Aujourd'hui, c'est excursion dans la jungle !

Après le petit déj, on nous demande nos pointures : 46 (alors qu'en vrai il fait 47, mais il avait déjà commencé à minorer) et 40.

On nous apporte donc des bottes en 43 et 42... Ok, ça va bien se passer !

On ne sait pas comment, mais Micka arrive à les enfiler (par contre ses doigts de pieds le regretteront).

Il est 9h, et nous partons pour 4h de marche dans la jungle !


Après une petite partie sur la route, on se retrouve vite en immersion dans la forêt.

Ernesto, qui nous accompagne, nous explique l'utilité de plusieurs plantes.


Il les a beaucoup utilisé étant petit, mais maintenant la médecine moderne a pris plus de place et les plantes sont reléguées au second plan.


Nous rencontrons également un palmier marcheur avec ses racines échasses ! Et oui, cet arbre peut se déplacer en créant de nouvelles racines devant lui et en se débarassant des anciennes derrière.


On trouve également de grosses termitières tout le long du chemin, certaines n'abiment pas l'arbre qui les supporte, d'autre si... On verra notre guide en détruire une qui abîmait justement l'arbre


A midi, nous nous arrêtons après une petite marche dans une rivière (tout l'intérêt d'avoir des bottes) pour manger. 


La marche reprend, et je commence à avoir quelques doutes sur les 4h annoncées...


On s'arrête pour goûter un morceau de branche qui a le goût du citron avec plein de fourmis dedans. Micka se lancera dans la dégustation sans problème, pour moi ça sera sans les fourmis !

(Pas de photos, seulement une vidéo !)


La marche est agrémentée de quelques pauses avec des points de vue sur la forêt (ça monte !!)


Nouvelle petite pause devant un arbre à caoutchouc qui a une cinquantaine de chenilles sur le tronc. Ernesto nous explique que ce sont des chenilles qui se mangent lorsqu'elles sont suffisamment grosses (cuisinées, pas crues 😉). Il en profite donc et va chercher deux grosses feuilles pour les stocker à l'intérieur et les remmener chez lui !


Et la ''balade'' continue, et continue... 13h, 14h, 15h... On se demande si on va vraiment rentrer un jour !

Micka lui demande même si il est sur de ne pas être perdu 😁


Après une dernière montée, nous atteignons enfin LE mirador, et c'est vrai que c'est beau !


Nous repartons ensuite en descente en direction de notre hébergement. 

Au bout d'une demi heure, Ernesto nous dit que c'est embêtant car la pluie arrive. On se dit que ça va, on a eu des gouttes aussi le matin sans pour autant sortir nos k-ways puisque la forêt nous protégeait bien.

Et bien là, c'était pas vraiment la même chose 😮 !! On s'est pris une saucée dont on se souviendra !! 

Du coup le chemin qu'on empruntait est devenu une rivière/cascade et on a compris pour la troisième fois de la journée l'intérêt d'avoir des bottes !

On termine la promenade par une traversée de rivière (vidéo encore une fois, pas de risques avec le téléphone) qui était juste à hauteur de bottes -> Micka s'est retrouvé les pieds mouillés !

On arrive à notre chambre à 16h30 : c'était donc 4h de marche Équatorienne, convertissez en ''le double ou presque'' pour nous 😳 !

Il me faudra beaucoup de forces pour réussir à enlever les bottes de Micka, ses pieds ne voulaient plus les quitter !


Après une bonne douche froide, et le lavage de nos pantalons (parce qu'ils ont pris chers dans la forêt !), nous passons le reste de la journée à jouer, ça fait bizarre d'être totalement déconnectés ! (Spéciale dédicace à Yannick L., Merci pour le Monopoly 😄)