Ouaaaahhhh RAZ ! Avant dernière étape au Pérou, on a décidé d'y rester longtemps pour bien profiter du coin montagneux. Et on n'a pas été déçus !


Bon, Huaraz en soit c'est pas top, voir moche. Dans les années 70 il y a eu un grand tremblement de terre dans le coin, et de trèèèès nombreux morts: 70 000.

Pour l'anecdote ouf, il y a eu 25000 morts d'un coup avec la chute d'un énorme bloc de glace de la montagne au dessus, sur un petit village. 500 rescapés seulement : environ 300 enfants qui étaient au cirque en sortie scolaire, 90 personnes dans un cimetière et le reste étant des paysans qui habitaient en dehors de la ville.

C'est chaud patate hein ?

Tout a été un peu reconstruit à la va vite.


Cécé a déjà expliqué les excursions que l'on a fait et qui valent vraiment le coup !

Quelques points:

 - on est monté à plus de 5050m sur un glacier à Pastoruri

 - on est allé voir le décors le plus beau qu'on avait jamais vu, la Laguna Parón.

 - On a fait une rando de 7h, 3900m à 4667m d'altitude avec de superbes paysages pour aller voir la Laguna 69.

 - On a découvert une civilisation complètement fucked up à Chavin de Huántar: une civilisation contemporaine des plus vieilles d'Amérique du sud il y à 4 à 5000 ans. Les mecs se défoncaient à longueur de journée avec un cactus psychotrope. Les gens venaient de loin pour faire pareil et faisaient des offrandes pour payer🤣

Pas d'ossements retrouvés du coup il est difficile de savoir à quoi ils ressemblaient.


Enfin, je pourrais citer deux choses que j'ai trouvé intéressantes à Huaraz et qui doivent être pareil ailleurs au Pérou :


On a vu des Flics qui jouent de la musique dans la rue pour faire de la prévention en rapport aux violences familiales. Il y avait même un clown et une mascotte. Ça avait l'air de marcher et d'intéresser les gens sur ce problème. Ou en tout cas écouter leurs messages. Je pense que c'est pas mal du tout comme technique, et ça permet également de les faire paraître plus sympathiques et abordables. Ça les rapproche des gens et je pense que c'est pas plus mal. Ça évite le clivage habituel et sûrement quelques situations qu'on a en ce moment en France. Voilà mon analyse a 2balles.


Enfin, on a pas compris pourquoi exactement mais il y a certains jours des files énormes de personnes qui attendent, bien rangés, une "pension" comme nous a expliqué un mec. Une sorte de pension retraite ou un truc du style. Mais c'est fou le temps qu'ils patientent pour arriver à leurs banques respectives.


[Musique de la série Bref]

Bref, c'était Huaraz et c'était magnifique !