Après une nuit encore chaude (merci la vie en dortoir sans fenêtre !), un petit dej gringalet et des nouvelles ''surprenantes'' de la France (spéciale dédicace à qui se reconnaîtra), nous partons en direction de Valparaiso.

Valparaiso c'est une ville côtière connue et reconnue pour sa beauté façon petit village côtier, ses maisons colorées sur les collines, etc. ! On entend que des compliments sur cette ville, et Micka en a un excellent souvenir de quand il est venu il y a 8 ans (et oui, déjà 8 ans !).

On a demandé le chemin hier : il faut aller jusqu'à l'arrêt Université en Métro et prendre un bus ensuite.

Direction donc l'arrêt Université du Chili à 35 minutes à pied, qui s'avérera.... Ne pas être le bon ! Il fallait aller en direction de l'arrêt Université de Santiago, situé sur la même ligne de métro... Bon ben là, vu l'heure, on se décide à payer le métro pour accélérer les choses et c'est parti !

On arrive vers 13h à Valparaiso, et là claque dans la gu*ule, ça ne ressemble vraiment pas à une carte postale !

On ne se sent pas du tout à l'aise, et on décide de prendre un taxi pour filer directement sur la place où nous avons rdv pour une visite guidée, en français ! Bonne surprise qu'une telle visite soit organisée ici, et ça arrange beaucoup mes compétences linguistiques ^^ !


La visite commence donc avec notre guide au fort accent, mais très sympa, qui a appris le français en expatriation en Suisse lorsqu'il était jeune.

On en apprend plus sur cette ville qui a été choisi par les espagnols et est restée longtemps le port principal de Santiago (même si c'est loin).


Chaque caserne de pompiers est "sponsorisée" par une caserne étrangère, car ils n'avaient pas beaucoup d'argent ni de moyens pour mettre en place des secours. On peut donc voir des camions marqué "feuerwehr" ou même "pompiers de Marseille" ! Les pompiers sont complètement bénévoles, et ne reçoivent aucune compensation pour le temps passé en caserne !


Autre fait notable, c'est également la ville des collines, il y en a pas moins de 42 ici, tout est donc en pente !

On commence donc par prendre un ascenseur (un genre de funiculaire) pour monter sur une des collines.


Les plus proches de la mer sont devenues très touristiques et bobo (pour les lyonnais, on se croirait totalement à la Croix Rousse !), et beaucoup d'artistes s'expriment un peu partout ! C'est le paradis du Street Art !


Ça donne une ambiance très sympa !


On termine la journée par un petit resto avec une vue splendide sur la ville (de toute façon on est déjà hors budget, alors un peu plus ou un peu moins...🙄)

Bon faut avouer que les prix ne justifient que la vue et pas la qualité, mais on a bien profité quand même !


Retour maintenant à Santiago, et après une telle journée nous filons nous coucher, on verra demain matin pour faire nos sacs !