Medellín. Je me voyais déjà comme un baron de la drogue en train de me promener dans les petites ruelles jolies de la ville.

En fait, ça s'est pas du tout passé comme ça. Medellín c'est gigantesque ! Une énorme ville cmbienne (comprenne qui pourra).

Des gens.... Des gens... Partout 😮 Des métros, des gratte-ciels, des routes de 4 ou 5 voies... Pouah.


Impression du premier jour à Medellín: mouais... Les parcs que l'on a visités sont bétonnés et il y a pas mal de camés dans la rue. Des locaux m'ont interpellés pour me dire de faire attention à mon sac.


... Puis...


On a fait ce qu'il nous manquait je pense: comprendre avec un free walking tour (Des visites guidées gratuites, basées sur les pourboires à la fin). Comprendre l'histoire de la ville et de la Colombie en général, avec les différents quartiers et tout le chemin parcouru de Medellín (se dit Médégine, ils prononcent les "ll" comme des "j").

Et bizarrement la ville m'est devenu plus sympa. Ils remontent plutôt de très loin ces Paisas (nom donné aux habitants de la région).

Pour la faire (un peu) courte :

[Edit: c'est pas court en fait... Je me suis emballé🙄]


  • lls étaient pépères lors de l'époque coloniale car ils n'avaient pas d'or. Les Espagnols leur ont foutu la paix et les ont oublié. Quelques dizaines d'années après (voir plus), ils se sont rappelés du coin pour la bonne météo (c'est tout le temps l'équivalent du printemps ici, tout pousse) et sont revenus: 0 problème, 0 guerre de pouvoir, cohabitation nickel.
  • Avec le café et la demande internationale ils se sont développés à fond, presque trop vite. Ça a fait une ville riche au centre, et pleins de "pauvres" autour mais ça allait encore.
  • dans les années 1970 (je crois), une loi est passée, taxant très fortement les gens sur l'alcool et le tabac. Les familles, chacune de leur côté, s'organisaient petit à petit pour faire des circuits parallèles et aller se servir à l'étranger. Un garde du corps a eu l'intuition qu'il fallait réunir toutes ces familles pour être plus efficace.
  • dans les années 1980, la demande internationale a changé et tout le monde est devenu demandeur de cocaïne. Comme tout pousse en Colombie, les familles ont petit a petit changé de business et se sont mis à la coca (ça rapporte plus). Le petit garde du corps a réussi à réunir tous les clans et est devenu dans les années 1990 le plus gros criminel lié au trafic de drogue : Pablo Escobar.
  • La ville de Medellín est devenue la ville la plus dangereuse du monde, avec un niveau de crime bien plus haut que n'importe quelle ville dans le top 3 de nos jours. Tous les habitants coulaient petit à petit.
  • Après la mort d'Escobar, ils ont réussi à se relever petit à petit. Les politiques de Medellín se démerdent pas trop mal et changent petit à petit la ville avec des architectures démocratiques (je vous laisse aller voir sur le net, j'ai la flemme d'expliquer). Les anciens quartiers du crime sont transformés petit à petit en bibliothèques, lieux d'éducations pour la population et d'autres symboles sociaux forts. Ça prend.
  • De 500 000 touristes/an dans toute la Colombie en 2000, ils sont passés à plus de 700 000/an juste pour Medellín (Et 7 millions pour la Colombie).
  • Comme le phénomène touristique est assez récent, certains colombiens sont curieux et nous demandent d'où on vient, sont sympas avec nous. Chaque touriste est un peu une preuve que leur ville (et le pays) se relève petit à petit. Ils valent le coup d'être visités.
  • Ils sont super fier de leur métro (le seul de Colombie) qui a été fait dans les années sombres. C'est vraiment propre et ils considèrent ça comme un monument national.


Je me suis demandé comment était vu Escobar. En fait, on m'a dit que ça dépendait surtout de l'âge:

  • Les gens de 30 ans et + le déteste et le voit comme un terroriste qui a plombé le pays. Le premier souvenir de notre guide par exemple, c'est à 6 ans quand les fenêtres de sa maison ont explosé avec le souffle d'une bombe à quelques blocs de chez lui.
  • Les adolescents le voient comme une idole. Surtout à cause des histoires a sensation des médias et des séries Netflix. Je pense que j'en faisais parti. Beaucoup jouent sur ça pour faire du fric (visite guidée sur Escobar, tee-shirt, etc...)
  • Et d'autres gens qui n'ont pas d'avis et disent "c'est un terro mais en même temps il a donné de l'argent aux pauvres donc ça va" (il a construit 200 ou 300 maisons pour les pauvres). Comme si ces quelques maisons effaçaient les dizaines de milliers de mort.


Enfin voilà, la ville s'améliore, on le voit avec les nombreux travaux qu'il y a partout. Notre hostel est même dans un quartier qui ressemble à la croix rousse à Lyon.

On a fait un parc botanique sympa, il y a pas mal de choses à faire. J'ai bien aimé les monuments.


Mais... Ça reste une grande ville. Moderne. Un peu comme partout. L'histoire (récente) en plus.

Ça nous a conforté dans notre choix de rayer Cali et Bogota de notre itinéraire. Encore une fois pas parce que c'est pourri mais parce qu'on préfère visiter d'autres choses dans le temps et le budget imparti.


Dernière anecdote qui m'a fait un peu tiquer : lors d'un match de foot (religion numéro 1 en Colombie), tout le monde se rue là où il y a des télés. On a pu voir des gens agglutinés autour de la télé d'un bar. Jusque là tout va bien. Sauf que les voitures qui passent a côté, fenêtres ouvertes, s'arrêtent pour regarder également ! On a vu donc des voitures s'arrêter et une moto de flics s'arrêter quelques minutes pour regarder l'action en cours.

Bon, en fait le truc étonnant c'est pas ça. C'est que durant le match à la télé, pendant que les joueurs jouent, il y a de la pub (seulement audio) qui passe 😐. J'imagine que c'est quand ils sentent qu'il y aura pas une grosse action dans les 30secondes qui suivent : hop, on fout une musique de merde en vantant les brioches je-sais-pas-quoi, avec le match en fond. Et pendant les quelques minutes où on était là j'ai entendu de la pub 2 ou 3 fois.

Pour ceux qui connaissent mon aversion pour les publicités, imaginez un peu tout le bien que j'ai pu en penser 😛


[Musique de la série Bref]





Bref, c'était Medellín et c'était une visite en demi teinte. Remarque, on a mangé une mini pizza dans un magasin de lingerie féminine. Et ça, c'était plutôt cool🤓🤫