Jour de grand départ aujourd'hui !

Nous allons embarquer à 20h sur un ferry en direction de Caleta Tortel.


En attendant.... on bosse !


Comme nous avons quitté notre chambre, nous n'avons plus accès à la "cuisine" de l'hôtel, on mange donc à l'extérieur.

L'après-midi nous vagabondons dans la ville à la recherche d'un aimant pour notre superbe collection, pour retirer de l'argent (parce qu'on doute de trouver des distributeurs dans les prochains villages que nous allons traverser), passer à la poste, etc... et notre dernière sortie à Puerto Natales : la visite du musée de l'histoire locale.

Musée intéressant, mais nous sommes arrivés 30 minutes avant la fermeture, on l'a donc fait au pas de course !

La région était à l'origine peuplée d'Amérindiens qui vivaient de la pêche. Les colons qui sont ensuite arrivés vivaient eux de l'élevage bovin et ovin.

La population initiale a comme beaucoup de peuples en Amérique du Sud, été tuée indirectement par les colons espagnols : ils n'ont pas survécus aux maladies amenées depuis le continent européen. La population est depuis le début du XXe est donc composée de chiliens venant de l'île Chiloé et de colons européens.


On en a aussi appris un peu plus sur leurs traditions : par exemple lorsqu'un bébé naissait, le père portait autour de son cou le cordon ombilical pendant un an. S'il le perdait avant que l'année soit écoulée, cela annonçait les pires présages pour l'enfant...

Ils savaient aussi communiquer sur de longues distances grâce à... des signaux de fumée !


Sinon il y avait pas mal d'infos et d'objets des colons, mais cette partie nous intéressait moins.


Passage ensuite au resto, et c'est vite l'heure de récupérer nos affaires et d'embarquer !

On est pressé que l'aventure commence ^^ !


A 21h nous découvrons donc nos quartiers pour les 2 jours à venir, et sans étonnement, je ne mets pas bien longtemps à m'endormir. On profitera de la vue demain !