Petite réunion de boulot pour bien commencer la journée… espérons que tout ça ne dure plus longtemps !


Aujourd’hui direction Colonia Suiza, comme son nom l’indique c’est une ancienne colonie suisse, à l’origine de la fondation de Bariloche et de sa région.

Ils font ici un plein typique : le curanto. C’est un plat traditionnel des îles Chiloé au Chili (notre prochaine étape) qui s’est ensuite diffusé dans toute la région. Ici en Argentine le curanto est fait avec de la viande, mais dans les îles c’est avec du poisson et des fruits de mer.

Ce plat nécessite toute une préparation et une cuisson spécifique, c’est ce qu’on va tenter d’aller voir aujourd’hui.


Nous filons en direction du bus, et là grosse surprise… il y a une queue énorme !!!

Bon… on se met dans la file et on attend gentiment… ils sont vraiment très ordonnés les argentins… Arrive le 1er bus, qui prend quelques personnes, mais loin de la file toute entière… puis un 2nd qui ne s’arrête même pas parce qu’il est plein, puis un 3ème qui fait la même, et encore un 4ème dans la même veine… Bon, bon, bon…


On voit l’heure avancer, et le prochain est dans plus d’une demi-heure, sans aucune certitude qu’on puisse le prendre. On se décide d’aller guetter près des taxis, et un nous dit qu’il faut compter 15€. Ca passe du coup, surtout si on arrive au moins à trouver une personne pour le partager avec nous. C’est Micka qui s’y colle, et il ne met pas longtemps pour trouver une argentine qui ne veut pas attendre non plus le prochain bus (et en plus elle était derrière nous dans la file !).

C’est donc parti pour le taxi ! 🚕


Une bonne trentaine de minutes plus tard, on arrive enfin à destination ! Le chauffeur était un fou qui conduisait trop mal, j’ai vraiment cru qu’on allait s’empaler dans la voiture de devant plusieurs fois… 😶

Il nous dépose devant un des deux restaurants qui fait un curanto, c’est parfait !

Juste le temps d’approcher et de se demander où nous poser et comment payer, que le spectacle commence ! (On se dit qu’on a vraiment bien fait de prendre ce taxi, sinon nous n’aurions pas eu la chance de pouvoir voir le process en entier !)


Voilà du coup le process du curanto :

Dans un trou dans le sol, il faut faire chauffer et porter au rouge des pierres.


Une fois que c’est bon, il faut retirer les braises


Puis une première couche de feuilles, et beaucoup de viandes sur les feuilles avec quelques patates



Ensuite une nouvelle couche de feuille, puis des espèces de petits pains aux patates, et encore des feuilles, et des filets/tissus de protection pour protéger la nourriture


Puis de la terre !! Et oui, ça permet d’enfermer la nourriture et de cuire tout ça à l’étouffée.


Il faut ensuite attendre une heure et demi pour que tout ça soit prêt.


En attendant, on file du coup se promener dans ce village aux noms de rues de régions suisses 😄


C’est hyper méga touristique 😮 On ne s’attendait pas du tout à ça !


Bon l’heure et demi file rapidement, et on retourne au resto un peu plus tôt que prévu pour être certains de ne pas louper l’ouverture !


Evidemment pas de surprise, l’ouverture, c’est comme la fermeture mais à l’envers 😂


On s’assoit ensuite dehors à l’ombre où nous partageons une table avec des argentins pour déguster notre assiette de curanto 🙂

C’est vachement bon !

(oui, il a l'air très heureux sur la photo 😂)


On passe ensuite un peu de temps de nouveau dans le village en attendant le prochain bus, et ils se font rare ! On part une demi-heure avant l’heure à l’arrêt de bus et il y a déjà une queue énorme ! Ca sent pas bon du tout… un premier bus arrive, puis repart, puis celui que nous attendions ne passe pas… une petite heure passe comme ça, et on commence à se dire qu’on devrait peut être reprendre un taxi. D’un coup je vois deux touristes aborder un taxi, je saute sur l’occasion et leur demande s’ils veulent bien le partager avec nous, et ils disent ok. Bon ça c’est cool, ça réduit un peu les frais quand même 😅


Retour du coup à Bariloche, et petite soirée tranquille dans l’hôtel 🙂.