Nous voilà à Pékin !!


On aura visité la ville, la place Tiananmen (vous savez, la photo du mec qui reste stoïque devant une armée de chars), la cité interdite et la grande muraille !

Je laisse Céline raconter ça mieux que moi dans ses articles.


Dans ce qui était ouf: le marché aux insectes et la grande muraille.

- Le marché aux insectes car tu t'aperçois que les Chinois mangent vraiment tout ce qu'ils peuvent et tout ce qui existe sur cette terre, y compris des brochettes de scorpions, des migales, des gros vers, des grosses chenilles, des serpents enroulés, des serpents en brochettes, des scorpions encore plus gros, etc... C'est ouf. Moi qui goute tous les trucs chelou d'habitude, j'ai eu un gros blocage et j'ai pas pu... Surtout quand tu vois les scorpions encore bougés empalés sur la brochette avant d'être grillés.

Bref, ils bouffent de tout ce qui bouge, à l'arrache.


- Et la grande muraille de Chine.... Mon rêve depuis longtemps. C'était incroyable de voir ce mur à perte de vue qui est au sommet de toutes les montagnes qui nous entourent. Genre vraiment au sommet ! Ça m'a fait penser à mon jeu d'enfance (enfin, toujours d'actualité^^), Age of Empires II (le 1 est moins bien).

Imaginez un instant le bordel: plus de 21 000 km de murailles !!!!!!!! Ok, ça n'a pas été fait en un coup mais au final c'est dingue. Le nombre de travailleurs, le nombre de pierres.... Bref, incroyable.

Surtout le côté "fun" c'est que c'était pour se protéger et arrêter les mongols. Et au final, ça ne les a même pas ralentis ^^ (note ajoutée plus tard: notre guide mongole se fout de la gueule des chinois et nous a mimé quelqu'un qui enjambe la muraille en se marrant 🤣)


Pour finir, petit souvenir aigre-doux de fin de Chine: on a jeté notre briquet avant les contrôles mais on a zappé la pierre à feu. C'est pas passé, et quand ils m'ont demandé 3 fois si j'avais rien d'interdit, je disais qu'il y avait rien (j'étais sincère^^). Après avoir tout retourné, ils l'ont trouvé et m'on emmené dans leur poste de sécurité où un rapport a été rempli sur moi et m'ont laissé repartir en confisquant l'objet. Voilà comme on se fait (sûrement) bannir de Chine pour la prochaine fois ! 😑


D'ailleurs, la 狗屁 continue: on s'apercevra une fois arrivée à Oulan-Bator qu'il nous manque ma veste et nos pochettes de passeports.... Avec TOUT dedans (sauf nos passeports heureusement), qui a dû nous être piqué pendant que le contrôleur sortait toutes mes affaires dans la machine. On aura donc perdu plusieurs centaines de dollars, plusieurs centaines d'euros, toutes nos cartes bancaires (sauf une que j'avais dans la poche) et tous nos papiers (carte d'identité, permis de conduire, permis bateau, carnets de vaccination international, ...). On est dégoûté. À deux semaines de rentrer, alors que c'était un sans faute jusque là.(note ajoutée : ah ben, ma grosse veste achetée à Santiago aussi....)


Point pour positiver : il nous reste une carte bancaire et nos passeports, donc l'aventure continue...


[Musique de la série Bref)


Bref, c'était Pékin et la Chine en général, et c'était bien dépaysant, intéressant, avec des hauts et des bas. En gros, je pense que tu sors pas Indemne de ce genre de pays qui te laisse une impression en demi teinte (à la fois trop cool car super joli, pas mal de cultures anciennes, d'histoires, certains chinois sont très sympas, etc... Et à la fois moyen car c'est des gros crados, ils mangent comme des porcs, pas forcément sympa, égoïstes, etc...)