Aujourd'hui départ pour Ipiales, ville au bord de la frontière avec l'Equateur.

Deux chemins sont possibles, nous avons hesité et finalement opté pour le plus court. Nous avons demandé au gérant de notre hôtel d'appeler pour nous réserver des places dans le bus le plus long, mais il nous a dit que ce n'était pas la peine et qu'il y aurait toujours de la place pour nous.

Bon et bien c'est parti alors, on décolle de l'hôtel à 6h45 pour trouver un premier bus-jeep d'1h environ jusqu'à Pitalito.

Sur le chemin les gens montent et descendent au rythme des villages traversés. Quasiment à la fin, on se retrouve seul avec le chauffeur qui nous demande où on va, etc... On (surtout Micka, mon espagnol n'est toujours pas opérationnel 😄) lui explique qu'on veut prendre le bus de la compagnie transipiales pour aller à Pasto. Il nous propose d'appeler pour demander si il reste des places. Manque de pot ça ne répond pas. Il voit alors dans son rétro un bus de cette compagnie et nous dit qu'il va l'arrêter pour lui demander d'appeler, et c'est rapidement chose faite !

Trop bizarre ! On n'a vraiment pas compris si c'était vraiment juste de la gentillesse ou si il attendait de l'argent en retour... 🤔

Manque de pot, plus de place dans ce bus qui était le seul à faire ce trajet en direct ... 😕

On se rajoute donc une étape avec un arrêt à Mocoa, et c'est là que tout commence !

C'est un tout mini bus et même si les places sont numérotées les gens se sont rués et installés dedans. On se demande si on doit râler, passer pour les touristes chiants et obtenir nos places, ou passer pour les français sympas et prendre ce qu'il reste... On choisit la deuxième option, et je vous le dis tout de suite, on le regrettera 😥

On est donc les plus grands du mini bus, et on se retrouve avec les deux places les plus serrées : au milieu du 1er rang pour Micka et moi au milieu devant, à côté du chauffeur avec le tableau de bord dans les jambes.

Je ne pouvais pas placer ma jambe gauche, et le chauffeur me mettait des coups dans le genou à chaque fois qu'il changeait de vitesse (et en plus il chantait à tue tête de la musique Colombienne, ce qui n'aurait pas). L'heure et demi passée comme ça avant qu'on s'arrête m'a paru tellement longue... c'était horrible 😵😵😵 (mais je ne sais pas à ce moment là que le pire est loin d'être arrivé 😯).

Du coup, heureusement qu'on s'arrête, je crois que mon genou n'aurait pas tenu ! On ne sait pas trop pourquoi mais on s'est arrêté dans un resto au bord de la route à 10h30 et tout le monde est parti manger ... Soupe, riz, poulet... Bon ben pourquoi pas, mais nous on n'a pas vraiment faim (et j'ai toujours peur d'être malade dans le bus).

On finit par remonter dans le bus, et la nana à côté de moi a finalement pitié de moi et me propose de prendre sa place ! Ameeen 🎉🎊🍾 le reste du voyage sera donc beaucoup plus agréable 🤗 !

On arrive à Mocoa avec 15min de retard (le temps du déjeuner improvisé au bord de la route en fait 🤔) et on saute dans le bus suivant.

Là on ne se fera pas avoir, on veut des bonnes places ! Et c'est chose faite.

En attendant le départ, on achète un petit paquet de chips à un des vendeurs qui passent avec leurs paniers dans les bus (il est 12h30, le petit déj était à 6h15).

Je vois un mec vend un genre de mandala en fil de fer qui bouge (difficile à décrire), je lui fais signe deux fois que je suis intéressée et que j'en veux un, mais ma petite tête d'Européenne n'a pas dû lui revenir, je repars donc sans mon bidule !


Le bus ne tarde pas à partir, route tranquille, je m'endors rapidement...😴

Et d'un coup ça commence à secouer, je finis par ouvrir les yeux quand je comprends que ça dure un peu trop longtemps pour être une simple portion de travaux.

Effectivement on est en train de monter sur une route de montagne en cailloux, on traverse des ruisseaux...


Et là mon calvaire commence... La route secoue dans tous les sens, il y a un brouillard à couper au couteau, elle est méga étroite, on ne peut que rarement croiser une autre voiture (alors que cette route est bien à double sens), et je suis assise du côté du ravin... plusieurs fois le chauffeur pile parce que quelqu'un arrive en face et qu'il ne l'avait pas vu. Il faut alors que l'un ou l'autre enclenche la marche arrière, pour arriver à trouver une portion où tout le monde passe par miracle 😯


Je commence vite à paniquer... Je répète à Micka ''on va mourir'', ''on va mourir''.... 😭 (Je finis même par arriver à le faire flipper)

Les larmes commencent à couler, j'essaye de me ressaisir...

De toute façon maintenant que je suis là, je ne vais pas demander au chauffeur de me déposer au milieu de nul part. On trouve une solution qui aide : on ferme le rideau, ça me permet déjà d'occulter une partie du problème 😅, et je mets de la musique, Tounu et la tortue dans la main, j'essaye de penser à autre chose...

Ca a été long... Très long...

Mais on a finit par sortir de cette route de m**** et on n'est pas mort 🎉🎉🎉


Il est 17h45 et il nous a fallu en tout 5h15 pour rejoindre Pasto où on (je) décide de prendre une pause bien méritée et de ne pas rempiler directement pour le prochain bus.

Je commande une assiette de poulet que je dévore rapidement. Micka lui n'a pas faim parce qu'il a mangé une énorme sucrerie sur le trajet, ça lui a coupé l'appétit 😅.

Et c'est reparti pour un bus de plus... On fait semblant de croire aux 2h de trajet annoncées, on en mettra 3...

Arrivés au terminal de bus de Ipiales, même si l'hôtel n'est pas trop loin on décide de prendre un taxi qui nous dépose à l'endroit qu'on lui indique. Manque de pot l'appli que j'utilisais ne donnait pas la bonne adresse... Et ça on le comprend en discutant avec un mec d'une épicerie. Rebelote donc, re-taxi et on arrive enfin à l'hôtel !

Il est 21h30, nous avons donc voyagé pendant 14h45, je suis complètement exténuée contrairement à Micka qui aura du mal à trouver le sommeil !

A départ, nous avions prévu une activité à Ipiales, mais en arrivant à cette heure là, c'est bien compliqué... La gérante de l'hôtel nous convint facilement de le faire le matin et de partir ensuite à la frontière.


Bon ben c'est parti, réveil à 5h15... 😶