Otavalo est notre première ville en Équateur, après 40 jours en Colombie (on se fera un petit bilan).

Bien qu'elle n'est pas très loin de la frontière (environ 3h30), le changement de paysage et de culture se fait carrément sentir. Les couleurs ne sont plus sur les maisons mais sur les gens. Ça nous rappelle énormément le Pérou ou la Bolivie dans le type vestimentaire. Les gens aussi d'ailleurs, qui ont le look indien "andin" (petit, peau cuivrée, cheveux longs noirs).


Les paysages sont très montagneux et on a fait notre première rando sur un volcan, autour de la Laguna Cuicocha. Franchement pas mal comme entrée en matière.


On a noté quelques changements avec la Colombie :

  • les gens ont l'air sympa mais tout de même moins qu'en Colombie.
  • De prime abord, on dirait qu'ils sont plus porté sur les traditions, les ancêtres, toussa toussa
  • On retrouve beaucoup de vêtements de couleur
  • C'est la première fois que dans une auberge nous avons de l'eau chaude en mode "vraie eau chaude", c'est à dire avec un robinet chaud et un robinet froid. En Colombie c'était généralement des pommeaux de douche fixes qui chauffaient l'eau instantanément.
  • les logements ont l'air en général plus cher qu'en Colombie. Ça va être dur de tenir notre budget de 10€ la nuit (pour 2personnes). Ça n'a pas été le cas ici par exemple (14€ la nuit).


 Il va également falloir qu'on s'y habitue mais la monnaie ici c'est des dollars Américains.

 Il y a quelques années encore ils avaient leur propre monnaie, le Sucre. Ils ont pris les US dollars en janvier 2000 car le pays n'allait pas bien, avec une inflation de plus de 60%. En s'accordant avec les USA et en prenant leur devise, ça a permis de les faire sortir de la crise (je simplifie... Détail ici )


Sinon, Otavalo a un des marchés les plus gros d'Amérique du Sud, et c'est vrai que c'était un joli labyrinthe.


[Musique de la série Bref]


Bref, c'était CoOlTAVALO.