Bon, il nous faudra attendre quasiment jusqu'à midi pour changer de chambre, mais il faut avouer que ça valait le coup. Celle-ci est beaucoup beaucoup mieux, et on resterait presque une nuit de plus ! L'hôtel remonte un peu dans notre estime !

Dans tous les cas on ne nous y reprendra pas, on demandera une chambre avec fenêtre dans toutes nos prochaines réservations !

La gérante nous propose de faire la fête à l'hôtel : elle s'occupe de faire le repas et d'acheter des bières pour 5$ par personne. On dit Banco, et on part en balade.


On passe d'abord par le marché couvert, plein de petites échoppes qui ont toutes leurs spécialités : une rangée pour les resto, une pour les fruits, une pour les légumes, une pour la viande, une pour les saucisses , une pour les patates (oui, oui, avec plein de variétés différentes), etc....


On profite de l'ambiance en prenant d'abord un jus de fruits, et ensuite un plat au resto. Micka est au ange, ici ils mangent des abats ! Il se prend donc un mixte de couenne de porc et de tripes. Évidemment pas pour moi !


Après ça, quelques petites emplettes et on tombe sur un mini défilé dans le marché de deux hommes déguisés en femme qui poussent un mannequin dans un fauteuil avec de la musique. Ils demandent de donner une petite pièce, ce qu'on fait en rigolant. Mais quelle est l'explication de tout ça ?


On en a la moitié ! En Équateur et en Colombie, il est de tradition de faire brûler une mascotte ou un mannequin à minuit pour le jour du l'an. Il représente tout le négatif de l'année écoulée, et ils s'en débarrassent alors pour commencer une nouvelle page !

Pour les hommes déguisés en femme, on se dit que ça doit être un délire, mais ce n'est pas la bonne réponse et on le saura rapidement dans l'après midi !


On continue donc notre découverte de Quito, ville qui a gardé son style colonial dans le centre.


La ville est sympa, même si un peu bondée à cause du nouvel an qui se prépare. On croise des marchands ambulants de sous vêtements jaunes. J'apprendrais plus tard que c'est également une tradition pour avoir de l'argent pour l'année qui arrive 💰💰 !


Durant notre balade, on croise de nouveau beaucoup d'hommes déguisés en femme qui font le spectacle dans la rue et réclame une petite pièce. On comprend alors que ce n'est pas qu'un délire, et qu'il y a une explication quelque part !

Ils représentent en fait les veuves/compagnes des mannequins qui vont être brûlés ce soir. Il est d'usage en fait que le mannequin soit un vieil homme 👴 (ben oui, la fin de l'année sonne la fin de sa vie).


On rigole du coup du spectacle qu'ils offrent aux voitures et aux bus qui passent, et tout le monde joue le jeu en donnant une petite pièce 😊.


On rentre en fin d'aprem et on participe à la préparation des bonuelos pour ce soir ! Ce sont des boules de pâtes farcies au fromage et frites.


Un moment bien sympa, même si je ne comprends pas tout ce qu'il se dit dans les conversations !


A 23h, on sort tous ensemble (la gérante et les autres touristes) pour aller profiter de l'ambiance.

Et là suuuuurprise !!! Il n'y a personne !! Mais quand on dit personne, c'est vraiment personne !! Un vrai désert 🏜️, alors qu'on est dans le centre ville de Quito !

On avoue, on ne s'attendait pas à ça !! Et du coup on est bien content d'avoir accepté la proposition de faire le réveillon à l'hôtel !

La gérante et les touristes Colombiens ne sont pas étonnés, il s'agit d'une fête encore très familiale ici, du coup les gens restent chez eux.


Sur le chemin du retour on trouve un mannequin abandonné devant une maison (était-il vraiment abandonné 🤔? Nous ne le saurons jamais...) et on décide de repartir avec pour le faire brûler devant notre hôtel 😁.


On arrive alors à l'hôtel un peu avant minuit, juste le temps de préparer la table et nous voilà tous dehors pour la flambée !


On rigole bien, et on voit petit à petit les autres gens de la rue sortir pour faire brûler les leurs.


A 00h15, il est temps de se mettre à table !! Et c'est un vrai festin qui nous attend !

En conclusion, une bien belle journée ! Et on est très content de ce nouvel an en Équateur !