Réveil 7h pour un départ à 8h30 ça épuise toujours autant Micka ! 😂

Mauvaise surprise, personne n'est levé dans l'hôtel et la cuisine est fermée... bon ben pas de café ! ça va encore être plus dur pour certain d'entre nous 😂


A 8h30 nous retrouvons donc Pauline et Camille, deux sœurs en voyage pour un an autour du monde 😊

Notre guide Reynaldo arrive et bonne surprise : il parle vraiment très très bien français !


C'est parti mon kiki comme dit Reynaldo 😂


1er arrêt : les pyramides de Cahuachi.

Une nouvelle fois, c'est un site qui ne servait que pour les cérémonies. Au fil du temps plusieurs pyramides ont été construites les unes à côté des autres, et à l'heure actuelle seulement 3 ont été déblayées. Ces pyramides ont été construites par la civilisation Nazca, entre 50 avant JC et 400 après JC.

Ce sont des équipes d'archéologues italiennes qui sont à l'origine de la restauration du site. Ils venaient avant 3 ou 4 semaines par an pour travailler ici, mais depuis la crise économique italienne et le Covid, il n'y a malheureusement plus personne et le site est donc laissé à l'abandon.

Il fait tellement beau ici qu'ils n'avaient pas trouvé utile de mettre un toit à tout ça, c'est assez marrant 😅


2ème arrêt : le cimetière de Chauchilla

J'avais déjà vu des photos et je savais donc ce que nous allions y trouver, mais il y en a un ici qui a été plutôt surpris 😂

Une douzaine de tombe sont visibles, les autres ayant été malheureusement pillées au fil des ans. Nous avons donc pu voir des momies ''de pauvre'', ben oui parce que celles-ci ne valaient pas le coup, il n'y avait rien de valeur enterré avec elles, du coup les pilleurs les ont laissées tranquilles 😶

Une fois la personne décédée, le corps était préparé : les organes étaient enlevés, les yeux aussi, et ils mettaient du coton dans les orbites oculaires (je vous avoue que je n'ai pas bien compris pourquoi). Ils coupaient ensuite les tendons pour permettre de plier le corps en position fœtale : cette position était pour signifier une renaissance dans ''l'autre'' monde. Elles étaient ensuite enveloppées dans des tissus puis déposées dans les tombes et orientées vers l'est, en direction du lever du soleil.

Les momies sont hyper bien conservées : les cheveux, les dents et mêmes parfois la peau sont encore visibles.

[Âmes sensibles : c'est maintenant qu'il faut quitter l'article !]


Les plus petites à gauche sont des momies d'enfants.

On peut voir sur la momie de droite la longue tresse de cheveux sur la droite. On a d'ailleurs appris qu'ils ne se coupaient jamais les cheveux ! Ca poussait ad vitam !

Encore une fois, aucun moyen n'est mis par le gouvernement dans la conservation du site, c'est vraiment dommage 😕


3ème arrêt : les aqueducs de Cantalloc

Une nouvelle prouesse de ses anciens peuples nous étonne ici ! Construits par le peuple Nazca, ces aqueducs souterrains permettaient d'acheminer l'eau en ville pour la boire et pour l'agriculture. La construction est impressionnante !

Ils ont tout creusé, puis aménagé le passage de l'eau avec des pierres, puis ils ont couvert le passage pour éviter la contamination de l'eau, mais tout en laissant des puits en spirales permettant l'aération de l'eau (pour éviter qu'elle croupisse), l'oxygénation du passage si jamais ils devaient redescendre pour faire des travaux d'entretien, le passage de la lumière toujours pour les cas de travaux, mais aussi tout simplement pour pouvoir puiser de l'eau si nécessaire.


Le bout de la galerie ressemble à ça :


Ici les constructions sont en super état, nous sommes étonnés, c'est la première fois qu'on voit un truc comme ça !


Nous remarquons également depuis ce site une figure de Nazca sur une montagne environnante. Le guide nous explique qu'elle a été découverte il y a 9 mois, mais que pour lui c'est du faux parce qu'elle ne ressemble pas du tout aux autres (le type de tracé notamment, c'est d'habitude une seule ligne continue, alors que là pas du tout). Mais on vous la montre quand même ! Les locaux appelle cette figure Wilson, comme le ballon qui tient compagnie à Chuck Noland dans le film Seul au monde 😂


4ème arrêt : une figure de Nazca

Arrêt surprise juste à côté du dernier site pour voir une figure.

D'en bas on ne voit pas grand chose :


Mais en prenant juste un petit peu de hauteur, on aperçoit mieux les formes (un triangle ici) :


Voilà tout pour cette journée rythmée ! Nous avons appris plein de choses, et le guide était vraiment super sympa (si certains comptent venir à Nazca, on vous le recommande 😛)


Demain nous avons prévu le survol des lignes en avion. Ca coute un bras chacun, mais bon, on se dit que ça serait quand même dommage de louper ça en étant ici. Verdict dans l'article J+72 !