La nuit a été bonne, même si Sandy ronfle ! 🥴😂


Cette fois le petit déjeuner est compris avec la nuit, nous en profitons donc !


Direction ensuite le centre-ville pour trouver un collectivo qui nous emmène à Urubamba. Nous nous arrêtons sur la route principale qui traverse le village, et nous attendons. Des chauffeurs de taxi nous abordent et nous proposent des prix bien supérieurs à ce qu’on paierait avec un collectivo. Ils nous disent que comme on est dimanche, il n’y a pas de transport… petit moment d’inquiétude 😓, mais ça nous semble assez étrange puisque le dimanche tout est ouvert quasiment comme en semaine, et c’est aussi un jour de marché, les gens des alentours ont donc besoin de se rendre en ville. Après un moment où ils nous ont presque convaincus de prendre un des taxis, un collectivo arrive enfin ! Ouf !


Arrivés à Urubamba, nous changeons pour un autre collectivo. Le chauffeur a flairé direct les touristes et nous propose de nous emmener dans tous les lieux que nous voulons faire pour 110 soles. On trouve ça assez cher, on ne sait pas trop quoi faire, et puis finalement on se dit qu'on va déjà jusqu'au premier lieu, on verra ensuite.


Nous traversons quelques villages avant d'arriver à Moray. Moray est un site archéologique inca qui se présente comme un « amphithéâtre » principal et de deux secondaires, plus petits à proximité. Ils sont constitués de plusieurs terrasses disposées en cercles concentriques. Il s'agirait d'un centre d'études et de recherche agricole empirique inca où étaient pratiquées des expériences de culture agricole.

La position des terrasses crée toute une série de microclimats : la température est plus élevée au centre mais diminue ensuite en fonction de la distance de chaque terrasse. Cela permet de simuler une vingtaine de microclimats différents. Il est supposé que Moray a notamment servi à prévoir les rendements agricoles, non seulement dans la Vallée sacrée mais aussi dans d'autres partie de l'Empire inca. Il semble aussi qu'à Moray les Incas tentaient d'acclimater des plantes exotiques aux conditions locales.


Le site est très graphique, c'est très joli à voir, mais nous en avons rapidement fait le tour. Le soleil tape encore une fois très fort, j'en ai franchement ras le bol 🥵🥵🥵 Je me rends compte que le mental ne suit plus du tout depuis le canyon, j'ai du mal à faire face à la chaleur, mon corps dit clairement non, et ma tête n'en veut pas du tout non plus. Bon en même temps j'ai enchaîné avec la tourista, mais ce n'est vraiment pas évident... 😞


Nous repartons ensuite avec le chauffeur de collectivo qui s'est donc improvisé en chauffeur privé. Finalement ça nous arrange quand même bien, tant pis si c'est un peu plus cher !


Le deuxième arrêt est aux salines de maras. Une centaine de familles exploitent une source de chlorure de sodium et récoltent du sel grâce à des salines à perte de vue.

Le paysage est époustouflant une nouvelle fois ! 😮


Bien évidemment, les locaux vendent le sel sur le place. Une femme nous fait goûter un sel fumé et un sel aux herbes : c'est hyper bon ! Evidemment on craque et on achète même si ça coute un bras 😅


Retour ensuite du coup vers notre chauffeur qui nous ramène jusqu'à un croisement où nous prenons un bus pour Chinchero, notre dernière étape de la journée !


Chinchero est un petit village où il y a d'autres ruines incas, mais surtout un marché artisanal tous les dimanches.

Nous nous dirigeons en premier lieu vers le marché pour déjeuner. Nous sommes les seuls gringos, c'est assez sympa. On est carrément dans l'ambiance !

Au menu de la viande et des patates frites, un classique ici 😅


Nous allons ensuite à la recherche des souvenirs que nous voulons ramener en France. Micka et moi voulons profiter du passage de Sandy et de sa grande valise à moitié vide pour y fourrer le plus de choses possibles 😂 Mais Sandy n'est pas en reste non plus, et serait capable de remplir à elle toute seule sa valise 😂

Nous nous faisons alpaguer par tous les vendeurs, c'est assez impressionnant ! On se sent un peu mal à l'aise 😅


Après avoir fait le tour des échoppes, et avoir essayé plein de trucs, nous finissons par négocier plusieurs choses dans le même stand.


Au final nous repartons avec une couverture, deux pulls, un châle, et une écharpe.

J'ai craqué sur un bonnet en baby alpaga, mais ça faisait un peu trop cher 🙁


Nous repartons dans l'idée d'aller manger une banane avant de retourner sur Cusco, et en me retournant SURPRISE ! Sandy est allé m'acheter le bonnet comme cadeau d'anniversaire 🤗🤗🤗 Me voilà donc complètement parée pour l'hiver ! 😄


Nous sommes fatigués de ces trois derniers jours et nous n'avons pas le courage d'aller faire les ruines de Chinchero. Ces trois jours ont été carrément intense ! Nous repartons donc pour Cusco.


Arrivés à Cusco, on craque et on prend un taxi pour arriver plus rapidement à l'hôtel. Sandy est Micka pètent encore le feu finalement, et ils décident d'aller faire quelques courses pendant que je reste tranquilou à l'hôtel pour prendre une douche.

Le marché couvert est fermé, mais ils trouvent leur bonheur en pleine rue. Sandy est impressionnée de tout ce tumulte et tous ces vendeurs 😄 (et des conditions d'hygiène aussi 😂)

Il est maintenant l'heure d'un dodo bien mérité 😴😴😴! Demain temps calme pour récupérer 🙂