Départ de Pékin aujourd'hui pour Oulan-Bator (dit Ulaan-Bataar, ou UB pour les intimes), le réveil fait mal !

On arrive tout de même à tenir les horaires qu'on s'était fixé, et nous voilà bientôt à l'aéroport.


Ici tout est classique: enregistrement des bagages, contrôle des sacs cabines... contrôle, contrôle, et recontrôle pour Micka. Il y a quelque chose qui ne passe pas dans son sac.

Les gardes lui font tout déballer, ouvrent tout... et finissent par lui enlever sa pierre à feu (d'habitude on met tout ça dans le sac qui part en soute, mais là c'est un échec... Surement la fatigue...).


On remballe donc les affaires et on attend que le douanier lui redonne son passeport: Que nenni ! Micka est traîné dans un guichet spécial où ils font un genre de rapport sur une feuille rose (avec tous les renseignements de son passeport): est-il déclaré ennemi de l'état ? On n'en saura rien, mais on se dit qu'il ne vaut mieux pas redemander un visa chinois tout de suite...


Après toutes ces émotions, on reprend ensuite la partie classique: douane, attente, café, vol, arrivée en Mongolie, douane, bagages, ...


A la sortie de l'aéroport on retrouve notre chauffeur et on est surpris par le paysage: tout est jaune ! Comme si on avait mis un filtre sepia sur nos yeux ^^


Direction l'auberge où nous nous dépêchons de faire une lessive pour avoir toutes nos affaires propres pour les deux prochaines semaines de road trip.


La lessive coûte 5 dollars et ça tombe bien car on n'a pas eu le temps de retirer mais on a tout un tas de dollars qu'on avait mis de côté "au cas où" puisque c'est une monnaie internationale.

Où est donc la pochette où on les range ? Premier sac... deuxième sac... Où est la pochette ? On fouille de nouveau, on s'excite, on ouvre tout.

OU EST LA POCHETTE ???

On retourne toutes nos affaires et là on comprend : le contrôle de ce matin à l'aéroport... Des affaires sont restées là bas... PU-TAIN ! MERDE !!!

Ok... On respire et on se calme... Tout ça pour une pierre à feu. PUTAIN !


Bon, qu'est-ce qu'il y avait dedans ? De l'argent (dollars et euros, à peu près l'équivalent de 300€ au total), nos cartes bancaires (de tous nos comptes sauf une, ouf...), Carte d'identité de Céline, les permis (voiture et bateau) de Micka, nos permis internationaux, la carte vitale de Micka, les carnets de vaccination internationaux, et des souvenirs (photos de la barque à Tam Coc, la zipline à Baños, un billet de chaque pays, ...)... Heureusement pour nous, on avait nos passeports dans nos poches puisque nous étions dans un aéroport.


Ah ouai... quand même... Putain ce qu'on a été con... Mais qu'est-ce qu'on a été con...

Bon, bon, bon...

Parons au plus urgent: opposition sur nos CBs.


On appelle ensuite l'aéroport pour savoir si ils les ont retrouvés. On a 4 personnes différentes sur 3 numéros et évidemment: RIEN ! On en vient à se demander si quelqu'un ne nous les aurait pas piquer au contrôle. On a la tête comme un ballon, on est dégoûtés.

Bon, la suite ? Déclarer le vol/la perte des papiers. L'ambassade n'est pas très loin, on décide d'y aller à pied. On arrive devant et c'est fermé ! Ben oui, c'est samedi... Et re-merde... On part alors à pied dans l'autre sens pour aller voir l'agence avec laquelle on va voyager (ils n'avaient pas répondu au téléphone plus tôt).


On discute avec la gérante de la meilleure solution et il est décidé qu'ils vont nous accompagner à la station de police pour les déclarer volés à Oulan-Bator le lendemain, et que lundi matin nous irons à l'ambassade pour déclarer le vol/la perte. Il y a quand même un hic dans tout ça: on doit décaler le voyage d'une journée... Dommage :(

Notre visite a également servi à se mettre d'accord sur comment régler le tour, puisque nous pensions retirer sur un des comptes pour lequel nous nous sommes fait piquer les CBs. Ça nous a permis aussi e discuter en face à face des détails et de rappeler mon problème avec les produits laitiers puis-qu’ici ils mettent du lait à toutes les sauces.


Nous repartons ensuite en direction de l’hôtel et nous nous arrêtons faire quelques courses pour le voyage (des snacks, des pommes (parce-qu’ici ils mangent très peu de légumes/fruits) et des lingettes bébé pour la douche). Faut avouer qu'il y a eu un camembert, une tablette de chocolat et un paquet de bonbons aussi... Ben oui, on avait vraiment vraiment besoin de réconfort...


Retour ensuite à l’hôtel où après un moment tranquille nous décidons à aller manger dehors, parce qu'après toutes ces émotions, on a clairement la flemme de se faire à manger...