Au programme aujourd'hui : curanto !

La matinée est donc libre, j'en profite pour me concentrer sur l'écriture des nombreux articles en retard ! Malheureusement la connexion étant mauvaise, Micka n'arrive pas trop à charger des photos, une partie reste donc en brouillon sur le site. Mais tout arrivera pour qui sait attendre 😊

A 11h50, je relève la tête de mon PC ! Aaargh, il faut être à midi au resto ! Et Micka est sous la douche et... prend évidemment le temps de se sécher les cheveux avec le sèche-cheveux 💁‍♂️ bref 😅

Mais ça va, on arrive à l'heure prévue au resto (qui est à peine à 100 mètres) !

Le feu est à peine allumé, on est donc en avance finalement !

Plus qu'à se mettre à table, commander une boisson et attendre la suite.

Un peu plus tard les responsables viennent nous voir, c'est le moment de mettre à cuire !

Au menu ici curanto de la mer : des moules, des palourdes, un truc chelou tout mou qui vient de la mer (on m'a dit le mot en espagnol, mais je ne l'ai pas du tout retenu !), mais aussi du poulet, des saucisses type chorizo, des patates et des genres de petits pains faits de pomme de terre, de gras de porc et de je ne sais plus quoi 😅

La première étape est du coup d'enlever les braises pour ne laisser que les pierres très très chaudes.

Puis le monsieur dépose un grillage sur les pierres pour permettre de récupérer les fruits de mer plus facilement, puis les fameuses moules et palourdes.

Ensuite vient le tour de la viande :

Les patates :

Des petites saucisses en plus :

Et maintenant il est temps de recouvrir le tout avec des végétaux : ici ce sont des feuilles de nalca qui sont utilisées (on avait déjà pris des photos avec ces énormes feuilles qu'on trouve ici en patagonie chilienne). Ces feuilles sont piquantes, mais c'est étonnant de voir que le monsieur les prends à pleine main et n'a pas du tout l'air d'être dérangé par les piquants !

La viande et les fruits de mer sont donc recouverts d'une première couche, puis les petits pains sont déposés, puis une deuxième couche de feuilles.

Ensuite il nous explique qu'il faut normalement recouvrir de terre, mais la terre ne peut servir que deux ou trois fois et qu'ensuite il faut la changer (et là où on est, il n'y a pas de ''bonne'' terre), et en plus elle peut contaminer les produits en dessous. Du coup il préfère utiliser une bâche en plastique qui permet du coup de cuire l'ensemble à l'étouffé.

Voilà maintenant, il n'y a plus qu'à attendre !

Bon du coup comme on est bien dans le resto, et moyen bien dans cette cabane un peu pourrite, on décide de squatter jusqu'à la fin de la cuisson dans 1h30/2h00. Ca nous permet donc de continuer à discuter avant que le monsieur nous rappelle pour l'ouverture du curanto.

Du coup évidemment, même process que j'ai décrit au-dessus mais à l'envers 🙂

Retour ensuite à notre table en attendant qu'on nous serve, et là le serveur arrive avec une énOrme assiette ! On pensait que c'était pour 2 ou 3 personnes, mais non, c'est un plateau pour une seule personne ! Waouh !

Bon finalement on en fait notre affaire et on arrive tous les trois au bout du plat ! 😂

Retour ensuite à la cabane, ou vu l'heure on se tâtonne à faire la dernière sortie que nous avions prévu sur l'île : un tour en bateau pour voir des pingouins. On appelle l'agence et il reste bien de la place, il fait beau... allez zou ! c'est parti ! Cette petite balade va peut être nous permettre de digérer un peu en plus !

En arrivant sur la plage, c'est impressionnant de voir le nombre de touristes qui sont là pour ce tour 😮

Mais la vue est magnifique !

C'est rapidement notre tour de monter sur le bateau (et avec un gilet de sauvetage !).

Pour ce faire, on doit monter sur des petites charrettes à touristes qui permettent de ne pas avoir les pieds dans l'eau pour monter dans le bateau. Procédé un peu étonnant et malaisant... ça fait très bizarre d'avoir des mecs qui nous poussent comme ça pour éviter qu'on marche...

Mais bref, c'est l'usage, on s'y conforme donc ! Et vu la hauteur de certaines vagues on se dit que ce n'est peut être pas si mal 😅

Allez zou, c'est parti pour une demi-heure de bateau ! 🚤

On voit plusieurs sortes d'oiseaux, de pingouins et même quelques lions de mer.

Retour ensuite sur la plage et dans la petite charrette, avant de se balader un peu.

Puis retour à la cabane avant de passer une petite soirée tranquille 🙂