Cette deuxième nuit s'est passée comme la première, plutôt bien, même si ça ne vaut évidemment pas une nuit dans un lit 😅


Comme la veille, nous profitons de petite sortie sur le pont pour prendre plein de photos !


Nous devions arriver vers 7h à notre première et unique escale Puerto Eden, mais c'est à 13h30 que nous accostons finalement dans ce village ! Merci le vent !

Ce village est complètement perdu au milieu de nul part et n'est accessible qu'en bateau. C'est complètement fou de voir que des gens habitent encore ici !

On apprend que ces terres sont habitées depuis plus de 6000 ans ! 😮

Et comme à Puerto Natales, les peuples amérindiens ont été décimés par les maladies européennes... Le lieu a ensuite été choisi pour être une base militaire, puis a été abandonné. Les populations nomades de chasseurs qui se servaient de la ville comme de point de chute se sont finalement sédentarisées.

Nous n'avons pas le droit de sortir dans la ville, seulement sur le ponton, et il pleut, et il y a du vent... ce n'est pas foufou comme sortie ! 😅


Vers 14h30 nous repartons une fois le bateau déchargé. Nous sommes normalement censé arriver à 22 heures à Caleta Tortel, notre destination finale, mais les 6 heures de retard pour Puerto Eden n'annoncent rien de bon !

Bon après le bateau est confortable, et malgré le vent ça ne secoue pas, on n'est pas si mal !


Dans l'après-midi, nous sortons plusieurs fois prendre quelques photos et profiter de la vue. A un moment, je décide de rentrer parce que j'ai trop froid, et je me remets sur mon siège contre la fenêtre, à jouer sur mon téléphone. D'un coup un truc m'attire l'œil dans l'eau... Je regarde un peu mieux et... des dauphins !! 😮😮😮 Je crie dans la cabine, d'autres touristes s'approchent des fenêtres et nous sortons tous dehors pour essayer de mieux les regarder.

Micka est quelque part dans le bateau, il va manquer ça ! Zut ! Je finis par courir à l'intérieur pour le chercher, mais il est déjà trop tard, il n'apercevra qu'un aileron 😥

Je n'ai pas du tout eu le temps de dégainer mon appareil, mais heureusement les deux touristes hollandais à côté de nous ont été meilleurs, et ils nous ont gentiment partagés LA photo 🙂

Il s'avère que ce sont des dauphins noirs, ou dauphins du Chili, une espèce qui n'est donc présente que dans ces canaux que nous avons pris et un petit peu plus au nord également.


En fin d'après-midi nous croisons la route d'une épave de bateau hors de l'eau ! Oui, oui, elle est hors de l'eau, ou sur l'eau même ! Elle est ici depuis 1951 tout de même 😮

Comment est ce qu'on a donc bien pu l'apercevoir ? C'est une sacrée histoire : un premier bateau s'est échoué dans les années 1880 à cet endroit. Et puis en 1968, un bateau grec rempli de sucre a voulu faire jouer les assurances parce qu'il avait perdu une partie de sa cargaison. Il s'est donc volontairement échoué sur le premier bateau... 😐 mais le comble c'est que son entourloupe n'a même pas marché et il n'a pas eu d'argent de son assurance car pour cela il aurait fallu que le bateau ait coulé ou qu'il ait été remorqué, et là ce n'est ni l'un ni l'autre 😅

Notre capitaine de compet' nous a permis d'approcher vraiment très très prêt de ce bateau, c'était assez impressionnant et du coup ça donne de belles images !


Nous reprenons ensuite notre route, et nous remarquons quand même qu'il y a beaucoup de vent et que notre position est encore bien loin de Caleta Tortel !

Nous voyons que nos points GPS sont de plus en plus rapprochés, nous n'avançons pas beaucoup...


Le bateau commence à secouer un peu... Deux fois la bateau tangue un max ! on est obligé de se tenir aux sièges, ça fait bizarre alors que nous n'avions rien ressenti ou presque jusqu'à maintenant !

Le capitaine finit par faire une annonce en nous expliquant qu'il y a beaucoup de vent de face (autour des 100km/h), et que nous avons donc du mal à avancer. Le vent devrait se calmer vers 3 heures et passer à 50 km/h, il nous fera du coup un point sur l'avancée vers 8 heures demain matin... 😮 On comprend donc que nous n'arriverons pas avant demain, et qu'il nous faut nous préparer à une troisième nuit complète sur le bateau !


On entend les vagues claquer sur le bateau, et ça continue de secouer ! Moi pas très perturbée, je m'endors tranquillou sur mon siège pendant que les autres restent éveillés.

Un peu plus tard dans la soirée, vers 23 heures, le capitaine nous annonce que nous allons nous arrêter pour la nuit dans une crique (nous y sommes déjà, on le voit sur notre carte), et que nous repartirons demain matin. Il nous fera un point à 5 heures.

Bon bon bon... ben au moins maintenant on est en sécurité, je m'endors encore plus paisiblement, y'a plus qu'à attendre ! (On apprendra plus tard qu'un allemand a foutu la trouille à Charlotte, une des françaises, en lui expliquant que c'était typiquement le genre de situation où l'attention des équipes se relâche, que le vent s'engouffre dans la crique, pousse le bateau et l'ancre lâche et ça finit par envoyer le bateau dans les rochers... 😶 Bon ben elle, elle a très mal dormi, moi très bien ! 😂)