Lijiang, notre petit coup de coeur du moment !


On commence à se débrouiller comme des chefs.

Je bouffe un peu à tous les râteliers : viande de Yak, fromage de Yak, Durian en papillote, trucs chelou (mais pas dégueu, ce sera pour plus tard), etc...


La ville est superbe. Enfin, le centre ville historique. Je crois qu'il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. En tout cas, c'est vraiment des trucs typiques chinois que l'on peut avoir dans notre imaginaire chinois. Les toits des maisons remontent sur les bords, tout est super bien taillé, etc...


On en aura profité pour chiller et se balader plusieurs fois dans la vieille ville, et déguster plein de trucs.


Pas grand chose à dire de plus. Ah si ! On est allé au marché des locaux (on y a atterri un peu par hasard en fait) et cest marrant le jeu de similitudes et de différences avec les marchés sud américains (dans l'ensemble c'est plutôt similaire ;) )

J'ai acheté là bas ma troisième casquette, après avoir perdu les 2 premières... A croire qu'elles ne m'aiment pas, comme les lacets de chaussures qu'il faudra racheter une 3eme fois.


Autre chose qui m'a marqué et dont je voudrais me souvenir : on est allé manger 2 fois dans le même resto local pas très loin de notre hôtel.

- La première fois on a trop galéré car même s'il y a des images des plats accrochées au mur, il n'y avait pas les tarifs qui eux étaient sur une carte tout écrit en chinois. Bon courage pour tenter de voir si vous prenez un plat à 2 ou 20 euros ! Au final on s'en sera bien sorti avec nos nouilles (une valeur sûre). Avant de partir, je montre les plats à la grand mère cuisinière et lui fait un "👍" et là son visage s'est éclairé un truc de malade. On voyait que ça lui a fait vraiment très plaisir et qu'elle était super fière d'elle.

- La deuxième fois, il y a eu un petit couac dans notre stratégie de choix de plats et ils nous ont préparé 3 plats dont un super cher qu'on voulait au début mais on avait changé d'avis. Après s'être fait comprendre, déçus, ils reprennent leur plat énorme de poissons. En partant on se dit qu'on allait leur laisser un bon pourboire (20¥) pour s'excuser un peu, sachant que les plats consommés ne coûtaient pas chers (30¥ en tout). En leur laissant, ils ont d'abord cru à une erreur (et ont montré 30 sur leur calculette) et quand ils ont compris ils n'ont absolument pas voulu et la grand-mère cuisinière m'a redonné les billets dans les mains en faisant comprendre "hop hop hop, tkt, pas de ça chez nous, aucun problème". Dans tout le voyage, c'est bien la première fois que quelqu'un refuse un pourboire, on était sur le cul ^^


Enfin, petite dédicace à la p'tite vieille en bas de nôtre hôtel qui venait tous les matins et repartait tous les soirs, en portant sur son dos une tonne de fruits qu'elle essayait de vendre mais sans grands succès. Je lui ai apporté nos restes de bouffe de NZ qu'on ne peut pas cuisiner ici car pas de cuisine. J'ai joué du Google trad comme un chef, en lui montrant que ce sachet c'était de la soupe, l'autre de la sauce tomate, etc... Elle était surprise et n'a pas arrêté de me remercier avec un grand sourire.


[Musique de la série Bref]

Bref, c'était Lijiang, un endroit super joli et des gens adorables !