes déjà en haut ! Et surprise, il y a en fait tout un village ici ! Nous regardons quelques habitants s'affairer dans les champs, tout en nous demandant qu'elle est la maison qui doit accueillir ce soir 😅


Heureusement Micka a encore un peu de réseau, et nous réussissons à joindre la famille pour savoir où nous diriger.


Pfiouuu, le souffle est drôlement court : nous sommes à plus de 3600m d'altitude.


Après quelques minutes de marche, nous voilà arrivés chez Vilma (se prononce Bilma). Nous sommes ébahis par la vue, par Vilma qui parle peu espagnol et surtout Quechua, et qui a le look des habitants locaux (jupe, gilet, chapeau...).

Nous nous mettons d'accord pour diner à 19h, et elle nous propose un "apéro" à partir de 18h30.


Nous avons une bonne heure à tuer, nous en profitons pour prendre possession de notre chambre triple, et pour profiter de la vue. Mais il est déjà l'heure du coucher de soleil, et nous avons rapidement froid. Nous rentrons donc nous mettre au chaud sous les couvertures en attendant l'heure du repas.


A 18h30, nous découvrons la pièce de vie : cuisine au feu de bois, terre battue... Nous avons l'impression d'être dans un autre monde ! Nous profitons de l'ambiance, pendant que Vilma et sa belle-soeur sont en train de nous préparer à manger.

Il y a tout de même l'électricité et l'eau chaude grâce à des panneaux solaires 🌞 Nous en profitons du coup pour charger nos téléphones via un générateur relié à une batterie rechargée par un panneau solaire.


Pour l'apéro, nous avons du pop-corn et du maïs sauté, et des tisanes à volonté (la salle de bain ne se trouvant pas dans la chambre, on tente tout de même de limiter l'apport en eau pour la nuit 😅).


Au menu, nous avons une soupe de maïs, puis un poulet saltado (une spécialité péruvienne) avec du quinoa. C'est vraiment délicieux, nous nous régalons !


Vilma et sa belle-sœur nous rejoignent même à table, et nous tentons de discuter un peu, mais la barrière de la langue est difficile à passer. Le quechua qu'elles parlent n'a vraiment rien à voir avec l'espagnol. Mais nous échangeons beaucoup de sourires et de bonne humeur, c'est un instant qui restera gravé dans nos mémoires !


Au moment du coucher, je ne me sens de nouveau pas très bien, j'ai mal au ventre, c'est pas vraiment la joie... 😣

Tout le monde s'endort rapidement, nous sommes complètement crevés par cette journée ! Demain nous nous sommes mis d'accord pour un petit déjeuner à 6h30 afin de pouvoir profiter des ruines dans la matinée et d'avoir le temps de redescendre au village à pied avant midi.