Nous voilà partis en direction de la forteresse de Kuélap ! Kuélap est appelée plus vulgairement le Machu Picchu du nord, et ce n'est pas pour rien !

Cette citée fortifiée date du Xème siècle et a été construite bien avant le Machu PIcchu au XVè siècle ! C'est également une civilisation (les chachapoyas) qui a survécu pendant près de 600 ans, ce qui est beaucoup comparativement aux Incas qui ont eux vécus une centaine d'année !


Connue mais ignorée jusqu'au XIXè siècle, de "vraies" recherches n'ont commencées que dans les années 80/90 à Kuelap.

Elle n'a pour le moment révélée que peu de ses secrets ! ils estiment n'en avoir étudié que 10% ! Et oui, faute un peu au Machu Picchu où tous les fonds partent !


Perchée à 3200m d'altitude, cette citée est entourée d'épais et haut murs d'enceintes et ses trois entrées sont étroites et ne peuvent laisser passer qu'une seule personne afin d'éviter les invasions (ils pouvaient les tuer un par un tranquillou derrière le mur d'enceinte comme ça).

Malheureusement l'entrée la mieux conservée était fermée pour cause de travaux de rénovation.


Environ 500 maisons ont été construites dans l'enceinte, sur plusieurs niveaux. Toutes sont rondes, car même si cela faisait perdre de la place, c'était apparemment plus résistant aux tremblements de terres !



Les maisons étaient bien organisées : le petit mur au milieu délimite l'espace pour l'élevage des cochons d'inde ! Chacun avait sa réserve de viande à disposition chez lui !


Et ce trou n'est pas un puit ou un garde manger, mais un "tombeau" où était disposé les restes des corps de la famille : ils les faisaient d'abord "sécher"/"pourrir" à l'extérieur de l'enceinte parce qu'ils savaient que ça pouvait emmener des maladies. Une fois qu'il ne restait que les os, ils les remmenaient dans ce trou, refermait, et continuaient à vivre comme si de rien n'était.


Et certaines maisons étaient même décorées !


Ils ont également retrouvé des traces de trépanations sur certains crânes ! Les Chachapoyas maîtrisiaient beaucoup de choses déjà au Xème siècle !

Pour le moment aucune trace de sacrifice humain (mais de lamas, oui !) contrairement à la grande majorité des autres civilisations sud américaines ! Mais comme on vous l'a dit, seule une toute petite partie a été étudié, il n'est donc pas improbable qu'un jour les archéologues tombent sur d'autres types de vestiges !


Journée riche en apprentissage ! Et nous ne sommes pas déçus d'avoir parcouru tous ces kilomètres pour venir à Chachapoyas et voir cette forteresse !


Nous fêtons ça le soir avec un restaurant typique équatorien "haut de gamme" à la déco originale !*


Micka s'essaye à la spécialité de la maison : un cocktail à base de fourmis géantes qui ont macérées dans l'alcool. Le tout est ensuite mixée avec une petit sauce au chocolat ... ^^


Pour ceux qui connaissent l'histoire du cochon d'inde dans l'assiette d'il y a trois ans, là c'était un peu la même chose ! Maintenant qu'ils les avaient devant lui, il ne voulait plus y goûter, et il y a fallut que je passe à la casserole avant lui ! Je peux vous dire que ça croustille vachement !


Au final, une journée bien remplie dont on se souviendra longtemps !