La journée commence par une réunion de travail pour Micka, et la matinée file assez rapidement comme ça. Pendant ce temps je continue la préparation des prochaines semaines.

(Bon j'avoue, moi aussi j'oublie de recadrer les photos avant de les publier 🙈)

Conclusion de la réunion pour Micka ? C'est la rentrée aussi pour lui ! C'était bien de ne pas trop travailler au mois d'août, mais là les affaires reprennent ! Et il va falloir du coup qu'on s'adapte par rapport à notre planning malheureusement 😓

Le midi nous testons un resto près de l'hôtel qui propose des ceviches : nous voulons profiter du dernier endroit près de la côté où nous pouvons donc manger du poisson 🐟🐟🐟 Ensuite ça sera fini pour un bon moment !

Une drôle de voiture est d'ailleurs garée juste à côté du resto 😄 Une coccinelle tunnée jusqu'au bout du capot !

Les alentours de l'hôtel sont plutôt sympa, mais qu'est-ce qu'il fait chaud au soleil !

L'après-midi file comme la matinée, nous restons sur nos PCs pour bosser 💻, on change juste d'endroit !

J'en profite pour négocier le tour de demain : nous souhaitons voir trois sites archéologiques, et j'ai contacté un guide francophone recommandé par d'autres français. Coup de chance 1 : il est bien dispo, coup de chance 2 : nous trouvons deux autres françaises pour partager les frais ! On passe du coup de 80 à 40€ pour deux, c'est plutôt pas mal ! 😄

En fin de journée, nous partons en direction du planétarium : activité grandement conseillée avant de faire le survol en avion des lignes de Nazca. Nous avons de la chance, le planétarium propose des séances en français ! A 18h30, nous prenons donc nos billets et surprise, aujourd'hui nous sommes les seuls ! (habituellement, il y a une quinzaine de francophones);

La séance est plutôt une explication sur les lignes, qu'une vraie séance de planétarium, mais c'est très bien ! Nous en apprenons donc plus sur ces fameuses lignes :

• Elles ont été découvertes dans les années 1930, lorsque des vols commerciaux ont commencé à survoler le territoire. C'est à ce moment là du coup que ces grandes figures sont devenues visibles et ont pu être repérées. Auparavant, depuis le sol, elles étaient quasiment invisibles,
  • Ces lignes ont été dessinées entre 300 avant JC et 800 après JC (il a été retrouvé des poteries sur les lignes ce qui a permis une datation au carbone 14),
  • Il y a des formes d'animaux, mais aussi beaucoup de lignes ''simples'' et de formes géométriques,
  • Les formes servaient pour des rituels et des cérémonies par les peuples vivant autour des lignes,

Une allemande a dédié sa vie à ces lignes : elle s'appelait Maria Reiche. A partir de 1941 et jusqu'à sa mort en 1998, elle passera sa vie à cartographier, nettoyer, recenser et chercher des explications sur ces lignes. C'est elle qui a remarqué par exemple que certaines lignes convergeaient vers le soleil lors de sa position pendant les solstices d'été et d'hiver.

Après toutes ces explications, nous sortons à l'extérieur et le guide nous montre quelques constellations dans le ciel. Nous apprenons qu'il n'y a quasiment jamais de pluie ici, le ciel est toujours bleu, et donc la nuit, on voit quasiment toujours la lune et les étoiles ! 🌛⭐⭐⭐

Il sort ensuite un télescope et nous montre Saturne et ses anneaux ainsi que la lune !

Vraiment un chouette moment !

Nous repartons ravis vers l'hôtel, la journée n'aura pas été perdue !

Demain nous retrouverons donc les deux françaises pour un tour privé avec guide dans trois sites archéologiques du coin 🙂