Spoiler: On m'a craché dessus... 3 fois :o


Cuenca, c'était une belle étape, une belle ville au style colonial. Soit disant la plus belle ville d'Equateur.


A la base on devait y rester que quelques jours puis partir à Vilcabamba. Finalement, on a zappé la prochaine étape pour y rester plus longtemps (j'avoue avoir fait mon caca nerveux pour finalement ne pas aller à Vilcabamba, que je considérais comme un piège à touriste: Petite bourgade avec des prix très élevés, qui est connue parce qu'il y a 50 ans le national geographic a parlé du coin comme un endroit où il y avait beaucoup de centenaires. La réputation du coin était faite, gling gling$$ Bon, je suis un peu médisant, il y a un parc national a côté qui avait l'air cool)


Cuenca, on l'a pris "à la cool", sans trop se presser (encore plus que d'habitude). J'ai pu bosser, on a visiter la ville sous toutes ses coutures et même fait de la zumba avec un cours donné tous les soirs sur une place (résultat: c'est chaud !)


Dans les moments mémorables, il y a eu notre rando au parc Cajas. C'était vraiment joli et m'a rappelé les décors de la Patagonie (ce sentiment a été validé par un Argentin qui vivait là bas et qui faisait le parc avec nous).


On a également fait un musée sur l'histoire de l'Equateur et ses peuples. Très bien foutu, il y avait plusieurs têtes réduites ! C'est dingue comme on dirait des vrais petites têtes. La peau n'est pas abîmée, il y a le nez, les oreilles, etc... c'était un peu chelou je ne vous le cache pas. Surtout après avoir fait l'Amazonie où Ernesto nous racontait comment les faire avec le venin présent dans une liane. Bizarrement, j'ai pas (encore) fait de cauchemars.


Enfin... Je me suis fait purifier. Vous savez tous à quel point ce genre de rituel est important pour moi et donne un sens à ma vie, alors je n'ai pas pu y résister et j'y suis allé. On est allé au marché le jour où ce rituel a lieu: pour la modique somme de 3 dollars (les esprits ne travaillent pas gratos, faut pas abuser), on m'a fait tout un tas de trucs:

  • On m'a fait sentir des fleurs et herbes coupées qui ne sentaient pas vraiment la fraîcheur
  • Ensuite, on m'a fouetté avec pendant de longues minutes, sur toutes les parties de mon corps (ouai) et même sous le pull.
  • Vient la partie "massage" où on m'a passé une coquille d'oeuf partout. La prêtresse a ensuite cassé l'oeuf devant moi et m'a dit "tu vois cette couleur ? C'est que le rituel se passe bien". En gros les esprits étaient OK pour que ça continue. Ouf !
  • La partie surprenante arrive. Elle a bu un mélange d'alcool très fort (ça puait), et m'a craché dessus. OUI ! Mais vraiment craché, tel un lama pas content. Et pas sur les vêtements, non... Les esprits réclamaient que ce soit sur le ventre, le dos et la nuque. Allez l'ouya.
  • Pour terminer la purification, elle m'a fait un shampoing avec de l'alcool à 90° et m'a aspergé avec. FIn de la purification.


La première chose que j'ai pensé été "Whaaaaattttt". J'ai essayé de ne pas rire tout le long, Cécé tentait de faire pareil en filmant.


La deuxième chose a été de me dire direct: "putain, de l'alcool à 90° sur le crâne! C'est mort, je vais perdre mes cheveux😨


La troisième et dernière action, fut de retourner prendre une douche, même pas 20min après la première 😁


[Musique de la série Bref]



Bref, c'était Cuenca, c'était joli et l'expérience de la purification m'a transformé👀.