Je lie (du verbe lier) cet article ici, car il correspond à un petit résumé de notre trek de 3 jours, vu depuis mon cortex frontal (rappel: les brefs, c'est micka qui les fait).


Franchement, le trek de 3 jours, on n'avait jamais fait. Au maximum, on faisait des randonnées qui prenaient la journée, et qui nous ramenaient à notre point de départ une fois la journée finie. Mais généralement, les randonnées que l'on faisaient étaient plutôt sur une demi-journée. Et là, BIM: et si on se faisait ce trek ? Ca serait un beau challenge, n'est-ce pas ? Surtout qu'on n'a pas besoin de tentes car on pourra dormir dans des auberges de jeunesses à la fin de nos étapes. Allez, on se lance !


D'ailleurs, on n'avait jamais fait de trek tout court, c'était notre premier... Mais wait.. Je suis même pas sûr de savoir ce qu'est réellement un trek en fait... Si j'en crois cet article du site "des randonnées pour petits et grands point com", un trekking c'est à la base une rando en haute montagne (check✔) mais au final c'est une rando sur plusieurs jours. CHECK ✔


Et, croyez le ou non, mais on l'a fait. Et franchement, en plus d'avoir été dans des décors magnifiques, on est super content d'avoir fait le challenge jusqu'au bout !


Pourtant, c'était pas gagné. On s'était pas mal renseigné (surtout Cécé). Tout le monde était d'accord pour dire que c'était grandiose et à faire, mais certains mettaient l'accent sur la difficulté du trek:

"Let me be very clear here: There is no easy route for the Quilotoa Loop. Each route is strenuous for different reasons, so no matter which direction you go, expect to have your ass kicked."
Traduction pas littérale: "Je vais être très clair: il n'y a pas de routes faciles pour le trek du Quilotoa. Chaque route a son lot de difficultés pour différentes raisons, donc peu importe le sens, attends-toi à te faire botter l'arrière-train".

(L'arrière-train, c'est le cul).


D'ailleurs, en lisant l'histoire de ce couple d'américains, on a vraiment pris peur ^^ Ils ont même fini par abandonner et ne pas faire le dernier jour. Si vous avez du temps à perdre (et que vous n'en avez pas assez perdu avec nos articles), lisez leur histoire (c'est en anglais), c'est assez bien raconté.


On s'est bel et bien perdu quelques fois, voir emprunté des chemins sûrement plus chauds que ceux que l'on aurait dû, mais si on reste dans la théorie, on a fait en tout 37km,  ↑1240 m, ↓2220 m


Finalement (je ne vais pas détailler jour par jour), c'était bien dur mais on l'a bouclé !


Quelques réflexions personnelles:

  • A plus de 3900m, le moindre effort est difficile, tu souffles comme un bœuf (et je dis pas ça parce que je suis fainéant ou parce que j'aime les bœufs)
  • Repartir le 2ème jour avec des courbatures, c'était chaud.
  • Repartir le troisième jour, avec des courbatures de courbatures, c'était pas évident du tout ^^
  • Voir depuis une falaise, une autre falaise en face, et se dire qu'on va devoir traverser ça... c'est déprimant, aussi beau que ce soit.
  • Voir depuis la falaise d'en face, l'autre falaise d'où l'on est parti: c'est jouissif.
  • Voir du haut de la montagne une vallée au loin (mais vraiment loin) et se dire que le soir tu seras là bas, c'est impressionnant.
  • Se dire que les paysans du coin qui font leur champs sur une pente à plus de 45° font ça tous les jours, c'est aussi impressionnant.
  • Voir les mioches des patelins être timides puis trop heureux d'avoir des bonbons, c'est meugnon.
  • Le dernier jour, Milou et Dingo, deux toutous, nous ont accompagnés presque jusqu'à la fin. Il y en avait un qui est parti du Quilotoa. Ils nous ont lâchement abandonné pour des touristes qui allaient plus vites 🤣


[Musique de la série Bref]


Bref, c'était le trek du Quilotoa, et c'est sans doute un de mes meilleurs souvenirs de voyage.