Kunming, on arrive !


Pour rejoindre la ville, on aura du faire 12h de voyage porte à porte. En attendant le bus, on décide d'acheter des trucs à grignoter dans la supérette en face. Et là, c'est le drame : on comprend rien à ce qu'on achète, et on prend des petits biscuits que j'ai dévoré et on a découvert quelques jours plus tard que c'était très certainement de la bouffe pour chien... La forme en "os" des biscuits auraient dû me faire tilt.🤢


Bref, après ce voyage (et du crachats+vomi par ci par là dans le bus), on arrive à Kunming, la capitale de la province du Yunnan.

Chaque région a sa capitale, et elles ont l'air d'avoir une grande indépendance, certaines sont même appelés région autonome (ça n'est pas le cas du Yunnan)


Je réalise (et je lis) que la Chine est composée de pleins de minorités différentes étalées un peu partout, bien que 90% de la Chine soit occupée par l'ethnie Han.

Le Yunnan est la région qui regroupe le plus de minorités différentes: 25 sur 55 en Chine ! Elles ont leur langue, culture, etc... Ça me rappelle un peu les communautés indigènes de l'Amazonie.

Les 4 principales sont:

- Les "Yi" , un peu partout dans l'épisode Yunnan

- Les "Hani", dans la région de Yuanyang, c'est eux qu'on a rencontré et qui sont à l'origine des rizières là bas il y a des centaines d'années

- Les "Naxi" de la région de Lijiang (où on va après Kunming) qui sont des descendants de nomades tibétains.

- Les "Bai" de la région de Dali (où on va après Lijiang).


Revenons à Kunming, la capitale de l'éternel printemps avec des fleurs partout tout le temps. On n'y sera pas resté longtemps, mais juste assez pour que je me rende vraiment compte du plein boum de la Chine : ça construit vraiment partout. Tout semble neuf/nouveau, comme le métro aérien que l'on prend pour rejoindre notre auberge : ultra propre, grand, portes automatiques,etc... Le décalage avec Yuanyang et la campagne est frappant !


Ça ne nous aura pas empêché d'être dévisagé de haut en bas par la plupart des locaux lors de notre balade au parc a côté de notre auberge !


Dernier fait amusant, la quasi totalité (tout ceux qu'on a vu en fait) des scooters sont électriques.


[Musique de la série Bref]


Bref, c'était Kunming et c'était moins des paysans mais toujours sympa !