Début de journée classique, au travail pour Micka.


En début d'après-midi nous partons visiter le monastère de Santa Catalina, situé dans le centre historique d'Arequipa. Cette visite nous a été archi recommandée, nous avons donc hâte de voir ce que ça donne !

L'entrée coûte 40 soles tout de même, l'équivalent de 10€, espérons que ça vaille le coup !

Il y a des guides en français à l'entrée du monastère pour un prix de 2,5€/personne. A ce prix là, ça serait bête de s'en priver ! 😄


Le monastère fait plus de 20000m², il a été construit au XVIème siècle. C'est d'ailleurs le plus grand du monde !

Au départ, les familles plaçaient leurs filles dans le monastère pour éviter de les marier et d'avoir à payer une dot. Ca leur permettait également d'avoir un membre de la famille qui vouait sa vie à Dieu, et ils pensaient que ça leur permettrait d'avoir une meilleure vie dans l'au-delà.

Le monastère a accueilli jusqu'à 500 personnes, comprenant des sœurs ainsi que des nounous. En gros les nounous s'occupaient des sœurs, faisaient le ménage, la popote et dormait sur des couches de paille sous les toits. On comprend donc rapidement que les nounous étaient des esclaves en fait 😅


Les sœurs n'avaient pas ou très peu de contact avec l'extérieur, uniquement avec leur famille (une fois par mois) et un médecin par exemple et seulement si l'évêque avait donné son accord. En plus de ça, il y avait toujours une supérieure qui était là pour écouter ce qu'il se disait 😅.


Pour les contacts avec les familles, il y avait une sorte de parloir où les participants étaient séparés par de grosses grilles en bois, et il y avait un tourniquet pour que les familles puissent donner des cadeaux ou des courriers aux sœurs. Et bien évidemment, une supérieure vérifiait tous les présents et tous les courriers pour être certaine qu'il n'y avait pas de mot d'amour là dedans 😄

Actuellement, le monastère n'abrite plus que 15 sœurs qui vivent dans une partie dédiée du couvent de 3000m². Le reste du couvent étant ouvert à la visite pour les gens comme nous.


Une zone du couvent était dédiée pour les novices. Elles y passaient plusieurs semaines avant d'être intégrée dans le couvent avec les autres sœurs.


Les sœurs dormaient dans des minis appartement à 1, 2 ou 3 personnes. Tout dépendait de si la famille pouvait payer, tout comme pour l'ameublement. Il y avait une mini cuisine dans chaque appartement.

Ce monastère est une vraie petite ville dans la ville. Les bâtiments sont colorés, il y a des ruelles et des maisons dans tous les coins, c'est vraiment superbe !


Au détour d'une ruelle, nous tombons sur le lavoir. C'est la première fois que nous en voyons un sous cette forme.


La petite rigole au milieu servait à faire passer l'eau. Si une nounou voulait laver le linge, elle posait une pierre dans la rigole pour faire monter l'eau qui arrivait alors au niveau des bacs pour laver le linge (si on regarde bien, la pierre est bien visible dans la rigole au niveau du tuyau de sortie). Ingénieux !


Cette fontaine était un lieu de rencontre, les sœurs pouvaient se retrouver ici pour discuter.


Le patio d'entrée qui servait de liaison avec le monde extérieur : des marchands venaient une fois par semaine pour vendre des produits au monastère. Les sœurs faisaient des listes de courses, et les nounous étaient en charge de l'achat des aliments et du contact avec les gens hors du monastère.

Il y avait également un tourniquet qui servait à déposer les bébés abandonnés : discrétion totale !


Il y avait également une grande cuisine, car les sœurs avaient une sorte de service traiteur, et étaient amenées à réaliser des repas pour des mariages de la noblesse, etc...


Ici dans la cuisine on voit le puit qui donne sur une sorte de réservoir et non sur une source. Il fallait donc filtrer l'eau avant de la boire, et c'est le rôle de cette pierre filtrante (débit de 1L/heure) :


Nous passons de nombreux cloîtres, tous plus jolis les uns que les autres.


Nous sommes ici dans l'ancien dortoir. Je ne sais plus en quelle année, l'évêque a décidé que finalement la vie séparée ce n'était pas terrible et qu'il valait mieux vivre en communauté. Ils ont donc créé un immense dortoir, où les lits n'étaient séparés que par des paravents. La salle est maintenant transformée en une galerie d'art. Les nouvelles sœurs n'étaient pas dérangées par la vie en dortoir, par contre celles qui avaient connu la solitude n'étaient pas très emballées, et les plus vieilles ont été autorisées à rester dans leur appartement.


Voilà pour la visite ! C'était vraiment super ! Ce monastère est vraiment impressionnant, et la visite valait clairement le coup ! 😊


Nous finissons la soirée dans un bar en dégustant un cocktail à base de Pisco avec Alexia pour fêter son dernier jour au Pérou 😃🍹🍸