San Agustín. C'est beau. C'est décoré. Presque tous les murs sont peints un peu en mode château, en mode Romain aussi, enfin, je sais pas trop comment expliquer mais tout est décoré.


On y était pour Noël, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ont mis le paquet : des décos géantes de père Noël, des décos grandeur nature de chameaux avec un berbère derrière (roi mage ?) et une crèche "interactive" vendue sur plein de banderoles accrochées partout. Là, mon instinct de geek se réveille un peu et je me demande ce que ça peut bien être "interactif". J'ai tout de suite pensé à de la réalité virtuelle, où tu vois Jésus naître en live devant tes yeux. Voir même que c'est toi que Marie est en train de faire naître (prem's sur l'idée de jeux à créer en rentrant !). Mais non, c'était clairement autre chose qu'ils ont eu en tête : de vrais animaux. On a donc eu droit en plein centre de la ville à des décors de neige (lol), de rois mages dans tous les sens et des vrais animaux à côté, dans leurs enclos. Bon, c'était pas aussi bien que de la VR mais faut admettre que c'était joli. Je me suis même comparé à un taureau... Mais il a gagné... (Et de loin !)


Celine raconte ça mieux que moi dans ses articles, donc j'en parlerai pas là mais j'ai adoré découvrir une civilisation ancienne, avec son histoire, etc... Avant même les Mayas, Incas, Aztecs, et Tutti cuenti.

San Agustín c'est resté la zone où 3 civilisations ont cohabitées, séparées par un fleuve (le Rio Magdalena). Ils faisaient même du commerce ensemble sur ce fleuve.

Jai bien aimé aussi leurs statues: elles sont toutes uniques et on dirait clairement des Pokémon. Je me suis cru avec ma game boy (ok, celle de mon frère) en train de jouer et de vouloir toutes les mettres dans mon pokédex. Mais au final, il y en avait trop.


Sinon, c'était la première fois qu'on faisait Noël loin de nos familles. C'était un peu bizarre mais ça l'a fait : j'ai fait des crêpes !😊 On a même invité le vieux (70 ans) qui gère l'auberge à venir goûter. C'était la première fois de sa vie qu'il en mangeait et il a bien aimé 😀


Dernier souvenir sympa : le gérant de l'auberge m'appelait "Don Miguel" et me sortait des "si señor" fréquemment. A chaque fois qu'il m'appelait comme ça, je m'imaginais être un Dandy respectable avec une moustache fine, un porte épée accroché à la ceinture, prêt à mettre ma cape et en découdre avec le sergent Garcia.

Je me suis demandé pourquoi cette marque de noblesse ?

Wikipédia :

C'est un dérivé du bas-latin dominus, qui signifie « seigneur ». Il fut utilisé au Moyen Âge pour les nobles les plus importants (les « riches-hommes ») de Castille et d'Aragon, avant d'être employé pour tous les nobles à l'époque moderne.

Il est revanche admis que ce traitement n'est utilisé que pour des personnes appartenant au monde hispanique. On dira en effet don Mariano Rajoy Brey, président du gouvernement, mais jamais "don François Hollande" ou "doña Angela Merkel"


Alors là ! Don Miguel mais pas Don François Hollande, j'étais refait 😀

J'appartiens donc au monde hispanique des hommes respectables.

Bon... Après... je l'ai entendu appeler son chien "Don Milou".. (non je déconne^^)


[Musique de la série Bref]


Bref, c'était Sans Agustín et Don Miguel a trouvé ça très cool, tout comme Doña Céline.