Cela fait quelques jours que la date anniversaire est passée (edit: Environ 1 mois ou 2 en fait :p ), mais voilà donc plus de deux mois que nous voyageons !

Un petit bilan de ce deuxième mois passé sur les routes d'Amérique du Sud s'impose !

Cette date fatidique correspondant à notre mois en Equateur, ce Bilan sera également l'occasion de faire le point sur ce pays.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le temps a filé plus que vite depuis le Bilan du premier mois ! Nous sommes maintenant habitués à vivre sur les routes, avec seulement quelques affaires avec nous. Nous en avons d'ailleurs beaucoup trop par rapport à l'utilisation que nous en avons eu jusqu'à maintenant ! Nous avons hésité longtemps à nous séparer de plusieurs choses, mais notre mode de voyage ne sera pas tout à fait le même en Nouvelle-Zélande par exemple, et nous avons peur de le regretter à ce moment là ! Nous continuons donc avec nos sacs tels quels !

Même si nous l'avions déjà remarqué, nous prenons encore plus conscience de l'écart de niveau de vie dans la population et également en comparaison avec l'Europe. Beaucoup de personnes n'ont pas d'emplois, et tentent de survivre en vendant dans la rue des fruits, des boissons, des pâtisseries maison, ou même des bonbons à l'unité. Mais ces personnes ne sont pas considérées comme chômeurs par les gouvernements, les chiffres de l'emploi de ce type de pays sont donc faussés.

Les maisons de bric et de broc, avec des sols en terre battue sont également légion... cela paraît tellement irréaliste en comparaison de notre appartement "géant" (pour ici) et bien propret de Vénissieux.

Nous n'avons pas de renseignement sur l'accès aux soins, nous tenterons d'en savoir plus pour le mois prochain ! (edit: nous en saurons effectivement un peu plus au Pérou 😁)

On a remarqué que Céline comprenait mieux l'espagnol à présent, même si c'est toujours assez dur de parler. Pour Micka, il est comme un poisson dans l'eau et adore aller à la rencontre des gens pour pratiquer 🙂.

Petite constatation également, c'est le plan des villes: la quasi totalité des villes mais aussi des plus petits villages visités sont ordonnées en grille, à l'américaine. C'est très facile de se repérer et de donner sa destination ("je veux aller au bloc entre la rue machin et truc"). Et ouai, les villes et villages ne datent pas de l'antiquité et les gens ont pu réfléchir à une méthode d'organisation plutôt simple et logique.

On nous a posé plusieurs questions, comme "Comment vous faites pour laver votre linge ?" ou encore "Comment vous faites pour les transports ?". Voici les réponses :

Pour les vêtements, on a embarqué dans nos sacs de quoi tenir 5 jours environ. En fait, dans les pays de ce continent (validé en Colombie, Equateur, Pérou, Uruguay, Argentine, Chili) les services de laveries sont pas très chères et sont la façon de faire "classique" lorsque l'on dort dans des auberges de jeunesse. En gros, la plupart du temps tu laisses ton linge à l'accueil de l'auberge et il t'es rendu propre et plié le soir ou le lendemain 😁 Assez easy et pas très aventureux, mais très pratique. Parfois faut sortir dans la rue trouver quelqu'un qui propose ce service et voilà!

On s'aperçoit qu'en Amérique du Sud, 5 jours de rechanges sont en fait un poil trop et qu'on aurait pu diminuer la taille de nos sacs en prévoyant moins, comme 3 jours par exemple. MAIS, comme on va faire d'autres continents et d'autres modes de voyage (camping en NZ, Excursions de 2 semaines en Mongolie, etc...) on s'est dit que ce n'était pas plus mal.

Pour les transports, ce n'est pas beaucoup plus dur en Equateur ou Colombie (un peu plus funky dans d'autres pays). Le réseau de bus est TRÈS bien développé.

• Pour les bus entre les étapes ("longue distance"), soit on réserve en ligne (sur busbud ou redbus par exemple), soit on va directement au terminal de bus qui regroupe un peu toutes les compagnies et on voit sur place directement. On n'a jamais été pris au dépourvu et toujours eu des bus très rapidement après s'être pointé au terminal. L'avantage de réserver la veille sur internet, c'est de pouvoir anticiper le prix mais surtout de pouvoir choisir sa place dans le bus. Et là, on a développé une technique: pas trop près des chiottes, pas au niveau des roues, pas trop près d'un écran de TV (mais pas trop loin non plus si les films sont bien), etc... On vous dit pas tout et on garde secret nos numéros de places fétiches :p
  • Pour les bus/taxis/"combis" (mini van dans les villes) et autres moyens de transport dans la ville ou les villes/villages très proches, c'est beaucoup plus fun: c'est à l'arrache et il n'y a pas de règles. Généralement, à côté de chaque conducteur se trouve "un rabatteur". Quand le combi passe à côté de toi, le mec ouvre la fenêtre et gueule la destination🤣. Si ça correspond à peu près à l'endroit où tu vas, tu relances une petite question avec l'endroit où tu veux aller. Si la personne crie "si, si !" en te faisant signe de se bouger le cul et de monter, alors c'est que c'est bon ! Ensuite, soit tu suis à peu près ta position sur une appli mobile et tu te lèves pour sortir au bon moment (il n'y a pas d'arrêts, tu montes et descends quand tu veux), soit tu demandes gentiment au rabatteur de te faire descendre à un endroit et tu espères qu'il s'en souvient 😉

Enfin, on avait noté de se rappeler de parler de l'hygiène. En Equateur, on a eu quasiment tout le temps de l'eau chaude (sauf en Amazonie) dans les endroits où l'on était donc ça allait... MAIS c'était sale. On a nommé ça "l'hygiène sale", c'est à dire se laver pour être propre dans un endroit sale voir totalement crade. C'est quelque chose qui a pas mal marqué Céline... et qui a rappelé à Micka sa période étudiante... 🙃

Le top/flop 3 de l'Equateur

Comme pour le premier bilan de la Colombie, on commence par les 3 meilleurs (dur de choisir!) :

Céline :

1. Le Trek du Quilotoa
  2. L'excursion en Amazonie
  3. La balade de 20km en VTT qu'on a fait à Baños

Micka:

1. Sans hésitation, l'excursion en Amazonie. C'était vraiment un moment de dingue qui l'a marqué à tout jamais....(c'est beau!)
  2. Notre premier Trek de 3 jours 2 nuits au Quilotoa et le défi que ça a été.
  3. L'expérience du jour de l'an à Quito

Pour les 3 négatifs, ça donne:

Céline :

1. La maladie à Quito (et parceque la ville était trop grande, pas accessible, ...)
  2. La superbe vue sur le Cotopaxi (ironie...)
  3. Douche d'Otavalo (Quand les savonnettes tombées par terre font des tâches de propre... "C'est crraaaaaaade!")

Micka (c'est bien parce qu'il faut en choisir 3...) :

1. La gastro qui nous a tous plombé dans l'auberge après le jour de l'an à Quito... Pas très glorieux🤣
  2. L'arnaque à touriste de la "Mitad del Mundo" à Quito et son retour chaotique en Bus (qui repartait dans l'autre sens ^^)
  3. Le Cotopaxi que l'on a pas pu voir alors qu'on avait déboursé 30$ pour rentrer dans le parc 😒

Là encore, on voit qu'on est un peu synchro sur la manière d'avoir vécu l'Equateur :)

Bilan Moral

Céline est plus calme et a adoré l'Equateur comparé à la Colombie. Micka a adoré les deux pays ("Colombie = Culture / Equateur = Nature").

D'une manière générale, on a adoré ce pays et chacune de nos étapes. On s'est vraiment senti comme des poissons dans l'eau, les locaux sont très gentils, et surtout... la Nature est trop belle ! On n'a pas fait la côte (et les Galapagos, trop cher...) mais c'est sûr que c'est un pays où on remettra les pieds vu l'enchantement que l'on a eu dans la Sierra (Les montagnes/volcans) et la Selva (la partie Jungle).

Bilan Financier

Idem que pour la Colombie (et le reste du voyage) on s'est basé sur un prix journalier trouvé sur de nombreux sites de référence, pour le mode "Backpacker modeste". On a eu un peu peur de l'avoir explosé car l'Equateur nous semblait plus cher que son pays voisin du nord et que l'on avait claqué un peu d'argent pour l'excursion dans la Jungle.

En fait... Pas du tout !! On est encore dans le vert 😁. Ça fait du bien quand l'on sait qu'on était parti avec un budget négatif (si si lulu, ça existe bien :p )

On aura tout de même dépensé 1388€ à deux pour 29 jours (sur les 1980€ prévus), soit 592€ d'économies !

• Nourriture : 341,68€
  • Santé : 21,63€
  • Dons (dans la rue) : 11,44€
  • WC : 0,08€

On a donc une égalité des plus grosses dépenses (25% chaque) des catégories Hébergement, Nourriture et Activité et 14% du budget pour les Transports dans le pays.

Bilan Santé

Tout. Va. Bien. Enfin, Céline s'est blessée au genou pendant le trek du Quilotoa et on a été malade (comme beaucoup de monde) à Quito.

Bilan du Blog

On n'a pas eu trop de mal à tenir le rythme des articles en Equateur (spoiler: ça ne sera pas le cas pour les pays suivants...) et ça vous a plu car on a eu plus de visites quotidiennes que pour la Colombie ! On a été entre 19 et 20 visites uniques par jour 😮 En comptant même le creux lors de notre séjour en Amazonie.

C'est fun, car comparé à la Colombie où c'était très régulier, ceux qui regardent le blog une fois tous les deux jours étaient synchronisés pour l'Equateur, ce qui donne des pics et des creux un jour sur 2 🤣

Merci encore à vous pour vos commentaires qui font plaisir 😉

Prochain bilan dans un mois, pour le troisième mois et le Pérou, la moitié du voyage et la fin de l'Amérique du Sud !