Dernière journée complète dans l'Amazonie !


Au programme aujourd'hui : visite de la communauté et une descente en radeau sur la rivière !


La première étape se déroule dans une famille près de chez César, où la mère de famille nous montre comment faire de la chicha de yuca (yuca = manioc), une boisson fermentée qui se boit beaucoup ici ! Il faut d'abord aller le récupérer, et Micka se retrouve dubitatif sur le poids qu'un pied pèse !


Nous nous retrouvons donc dans la cuisine en terre battue, où la dame nous prépare la boisson à la main ! Elle nous explique qu'elle fait ça deux fois par semaine, car toute la famille en boit !


Nous partons ensuite à pied à l'école du village. Quasiment arrivés à l'école, je ne sais pas si c'est la chicha de yuca, mais mon ventre se tord, et je me plie en deux... je regarde à droite, à gauche, y'a tout de même pas beaucoup de buissons ....

Je demande si il y a bien des toilettes à l'école, et César me répond que oui. Je sers les dents et j'attends d'arriver à l'école. Il s'avère qu'il a fallut demander à une des institutrices d'ouvrir les toilettes, me donner du papier tout ça avec une quinzaine d'enfants qui me regardaient ! Et bien évidemment aller chercher de l'eau au puit.... Grand souvenir également ça !


Nous passons donc un peu de temps avec des enfants de maternelle. Ils se sont présentés et nous ont chantés plusieurs chansons. Micka est ensuite devenu leur mascotte en les faisant voler dans la cours de récré !

Nous ne prenons pas de photos par respect pour les enfants, mais nous en gardons un très bon souvenir !


Nous partons ensuite déjeuner dans une famille du village (toujours pas de photos !) avant de regagner la rivière pour le radeau. Et le radeau n'arrive pas tout prêt, c'est César qui coupe 4 gros troncs d'arbre, les attachent et nous fait monter dessus pour une petite heure de balade ! J'ai même droit à un petit siège rien que pour moi, Micka lui a le droit de mettre les fesses dans l'eau !

Un souvenir incroyable !!


Nous rentrons ensuite nous reposer à la maison, avant une petite surprise que nous prépare César pour le soir !

Un gros vers blanc grillé ! et oui, même si c'est un met de renom ici, César sait très bien que nous n'en mangeons pas en Europe !

Micka se lance en premier, et je suis assez rapidement (sous le regard étonné de Micka qui pensait que je ne le ferais pas !). Bon honnêtement, ce n'est pas mauvais, mais de savoir ce qu'on a dans la bouche.... beuuuurk !!


A la fin du repas, Micka dit à César qu'il aimerait bien voir une tarentule. Malheureusement, même si il y en avait pas mal avant, il a fait traiter la maison et les alentours, et il n'en voit plus. Mais tout cela, sans compter mon oeil de lynx qui trouvera une tarentulounette en haut d'un poteau !


Nous filons ensuite nous coucher, sans oublier de vérifier le plafond pour être sur qu'une tarentule ne dort pas par là !