Dernier jour au Vietnam, direction la frontière ce soir avec un train de nuit !


Nous profitons de nos derniers instants à Hanoï pour deux activités que nous avions repoussé, et en passant devant un magasin nous apercevons quelques bouteilles d'alcool pour le moins originales, avec des serpents et des scorpions à l'intérieur :


Nous commençons donc par aller goûter le café aux œufs chez le fils de l'inventeur de cet intriguant mélange : le Café Giang ! C'est un tout petit café, avec une entrée presque invisible entre deux magasins.


Tout au fond du couloir, on nous fait signe de monter à l'étage, et c'est là que sont installés les gens. Nous commandons donc ce fameux café : une mousse aux œufs compacte au dessus d'un petit café. Le mélange n'est pas mauvais, mais n'a rien non plus d'excitant.


Micka, un peu sur sa fin, décide de goûter la bière aux œufs (nous avions justement lu un article quelques jours plus tôt sur le meilleur journal du monde - Le Progrès ^^ - sur ce mélange). Bon c'est pas une bière de folie, c'est une 33 export (appelée 333 export ici^^), et le mélange est tout de même moins sympa qu'avec le café. D'ailleurs Micka n'arrivera même pas à finir, c'est pour dire ^^. Le Café surfe un peu beaucoup sur la vague des boissons aux œufs en en proposant tout un tas différentes : café, chocolat chaud, thé, bières, etc...


Nous quittons ensuite ce petit café pour aller manger. La chaleur est étouffante, et nous décidons du coup de nous abriter sous la clim dans un café qui n'a rien de vietnamien. Nous restons au frais un moment avant de continuer notre balade en direction de la ligne de train qui passe entre les maisons. Quand nous y étions, il y a quelques jours, nous avions vu un panneau dans le café où nous avions mangé, qui indiquait l'horaire des trains, nous savons donc qu'un train passe aux alentours de 17h.


Nous nous installons donc dans une terrasse avec un coca (qui coute deux fois plus cher qu'ailleurs dans Hanoï), et nous attendons... et nous attendons .... et nous attendons ... et on s'est fait avoir ! Son panneau est faux !


Nous repartons donc un peu dépitée, et nous continuons de nous balader le long de cette ligne de chemin de fer. Nous nous apercevons alors qu'à à peine quelques mètres, il y a plein d'autres café bien plus sympa, et qui eux donnent les vrais horaires ^^'. Bon ben tant pis ! C'est l'occasion d'une petite séance photo :


Nous retournons en direction de l'hôtel, avec en tête de faire un dernier repas vietnamien. Nous choisissons alors un barbecue, après avoir été pris alpagué par plusieurs restos. C'est un petit barbecue de table où on fait cuire de la viande et des légumes dans une quantité de gras impressionnante ! Mais l'ensemble n'était pas mal :)


Nous rentrons ensuite attendre une petite heure à l'hôtel, avant de commander un taxi pour aller à la gare. La petite balade en voiture dans la nuit, sous les lumières de la ville, me ferait presque regretter Hanoï et ses milliers de restaurants, ses femmes qui sortent le soir pour faire à manger devant les magasins fermés... tous ces gens installés sur ces tout petits tabourets, ces toutes petites tables pour manger ... C'était une étape vraiment intéressante de notre voyage, bien différente de tout ce que nous avions connu !


En route maintenant pour la Chine !


Il faut noter qu'on a choisi les billets de train les moins chers, on est donc en siège inclinable, mais vu ce qu'on a connu pour aller et revenir de Tam Coc, ça devrait le faire ! Et bien en fait, c'est loin d'être aussi confortable ! On dirait des sièges de dentistes des années 50... En montant le contrôleur nous demande si on veut du thé ou du café le lendemain, c'est sympa. Essayons de dormir un peu maintenant...