On avance dans notre voyage aujourd'hui en partant en direction de Kunming, capitale de la région.

Le minibus qui nous amène de notre hôtel à Xinjie nous fait passer dans un village où se tient le marché hebdomadaire. Ici, ils portent tout sur le dos, dans des paniers : de la nourriture au marché, aux pierres ou au sable pour faire de la maçonnerie. Ils sont sacrément costauds ! Et dire que nous, nous nous plaignons de nos backpacks !

Ça commence par un minibus en direction de Xinjie, en espérant avoir le bus direct pour Kunming de 12h30, sachant qu'il est régulièrement annulé. Mais ouf, ce coup ci tout se passe bien, on arrive bien en avance à station de Xinjie, et on prend deux billets pour Kunming.

En attendant le départ, on achète quelques biscuits dans une épicerie pour remplacer notre repas de midi ^^'.

Je fais également un détour aux toilettes et j'ai la surprise de me retrouver face à des toilettes partagés, dont seul les chinois ont le secret. Je vous laisse découvrir le type de toilettes ici (âmes sensibles s'abstenir).

Une femme était dans un des petits compartiments en train de faire son affaire et de regarder un film sur son téléphone en même temps ^^.

Dans le bus, les gens ne sont pas vraiment discrets... entre ceux qui vomissent dès le départ, ceux qui crachent dans les poubelles du bus (parce que oui, cracher est un sport national ici), ceux qui regardent un film sur leur téléphone sans écouteurs, ceux qui parlent fort, etc... le voyage promet d'être long... et il l'est ! Nous sommes partis à 12h30 de Xinjie pour arriver à 20h30 à Kunming !

Mais l'aventure n'est pas fini, puisqu'on est déposé dans une station de bus au sud de la ville, bien loin du centre et de notre hôtel !

Heureusement, nous comprenons vite que nous sommes à côté d'une station de métro ! Nous voilà donc avec nos tickets, en train de passer les contrôles : et oui, ici il faut passer dans un scanner pour notre part, et nos bagages dans un scanner rayons X, avant de pouvoir prendre le métro. Tout est grand et neuf ici ! Contraste garanti avec ce que nous avons vécu dans les rizières !

Arrivés à la station la plus proche de notre hôtel, nous sommes étonnés du relatif silence de la ville ! Tout est calme, pas de klaxons et des centaines de scooters, mais tous sont électriques !

Nous pensions prendre un taxi jusqu'à notre hôtel, mais nous sommes au croisement de deux énormes avenues, et nous ne savons pas comment faire pour en arrêter un... nous finissons donc par abdiquer, et nous partons à pied.


Nous finissons par arriver à notre hôtel à 22h, 12 heures après avoir quitté Yuanyang !

Nous sommes épuisés, et nous mangeons donc dans le resto de l'hôtel avant d'aller nous coucher.