Après une nuit terrible dans cet hôtel de m**** (pour moi, Micka a dormi comme un bébé tellement il était crevé), je ne mets pas longtemps à boucler nos sacs pour partir d'ici puisque nous avons une autre réservation pour trois nuits dans un hôtel digne de ce nom (enfin j'espère ...).

On dépose nos sacs, et la jeep nous prend en bas du nouvel hôtel à 9h.


Il faut savoir que San Agustin est réputé pour ses nombreuses sculptures et sépultures découvertes au XVIIè, mais qui ont commencées à être étudiées au début du XXè siècle. Ce serait les vestiges les plus anciens d'Amérique du Sud (même si la datation exacte ne fait pas l'unanimité) datant entre l'an 0 et 900 après JC.

Même si les recherches ont commencé en 1913 grâce à un archéologue allemand, nous n'en savons toujours pas beaucoup sur cette civilisation et énormément de questions demeurent.


Dans chaque parc, nous trouvons plusieurs monticules comme sur la photo en dessous. A la base, le relief était plat, et cette civilisation a creusé des tombes dans lesquelles ils ont mis notamment des statues, poteries, etc... qu'ils ont recouverts de plusieurs mètres cubes de terre, ce qui a créé ces petits monticules.


A chaque point d'intérêt, les statues et autres découvertes sont recouvertes par un petit toit pour les protéger des intempéries.

Il faut tout de même l'avouer, ils savaient tout de même extrêmement bien sculpter !



On ne se rend pas bien compte, mais celle-ci fait quasiment 4m (Micka dit 7m, on est pas d'accord et comme il est un peu marseillais sur les bords...) !


Ce tour en jeep nous a également permis de voir deux cascades dont une de plus de 400m :




On en vient également à se demander comment poussent les bananes : comment est-ce qu'on obtient des graines de bananes ?

On vous laisse aller regarder la réponse sur wikipédia, on donne juste un indice !


Retour à l'hôtel autour des 17h, et petite soirée tranquille pour nous, on n'a pas encore rattrapé les 17h de bus et la très mauvaise nuit de la veille !