Nous nous réveillons à 5h15 pour pouvoir aller visiter le sanctuaire de Las Lajas et arriver tout de même le plus tôt possible à la frontière Colombie/Équateur.

Nous vivons donc nos derniers instants en Colombie ! 😯


Mais revenons en à nos moutons :: le sanctuaire de Las Lajas a la particularité d'avoir été construit au fond d'une gorge entre les deux versants d'une vallée.

Il est assez récent puisque la fin de la construction date de 1949 (il remplace tout de même une église qui était là depuis le XIXè). Cet endroit est d'ailleurs un des lieux de pèlerinage les plus importants d'Amérique du Sud.


Fin de la petite parenthèse historique 😊 !

Nous descendons donc à pied tranquillement en rencontrant notre premier lama du voyage !


Et nous apercevons enfin Las Lajas !


Comme vous pouvez le voir sur la photo, même à 7h du matin, il y a déjà des centaines de personnes sur les lieux (mais nous sommes les seuls touristes européens).


Ca valait tout de même le coup d'œil et nous sommes contents d'avoir fait le détour pour venir voir le spectacle 😊 !


Retour ensuite à l'hôtel où nous vérifions une dernière fois nos bagages (ben oui, vous nous avez tous dit de faire attention à la frontière, on vous écoute ! 😄), avant de partir en direction du bus qui nous amène à la frontière.


On espère d'ailleurs que les équatoriens sont plus grands, et qu'on puisse avoir un peu plus de place dans les bus 😄 !


1ere étape : le tampon de sortie de Colombie. Il n'y a pas encore trop de monde devant nous, on est plutôt content (et on verra par la suite que la queue s'allongera énormément après nous ! On est arrivé au bon moment !)

Je remarque que sur la dizaine d'Européens patientant, nous sommes 6 à voyager avec un passeport Suisse (mouhaha, nous allons conquérir le monde ! 😆)

On finit par obtenir notre tampon, 30minutes se sont écoulées, ça passe !

Bye bye la Colombie !


Direction l'Equateur maintenant !

Nous passons sur le pont qui sépare les deux pays et nous ne résistons pas à une petit photo évidemment (oui on sait, c'est à l'envers... 😅) :


L'attente pour le tampon sera un peu beaucoup plus longue... Et particularité des services d'immigration équatorien : on ne peut pas rentrer avec nos bagages à l'intérieur, nous sommes donc obligés de les laisser dehors avec tous les autres. On ne vous l'a toujours pas montré, mais nous avons des sur-sacs qui emballent complètement nos back-packs et se ferment avec un cadenas, on n'est pas donc pas trop trop stressé à l'idée de les laisser comme ça, et en plus ils sont perdus dans la masse ...

On fait donc la queue ici plus d'une heure trente avant de pouvoir passer au guichet ! Ils ne veulent pas qu'on passe ensemble, c'est donc Micka en prem's et moi qui suit à un guichet à côté, et... Je sortirai avant Micka ! J'ai plaisir à penser que c'est mon passeport rouge qui m'a permis de passer plus vite, mais Micka rabat-joie dit que c'est parce qu'il y avait des problèmes informatiques à son poste (je suis sûre que c'est même pas vrai 😝).


Classique pour nous maintenant, direction un mini bus pour rallier la ville la plus proche, puis un plus gros bus en direction d'Otavalo.

Dans le second bus, on est surpris d'être arrêté plusieurs fois par la police qui fouille le bus. Nous devrons même descendre une fois pour ouvrir nos sacs (et nous serons les seuls à le faire) !

Les paysages changent : nous sommes bien rentrés dans les Andes ! On peut voir des montagnes partout ! Mais je commence à flipper un peu de la chaleur et des palmiers que je vois partout ! Je m'étais préparée psychologiquement à avoir plus frais puisque l'altitude augmente par rapport à la Colombie ! 😅

D'un coup, l'accompagnateur du bus vient nous voir (il y a toujours le chauffeur+ une 2eme personne) et nous dit que la descente pour Otavalo c'est bientôt et qu'il faudra ensuite prendre un autre bus. On ne comprends pas trop, on suit les instructions,et nous voilà (encore une fois) jeté au milieu de nulpart au bord d'une autoroute...

Bon ça va qu'un bus indiquant Otavalo arrive assez vite, et en plus le chauffeur connait notre hôtel et nous arrête donc au meilleur arrêt (effectivement, on marchera quasiment pas).

Il est donc aux alentours de 17h quand nous avons enfin le loisir de poser nos sacs dans notre chambre !

Et devinez quoi ? On meurt de faim ! Ben oui du coup mon dernier vrai repas date de la veille à la même heure, et celui de Micka ? Ben ... L'avant veille à midi 😅

On ne perd donc pas de temps pour aller se commander à manger, et ça fait du bien !

Évidemment on ne prévoit rien à part dormir pour ce soir !

Demain la journée sera un peu plus chargée !