Alors là, pour le coup, c'était bref. On y est resté qu'une nuit, histoire de couper la route avant la frontière.


Le voyage pour aller à Ipiales était sport.. on a traversé en bus plusieurs cours d'eau dont une belle rivière...pas un ruisseau, une rivière !! On a traversé plusieurs volcans, montagnes, etc...

La route est chaotique, avec des trous énormes sur la route qu'il faut a tout pris éviter sinon ça casse... On a retrouvé à plusieurs moments des colombiens qui rebouchent des trous à certains endroits et qui se mettent au bord à notre arrivée en espérant quelques pièces... Que le chauffeur (et même un passager) paye gentiment... Ben ouais, ils nous enlèvent une grosse épine du pneu.


Enfin, une femme racontait au chauffeur comment elle avait été drogué à Bogota avec un touriste (par de la scolopamine, c'est une poudre qu'on t'envoie au visage et qui t'enlève ta volonté). Elle disait qu'elle avait l'air d'une zombie et qu'elle s'était fait piqué 7 millions de pesos et le touriste plus de 800 Dollars. On s'est dit que finalement, avoir zappé Bogota et d'autres grandes villes comme Cali c'était pas plus mal 😁


D'après tout ce qu'on avait entendu et lu, ça devait être la merde pour traverser la frontière, des délais enoooormes si on y allait pas pour 5h du matin (à cause de la file des vénézuéliens qui veulent descendre plus bas que la Colombie).

D'ailleurs, disons le, l'immigration vénézuélienne est bien gérée, et la population Colombienne les considèrent comme leurs frères, et font tout pour leur faciliter la vie, même si ça peut parfois leur poser des problèmes. Et leur immigration est très importante.


Bref, retour à mon histoire de frontière. La femme de l'hôtel était très sympa et nous a dit que ça se passait bien et qu'on avait même le temps de visiter las lajas a côté.

C'était vrai ! Départ 6h du matin pour las lajas (magnifique! Le plus gros lieu de pèlerinage chrétien d'Amérique du Sud), retour et départ pour la frontière à 9h. En 2h on avait nos visas et on a pu continuer notre route !


[Musique de la série Bref]


Bref, c'était notre première frontière en bus du voyage et c'était moins long que prévu.