Je n'en ai pas parlé hier, mais nous vivons nos premiers pas en Équateur.

Est ce que c'est différent de la Colombie qui est juste à côté ?

Et bien oui ! Les équatoriens sont tout d'abord beaucoup plus mats de peau, plus petits et beaucoup portent encore l'habit traditionnel. Nous avons plutôt l'impression de nous rapprocher de la Bolivie.


Ce matin donc au programme : marchés ! Otavalo est réputé pour être un des plus grands marchés d'Amérique du Sud, on a donc envie de voir ça !

En premier nous nous dirigeons vers le marché des animaux. On a beaucoup lu de choses sur ce marché dans différents blogs, on a donc nous aussi envie de voir ça de nos propres yeux !

Chaques types d'animaux à ses propres quartiers, on commence donc par les cochons :

Et on continue ...


Vache, chevaux, poules, cochons d'Inde (et oui, ici aussi ils en mangent !), canards, chèvres, moutons, et même lama !


On a tout de même rapidement fait le tour. Point de vue authentique, on est en plein dedans ! Nous rencontrons seulement un autre couple de touristes. Par contre rien d'exceptionnel non plus, on a la sensation que ce sont des parisiens qui ne sont jamais allés à la ferme qui ont écrit les articles que nous avions lu 😝.


On repart donc en direction du centre ville pour le marché artisanal.

On tombe d'abord sur un marché qui vend des fruits et légumes et tout un tas de vêtements (made in China sans doute, ou contrefaits...)


On continue notre chemin... Pour enfin arriver sur le marché artisanal et effectivement c'est grand !

Il occupe en temps normal une place dans la ville, et le samedi il s'étend dans toutes les rues alentours. Il y a des stands dans tous les sens !

Ici les couleurs ne sont pas sur les murs des maisons mais sur les vêtements !


On trouve des trucs rigolos comme ce masque :


Des trucs tout doux !


Des stands d'épices qui nous donnent envie de tout acheter :


Dur dur de ne pas craquer ! Mais bon on n'a pas vraiment de place malheureusement pour remmener plein de choses 😞


On prendra une portion de cochon rôti sur un stand de rue (sans doute un copain de ceux qu'on a vu ce matin 😳), et on rentrera un moment à l'hôtel pour une petite sieste réparatrice avant de repartir en direction du marché !


On finira alors par craquer deux fois !

Un nouveau bonnet en moumoute pour moi et une pochette en cuir achetée à un artisan vraiment local qui a pris le temps de nous détailler son travail, les différentes méthodes pour travailler le cuir, etc... Il nous a dit qu'il essayait de réduire son impact sur l'environnement en délaissant les méthodes polluantes pour des alternatives avec des végétaux.


En bilan, une journée remplie qui nous fait du bien après ces deux derniers jours de bus et d'attente !


Demain petite rando au programme et départ d'Otavalo en direction de Quito !