Note: plein de vidéos ont été publiées ;)

Nos trois visites d' Hanoï regroupés en un bref!

Ça y est , on a quitté la NZ, on continue le voyage et on recommence l'aventure, à pieds/bus/train.

Après 2 changements, un à Sidney et un à Hong Kong, un rhum australien pas dégueu dans l'avion et quelques épisodes de Westworld plus tard, ça y est !

On arrive à Hanoï en sac à dos, plein d'entrain et surtout plein de jetlag et de fatigue accumulée après 5 semaines de tente et 3000km de voiture environ.

On aura en tout 14 jours pour fouler le sol Vietnamien, c'est le temps max que dure l'exemption de Visa pour les Frenchies. Au delà, il aurait fallu payer 2x25usd.

Nous arrivons avec une mission spéciale : faire nos visas Chinois ET Mongole. Le Graal pour pouvoir continuer notre plan <del>diabolique</del>.

Niveau timing, c'est chaud chaud, car on doit laisser notre passeport dans l'ambassade chinoise pendant plusieurs jours, puis le récupérer et courrir à l'ambassade de Mongolie et le laisser également plusieurs jours. On a donc tout préparé et pas le droit a l'erreur.

Ça a mal commencé après s'être fait refoulé le premier jour à l'ambassade chinoise (ouverte que le matin). Ils voulaient un billet de bus montrant qu'on se rapproche de la frontière chinoise... Bref, le dossier a été déposé le lendemain.

Entre temps, on profite d'Hanoï et on est agréablement surpris. La bouffe est plutôt bonne, je me sens pas tant que ça oppressé par la foule de gens ou la foule de scooter (pour Céline, c'est une autre histoire...) comme j'aurai pu m'y attendre et comme on a vécu à Medellín ou en Indonésie.

Bon, on se fait quand même alpaguer par des alpagueurs de Challans, mais ils sont moins insistants que certains rencontrés en Amérique du Sud.

On aura profité d'un spectacle de marionnettes aquatiques, sport national qui s'est étendu un peu partout dans le monde. C'est assez fun au final, bien foutu et le spectacle est entouré de musiciens qui ... font de la musique.

Pendant que l'on attendait nos passeports, on est allés voir la baie d'halong terrestre, Tam Coc (Voir le bref dédié).

On est revenu à Hanoï, couru pour récupérer le visa chinois et déposer la demande de visa mongolien.

Puis on est reparti, cette fois ci direction ce sera quelques jours sur l'île de Cat Ba (Voir Bref dédié) en attendant le visa Mongolien.

Dans ce qui m'a marqué de cette étape à Hanoï, c'est déjà l'écart des prix entre la NZ et ici... 11€ c'est le prix d'une chambre double tout à fait respectable, avec SDB et clim'. En Nouvelle Zélande ? C'est même pas le prix pour une personne d'avoir le droit de planter sa tente sur un bout de terre ^^ c'est toujours intriguant cette différence.

Sinon, j'ai appris un truc basique de la vie que je ne savais pas (à cause d'un certain sholva avec qui je faisais du mini-skate avec des cartouches d'encre vide en cours d'histoire au lieu d'écouter le prof) : Le Vietnam était une colonie Française et faisait parti de l'Indochine (ce n'est pas juste un groupe de musique 😮). Jusqu'à la deuxième partie du 20eme siècle. Du coup il y a quelques restes de Français (surtout les vieux) et la langue est considérée langue diplomatique (même si on sait pas vraiment ce que ça veut dire). Pas de rancunes, les Français ont l'air d'être bien vu. Enfin... un porte monnaie rempli comme les autres ^^

Enfin, petite anecdote pour vous expliquer à quel point faut négocier ici: J'ai perdu un lacet de chaussure en NZ et j'en ai racheté un à un mec dans la rue. Le prix donné commence à 150 000 dongs (5,75€) et après m'avoir dit non plusieurs fois, j'ai réussi à le faire descendre jusqu'à 25 000 (moins d' 1€) ^^ Bon, il était un peu deg quand même, et comme ça se voyait qu'il était un peu dans la mouise je suis retourné le voir après pour lui laisser 5 000 de plus🙃 (Note: j'ai reperdu les lacets achetés le soir même...)

[Musique de la série Bref]

Bref, c'était Hanoï, et ça nous donne envie de revenir faire le Vietnam du Sud ! On se retrouve en Chine ;)