Qu'est ce qu'il fait chaud dans les maisons dans ce pays... 🥵

On sent que l'énergie est facile avec la géothermie !

On reprend aujourd'hui la route pour aller au nord de Reykjavik sur la péninsule de Snaefellsnes. De longues heures de voiture nous attendent... 🍍🍍

Nous roulons, roulons, roulons... 🚗🚗🚗 (petite sieste à l'arrière pour certain.e 😴)

Premier arrêt au village de Grundarfjördur pour manger un bout avant de continuer notre route. Nous stoppons donc dans un bistrot local, proposant des plats typiquement islandais dont du hakarl : du requin fermenté ! 😮

Le gérant du resto nous explique ce que c'est en nous précisant que seuls les vrais vikings mangent ça 😂

Le hakarl c'est donc un requin qui vit dans les profondeurs et qui n'a pas de système urinaire, sinon sa vessie exploserait avec la pression. Il urine donc à travers la peau, et sa chair a quelques relents ammoniaqués ! Mais au départ sa chaire est tellement saturée d'acide urique, qu'il est toxique à la consommation humaine ! Il faut une préparation adaptée : le requin est d'abord enfoui 6 à 12 semaines dans le sable, puis séché pendant plusieurs mois dans un séchoir.

On peut ensuite le déguster !

Micka a voulu évidemment goûter, on ne savait pas trop à quoi s'attendre, et ce sont 4 petits morceaux qui se battent en duel dans un bol devant nous 😅

Je suis la première à me lancer pour gouter ça, et je le fais avant de trop réfléchir (un peu comme le gros vers blanc en Amazonie 😂).

Je commence par le sentir, et ça pique le nez ! Pwaaa 🤢

Allez hop dans la bouche ! Bon clairement ça n'a pas le goût de l'odeur, et ce n'est pas si terrible.

Anthony passe son tour, et Micka goute donc les trois morceaux restants !

Le gérant est épaté que j'ai osé goûter, et Micka et moi sommes donc adoubés comme de vrais vikings ! Grande classe !

Retour ensuite en voiture en direction de la montagne de kirkjufell, la raison de notre présence sur cette péninsule ! C'est une montagne qui sert de décor à la série Game of Thrones 🍍🍍

(Micka et moi n'avons jamais regardé cette série, nous ne sommes donc pas particulièrement passionné par cet endroit 😂)

La vue est quand même sympa :

Et nous reprenons la route pour faire le tour de la péninsule 🚗

Nous nous sommes arrêtés à tellement d'endroit, et beaucoup même pas prévus, que j'ai préféré ne pas mettre les points exacts sur la carte : on retiendra seulement péninsule de Snaefellsness !

Et voici un condensé de cet après-midi :

En haut de ce volcan, ça donne un vent de folie et une super vue :

Et pour le soir, nous avons réservé une chambre dans la petite ville de Borganes, qui se situe entre la péninsule et Reykjavik.

Une envie de fish&chips (ou une non envie de cuisiner) nous font nous tourner vers un petit resto local pour le repas de ce soir. En plus, c'est notre dernière soirée en Islande 🥲

Nous commandons 3 fish&chips, et le gérant vient alors nous voir pour nous dire ''vous êtes trois, vous avez commandé 3 fish&chips, c'est pas possible si vous voulez manger comme des islandais ! Il en faut au moins un qui prenne les côtes d'agneaux !"

Ni une ni deux, Micka se dévoue et finalement Anthony suit aussi. Je serais donc la seule à manger un fish&chips !

L'assiette de Micka est ENORME !

Je crois que ce soir nous allons bien dormir ! 😁