Une fois n'est pas coutume, je laisse la place à Micka pour raconter la journée puisque la mienne s'est résumé à hamac et hamac 😄, c'est quand moins intéressant


Micka dit:

Ca. Y. Est. Le parc Tayrona, me voilà ! Comme on est vraiment proche du Parc avec notre hostel, on/je ne vais pas y passer la nuit.

Je décide de faire la grande boucle, en mode grosse rando qui prend la journée, et... Tout seul.

La veille, un des mecs de l'auberge m'a fait un peu flipper quand il m'a raconté le chemin que c'était. Il m'a dit qu'il est parti avec 3 bouteilles de 2L d'eau et des boissons énergisantes avec électrolytes car tu transpires tellement avec cette chaleur et cette humidité qu'il te faut tout ça pour tenir. Si je veux arriver avant la nuit (17h30) il va falloir que je parte tôt.

Je choisis la rando d'environ 7h (sans trop trop de temps pour profiter des plages, mais au moins les voir). Elle me fait rentrer par un côté (el calabazo), gravir una montaña, passer par presque toutes les plages et sortir par l'entrée principale (el zaino). La plupart des gens font un aller retour depuis l'entrée principale jusqu'aux plages.


Vous me connaissez, sportif de haut niveau, je suis zen et ça me fait sourire. Non, en vrai ? J'étais pas serein du tout ^^ je voulais me lancer ce défi pour voir si j'en étais capable, et tout le monde me disait que c'était vraiment magnifique et à faire. Marcher 7h seul ne me fait pas peur. Par-contre, le dénivelé + la chaleur humide que vous imaginez, là... J'avais les miquettes 😂 Mais avec les encouragements de Cécé et le fait qu' un ami (KLM) m'a fait signer une sorte de contrat, dont je n'etayerai pas les clauses ici, ça a fait pencher la balance 😉.


Donc, voilà. Départ juste après le petit déj, le parc ouvre à 8h mais il fait que j'achète mes litrons d'eau et de quoi manger.

Je sors de l'hostel pour attendre un bus commun et là une voiture s'arrête et me propose de me déposer contre una propina (pourboire). Deal !

J'arrive devant l'entrée secondaire (peu connue, il n'y a personne), j'achète pour 22 000 pesos colombianos (6euros) 3 bananes, 4L d'eau, 50cl de Powerade, du pain Colombien et du jambon et c'est parti !


Le plus dur, on m'a dit, c'est les 2h30 du début où ça monte beaucoup. Ça m'en aura pris presque 4h, avec 2L d'eau passé^^. Ah oui, j'ai croisé quasiment personne ! C'était dingue, je me sentais seul au monde.


Il faut parfois se servir de corde pour grimper sur des rochers

Et c'est surtout cette chaleur de dingue qui tape. Je n'imaginais pas à quel point c'était bruyant une jungle😮. On entend tout et n'importe quoi comme bruit, c'est assez fun. A un moment j'ai cru entendre une alarme de voiture, mais on m'a dit plus loin que c'était une espèce de singe 🐒 qui faisait ce bruit 😜


J'ai pas eu l'occasion de voir des animaux inconnus comme le toucan ou le bouffeur de fourmies, mais j'ai entendu la moitié de la jungle qui me disait bonjour (pour les moustiques) et dégage (pour les autres^^).


J'arrive au bout d'un long moment en haut et à un village qui s'appelle pueblito (ça veut dire petit village... Ouai je sais). Cest un village d'un des derniers peuples indiens des Caraïbes, les descendants des Tayrona. (J'ai la flemme de vous faire l'histoire alors aller chercher sur wikipédia bandent de flemmards.)

C'est séance photos et bonne pause méritée avant de repartir.


En fait, les mecs et les meufs, le plus dur c'était pas la montée mais la Descente. En fait, la Descente c'est dans des énormes caillasses qui recrachent leur chaleur, et faut sauter d'une pierre à vous l'autre, sans se perdre dans tous les chemins possibles. Et entre les pierres, des trous de plusieurs mètres. J'ai fait des vidéos, j'essaierai de les faire apparaître dans le montage photo. Je ne me suis rien cassé 💪 et je suis pas mort :)


J'ai fini les 4,5L d'eau en arrivant en bas. C'était une sacrée balade de 17km environ.

Et là, trop beau:


Je retrouve la civilisation avec plein de touristes.

Tout transpirant (comme tout le monde de toute façon, dès le début de la journée), je prends un bon jus de fruit bien mérité et j'observe le paysage.

Je décide d'aller me baigner sur la plage suivante, à las piscinas


Il est 16h, je me dis que je vais me bouger pour rentrer , pensant que j'étais près de la sortie.. Et là, je me perds comme un con pendant 40min dans la jungle... Le temps passe, je vois le soleil commencer à se coucher et il reste encore 1h30 pour rentrer.

Je me dis merde, faut que je me bouge ! Je retrouve le chemin, et là j'accélère.. je double tout le monde qui était en train de rentrer également, jusqu'à ce que 2 colombiennes me doublent et accélèrent... Truc de fou^^ du coup je décide de les suivre et accélérer jusqu'à la fin .. 1h30 plus tard, après des montées et des descentes, on arrive a l'entrée du parc.

Je les trouvais pas très sympa car elles parlaient pas... En fait elles faisaient une sorte de course muette (WTF) jusqu'à la sortie. On a bien parlé à la sortie et je suis rentré en moto taxi jusqu'à l'auberge, avec un chauffeur sourd et muet, c'était marrant, il a compris où j'allais directement :)


Il fait nuit, j'ai fait un peu plus de 22km, j'ai bu un bon 5L, la douche et la bière d'arrivée étaient salvatrices 😃 (j'ai pas l'info de la température ni du dénivelé)


Voilà mon aventure. Je finis en vie mais avec pleins d'ampoules 💡💡💡💡