Aujourd'hui jour de grand départ, il nous reste une activité importante à faire : la visite d'une "Finca de café" (une exploitation de café).

Après le packetage de nos affaires, on descend sur la place principale pour prendre une jeep qui nous emmène en 30 minutes à la Finca de Don Elias : petite exploitation de café bio (ben oui, quand même, en tant que bons trentenaires bobos lyonnais, on a forcément choisi du bio !).

Le chemin qui mène à la Finca est très joli, et on regrette un peu de ne pas s'être levé plus tôt pour le faire à pied !

La visite démarre rapidement et en anglais (ouf !).

Il commence par nous montrer les différents plans de café (colombiano, arabica et un autre dont j'ai oublié le nom) et nous explique que plus l'altitude est haute, plus le pH de la terre est acide et plus les plants de café poussent mieux et donnent un meilleur goût.

On apprend que la plante de café est importée d'Afrique, et que ça ne poussait pas à la base en Amérique du Sud.

Les récoltes se font deux fois par an, et à la main ! Ils passent plusieurs fois par arbre pour ne récolter que les grains murs (ils sont rouges).

Les machines utilisées sur les grosses exploitations pour les grandes marques ou au Brésil par exemple secouent les plantes, et récoltent donc des grains murs et d'autres verts, ce qui donne un café de mauvaise qualité.

Dans les champs de café poussent également plusieurs fruits : bananes, ananas, clémentines... ils sont essentiels pour la pousse du café : les bananes font de l'ombre aux plants, les clémentines repoussent les insectes, etc.

Un plan vit 5 à 7 ans, ils le coupent à ras une fois, et le plan repart. Ils pourraient continuer à le recouper régulièrement, mais le rendement s'affaiblit et ce n'est plus intéressant pour eux. Les plants sont donc remplacés tous les 10 à 15 ans en moyenne.

Ils font évidemment directement pousser leurs jeunes plants dans l'exploitation.

Il nous montre ensuite les étapes post récoltes :

• la coque du grain de café est enlevée grâce à un genre de moulin manuel qui sépare d'un côté la coque, de l'autre le grain

• Vient alors une étape de fermentation plus ou moins longue selon les exploitations, la qualité du café voulu, etc... Entre rien du tout et 6 mois pour le café top moumoute ! Mais en règle générale ce sera entre 24 et 96h.
  • Les grains sont alors séchés pendant environ une dizaine de jours, tout dépend de la météo : si il fait très humide, le temps de séchage s'allonge.
  • Ils enlèvent ensuite une pellicule autour du grains en secouant les grains avec un tamis (toujours une étape manuelle)

• L'étape alors la plus connue : la torréfaction. Etape un peu compliquée qui se faisait avant sur un fourneau, à la main, en faisant chauffer les grains sur le feu, en les retirant, en les faisant rechauffer, etc... Mais cette étape était difficile à reproduire à l'identique à chaque fois, il y a donc des entreprises qui se sont montées pour le faire à grande échelle et de façon industrielle et plus controlée. Ils envoient donc leurs grains là bas, où ils vont subir à chaque fois la "même recette" de torréfaction.

A noter : plus un café est torréfié, plus est fort et moins il a de caféine ! Il vaut donc mieux privilégier un café doux le matin pour se réveiller !

• Ils gardent ensuite le café en grain majoritairement, car c'est dans cet état qu'il conserve le mieux son arôme.

Vous savez tout maintenant de la culture du café !

Il est donc l'heure de la dégustation ! Il nous explique qu'il faut pré infuser le café si on veut qu'il libère tout son arôme, et nous prépare donc devant nos yeux une bonne tasse de café qui a effectivement un goût différent de ce qu'on connait à la maison (plus acide).

On repart ravi de cette visite au bout d'une bonne heure !

Retour en jeep comme à l'aller, et vu le ciel qui devient gris foncé et l'averse qu'on se prend en arrivant, on est finalement content de ne pas avoir fait le chemin à pied !

Repas dans un petit resto pas cher, retour à l'hôtel toujours sous la pluie.

Nous avons 20 min de marche jusqu'au Terminal de bus, on attend donc le maximum de temps en espérant que la pluie s'arrête, mais manque de pot, se sera non !

On sort donc pour la première fois du voyage nos k-ways et direction le bus !

Il est 16h20, suite au prochain épisode !