Matinée habituelle au boulot pour Micka.

Réflexions en cours sur son boulot et ses projets, nous passons beaucoup de temps à réfléchir à la suite.

Dans l'après-midi nous allons visiter le musée des sanctuaires andins. C'est notamment ici qu'est conservée la célèbre momie Juanita trouvée tout en haut d'un volcan, mais elle n'est malheureusement pas visible aujourd'hui, elle est en laboratoire. Bon du coup le prix de la visite est à 50%, ce n'est pas si mal 😅

Nous prenons encore une fois une visite guidée avec un guide qui parle vraiment super bien français, c'est cool.

On apprend du coup qu'il a été retrouvé plusieurs momies d'enfants plus ou moins jeunes en haut de volcans. Ces enfants ont été sacrifiés lors de cérémonies rituelles. Le corps de Juanita était le seul tout en haut du volcan, il a été pris dans les glaces, ce qui explique la très bonne conservation. Une éruption du volcan voisin a dégagé de la fumée et de la chaleur, ce qui a fait fondre les glaces de la montagne où était enterrée Juanita. Des archéologues ont profité de cette éruption pour mener une expédition de recherche, et ont retrouvé le corps.

Voici une copie de Juanita :

Les momies étaient enterrées avec plein d'offrandes : des statues, des poteries, des jarres remplies de boissons, etc...

On apprend à la fin de la visite que les photos sont interdites, vous n'avez donc bien évidemment rien vu de ce qui précède 🙈

Nous nous arrêtons aussi dans une petite galerie d'art, j'aime beaucoup ces petits bonhommes :

Nous passons ensuite la fin de la journée à reprendre nos réflexions sur les projets de Micka, et profitons de notre dernière soirée à l'hôtel 🙃.