Une nuit dans le bus ce n'est vraiment pas facile, et encore moins quand elle ne dure que 6h ! Je me réveille en plus avec un léger mal de gorge, je sens que j'ai dû choper ce qu'avait Sandy 🤧🥺🤒🥴

Nous arrivons vers 5h30 au terminal de bus et nous devons attendre deux heures avant d'être pris en charge par notre hôte David, nous en profitons du coup pour prendre un petit-déjeuner 🍞☕

David nous appelle pour nous prévenir qu'il ne peut pas venir nous chercher et qu'un ami va venir nous prendre au terminal vers 7h45. Nous sommes légèrement surpris, mais ce n'est pas vraiment inhabituel pour le Pérou. De toute façon, pas vraiment le choix, nous nous laissons donc porter.

A 7h45, la personne qui doit nous prendre en charge est bien là, et nous sommes dirigés vers un minibus. Et là nous partons faire le tour des hôtels du coin pour récupérer des touristes, ça ne sent pas très bon...

Au port, nous sommes dirigés vers un bateau et nous comprenons que nous allons prendre part à un tour totalement touristique... on est un peu beaucoup dégouté...

Le premier arrêt est sur les îles Uros, île très très très touristique, et que nous n'aurions pas visité si nous avions eu le choix.

Ces îles sont des îles flottantes :

A priori, si j'ai tout bien compris (parce que j'avais un peu la tête dans les nuages, la maladie faisant son chemin, et la courte nuit n'ayant pas aidée) ces îles ont été construites par des habitants qui fuyaient les conquistadors espagnols.

Elles sont faîtes de roseaux entremêlés, et sont arrimées au fond du lac pour éviter qu'elles ne bougent.

On a ici le droit à un speech du guide du bateau, du chef de l'île dans laquelle nous sommes arrêtées, et on nous demande d'acheter des objets d'artisanats locaux pour aider les habitants. On nous demande ça avec ENORMEMENT d'insistance, et le guide se met carrément à nous engueuler lorsque nous refusons. Ils nous font ensuite monter sur un bateau de roseau soit disant typique, mais c'est 10 soles la balade, et personne ne le dit ! Heureusement nous étions prévenu de l'arnaque et nous refusons d'y monter avec quelques autres français. On se fait carrément descendre par ce c*nnard de guide 😒, comme quoi nous sommes de mauvaises personnes qui ne voulons pas aider les pauvres populations locales... On apprendra en plus plus tard que l'agence touche des commissions sur toutes les ventes, et les tours en bateau, c'est donc seulement pour ça qu'il tentait de nous culpabiliser. F*ck you man 🤬

Nous sommes également invité à rentrer dans une des maisons des habitants :

Cette petite maison accueille 4 personnes : un couple de parents et deux enfants, c'est complètement fou ! C'est minuscule !

Nous repartons ensuite pour deux heures de bateau en direction de l'île d'Amantini où nous allons passer la nuit chez David. Nous apprenons que les autres touristes du bateau ont payé deux fois moins cher que nous pour le même temps sur l'île, on est un peu dépité... 🤨 par contre eux ne choisissent pas la famille, il y a un système de rotation sur l'île, et les touristes sont placés dans les familles à tour de rôle. Encore une fois, le guide nous culpabilise : ce n'est pas bien de passer en direct avec les habitants parce qu'on casse le système de rotation, blablabla... On apprendra par la suite, que ce système de rotation a été mis en place par les agences de tourisme et que ce sont ces agences qui donnent un petit peu d'argent aux familles pour l'accueil des touristes, et avec en plus des mois de retard... F*ck you man 🤬

C'est vraiment un gros c*n ce guide... 😒

Arrivés sur l'île à 14h, nous rencontrons David et Micka attaque direct en demandant pourquoi est ce qu'on paye deux fois plus cher que les autres touristes.

David nous explique que c'est parce que lui et sa famille prévoient une vraie interaction avec les touristes qu'ils reçoivent, contrairement aux tours avec agences. On est un peu perplexe, surtout qu'il a du mal à nous expliquer les activités que nous allons faire en plus... y'a quand même 31€ de différence par personne pour une seule nuit et moins d'une journée avec la famille...

Nous discutons en montant jusqu'à sa maison, et je souffre ! Nous sommes à 3800m d'altitude, et avec la crève que j'ai chopé, j'ai carrément du mal à respirer 🥴 (Micka et Sandy ne sont pas fiers non plus à côté 😅)

Arrivés à la maison, David nous montre nos chambres, et part discuter avec sa femme. Il finit par nous proposer le même tour que les autres en terme d'activité, mais pour un prix supérieur qui nous ferait gagner 15€. On décide du coup d'abdiquer, et on part sur le programme prévu, tant pis on verra bien !

Le second problème dont on discute avec David c'est le temps passé avec lui : il est prévu que nous reprenions le tour touristique à 7h30 demain, nous n'avons donc quasiment pas de temps à passer avec sa famille. Nous lui faisons part de notre déception et lui demandons s'il n'y a pas une autre solution. Il nous dit que nous pourrions prendre un bateau de l'autre côté de l'île vers 14h, mais qu'il faudra le payer en supplément, ainsi que le bus pour rejoindre Puno puisque lui a déjà payé le tour touristique pour nous. Pffff... nouvelle déception... on décide de laisser tomber, on a déjà payé assez cher comme ça.

Ici pas de réseau ! Enfin pas de ce côté de l'île, et on comprend vite que nous sommes "à la campagne'' et "à l'ancienne" ! On est encore une fois bien dépaysé.

Pas de douche, pas d'eau courante... et ils n'ont l'électricité toute la journée que depuis quelques mois grâce à des panneaux solaires. Pas de véhicules non plus, tout se fait à pied !

Grosse amélioration aussi dans la maison : l'achat d'un frigo qui est arrivé il y a à peine 3 jours !

Ce type d'expérience nous rappelle à quel point nous sommes chanceux de notre confort en France !

Après le repas, nous sommes invités à faire du tissage avec Flavia, la femme de David. Elle nous apprend à faire des bracelets à la péruvienne : le tissage avec le gros doigt de pied, on ne connaissait pas 😄

On est très concentré pour réaliser nos propres bracelets, et Sandy est celle qui maîtrise carrément le mieux ! Elle finit ça super rapidement, pendant que Micka et moi galérons à faire un truc régulier 😄

Au bout d'une heure, Flavia décide même de terminer celui de Micka 😂

Mais on est très fier du résultat (qu'on a oublié de prendre en photo ^^) !

Pour l'activité suivante, David nous montre comment ils réalisent de la farine de quinoa.

Voilà à quoi ressemble le quinoa quand il pousse :

On apprend/comprend que tout est fait à l'ancienne : pas de moulin, et pas d'achat de farine sur le continent. Ils moulent (oui moulent du verbe moudre à la 3ème personne du pluriel, j'ai vérifié 😂) à la main avec une pierre taillée pour cette activité :

C'est un coup de main à prendre ! On pense se débrouiller pas si mal que ça, mais quand on apprend qu'il faut 10 minutes seulement à David pour moudre 1kg de farine, on se dit qu'on a encore beaucoup de progrès à faire 😂

Pour la fin d'aprem, David nous propose d'aller faire une balade dans les hauteurs avec son fils. Je suis trop HS pour ressortir, sachant qu'il y a encore une activité prévue le soir.

Je laisse du coup Micka et Sandy y aller seuls pendant que je file me mettre sous un tas de couverture (voui, ça caille un peu tout de même 🥶).

Le soir nous dinons avec Flavia et David avant de partir à une soirée organisée dans le village pour faire la fête en tenues traditionnelles avec tous les touristes.

Le contact passant bien, David nous propose finalement de rester demain matin avec eux et de nous payer le bateau pour rentrer depuis l'autre côté de l'île, il ne nous restera que le bus pour rejoindre Puno à payer. Nous acceptons du coup avec plaisir ! Et encore plus quand on se dit qu'on ne reverra pas ce c*nnard de guide 😂

Flavia nous habille avec des tenues traditionnelles, c'est la grande classe 😁 (encore plus avec les affaires de rando sous les habits 😂)

Un petit groupe de musicien locaux mettent l'ambiance pendant que tout le monde danse en faisant des rondes, on rigole bien ! 😄

Et Flavia met beaucoup d'énergie pour nous faire danser, c'est sympa 😊

Nous voilà en photo avec David et Flavia :

Nous rentrons nous coucher vers 21h, la journée aura été vraiment bien remplie !