Salut la compagnie,

Voici mon petit sum-up de ce qu'il s'est passé à Carthagène.


Superbe petite ville, colorée, plein de petites rues avec des petites maisons avec des petits balcons. Tout est petit donc tout était très mignons :)🐒

Quand je parle de la Ville, je parle surtout du centre ville historique, a l'intérieur des remparts. Car sinon c'est big. Et c'est moins joli. Et moins safe.


Pendant notre séjour, on a vu:

  • le style de vie à la Colombienne des Caraïbes : tout un peu a l'arrache, tout un peu à la cool.
  • des gens qui proposaient par ci par là de la cocaïne, souvent en passant a côté de nous, en reniflant et en faisant un signe du pouce 👍. Du coup je pensais que c'était parce qu'on sentait bons, ou alors qu'ils étaient un peu enrhumés et qu'avec le pouce en l'air il voulait dire "non, tkt, tout va bien, ça va mieux aller". Mais non, c'était pour de la cocaïne. Dommage.
  • Un Colombien m'a demandé si j'étais Argentin quand je lui parlais. Et ça, c'est la classe.😎
  • On a rencontré deux couples de français dans notre auberge : un couple marseillais, et un couple qui vient de la grave, vers Gap ! Ce sont des snowboarders pro, ils viennent faire l'été dans les stations de ski d'Amérique du Sud et en profite pour visiter après. Trop la classe aussi.
  • Cette ville est très touristique et la plus cher de Colombie paraît-il. On va voir la suite ;)
  • Il fait beaucoup plus chaud que Miami.
  • On est dans une auberge qui reverse tous ses bénéfices à une association pour promouvoir l'éducation et encourager la paix en Colombie. C'est vraiment bien.
  • D'une manière générale, on dirait qu'il y a pas mal d'associations pour la paix, l'égalité des chances, et d'aide aux gens. On a parlé avec une femme (prénom "Sista") qui vend des aimants pour les touristes. Il y a beaucoup de chômage ici et avec 4 enfants elle galère. Du coup ya une association qui les aide à fabriquer des trucs en résine pour vendre aux touristes et avoir un peu d'argent. Si j'ai bien compris aussi, ils ont des cours d'un peu tout, un peu comme une école. Bon, il reste une petite probabilité que c'est du bluff et du made in China, mais je pense pas (j'ai filmé, vous vous ferez votre opinion sur la vidéo)
  • On a vu un truc trop chelou aussi : il y a des mecs qui tiennent des stands dans la rue, où ils mettent a disposition un téléphone portable(plus vieux que nos nokia 3310) accroché à un fil de fer, et vendent des appels téléphoniques à qui veut. Tout le monde n'a pas accès aux téléphones. Et nous on prend nos photos avec nos smartphones 🤑
  • On a vu aussi des stands où il y a un mec avec une machine a écrire, qui propose de faire des documents à ceux qui en ont besoin. On pense d'apres ce qu'on a vu qu'il y a pas mal de gens qui ne savent pas écrire.
  • Grosse claque avec le marché bazuro, en dehors du centre ville. C'est un marché pour les locaux, on était les seuls touristes. On s'est baladé la matinée, entre les poulets éviscérés et les poissons un peu pourris au soleil. Gros bain de foule. Ça crie dans tous les sens. A ceux qui ont connu le marché de Yogyakarta en Indonésie (dédicace !) : pareil niveau chemins étroits et densité de population, mais en plus pauvre et plus crade. Ça dépayse ! On est content d'avoir pu voir ça, ça fait réfléchir 🤔


Demain matin on part à Minca, un petit village dans la Sierra Nevada de Santa Marta. On vous en dit pas plus pour le moment, mais c'est sensé être ouf :)



[Musique de la série bref]


Bref, c'était Carthagène et c'était cool!