Le réveil picote, nous avons passé une très mauvaise nuit. Micka a dû mal à me laisser seul, il sent mon angoisse qui est décuplée par la fatigue, et ce n'est pas évident à gérer.


Il finit par partir et c'est donc à lui de vous raconter sa suite !


Micka : J'intègre mon récit ici en plein milieu, en mode piratage d'article.

Comme l'a dit ma chère et tendre, la nuit a été courte. Au réveil à 4h du matin, je ressens le grand stress qui envahit Céline à côté de moi. Elle a dû certainement s'imaginer tomber de la falaise avec sa mule toute la nuit. Elle ne le sait pas, mais j'ai regardé et c'est arrivé une fois ces 10 dernières années ( un peu plus si on remonte plus loin, mais ça devait être beaucoup plus à l'arrache). En faisant un rapide calcul (350jours/an * 10 mules en moyenne (basse) * 10 ans, ça fait une chance sur 35000, soit en arrondissant 0.003%... C'est peu, je me dis que ca a l'air plus safe en dos de mule qu'en voiture. Mais au moment de lui dire, j'ai repensé au sketch "du blond" de gad Elmaleh, et je me suis dit qu'au final ça allait peut être plus l'inquiéter qu'autre chose ^^.

Au final d'une longue discussion, elle me dit que ça va aller et qu'on se rejoint en haut. Je suis à la bourre, il est 4h30 et 2 Français (Arnaud 👋 Adeline 👋) m'attendent. J'avale une banane en guise de petit dej et je sors avec ma frontale sur le front.

"Mais... Pourquoi si tôt ?" Me direz-vous. Et bien parceque d'après les cartes, il faut en moyenne 3h30 pour arriver en haut, et d'après les retours qu'on avait eu, c'est un suicide que de monter quand le soleil est sorti. Tous les groupes partent avec leur guide entre 4 et 5h. L'objectif est d'arriver avant 8h30 en haut, pour n'en chier qu'une petite heure sur la fin (souvenez vous : ☀️🤜🥵). Et puis, faut le monter ce mur de 1,1km de haut sur 5km (pente rocailleuse à plus de 20%), à 3300m d'altitude !

Pas le temps de mâcher ma banane, on part direct. On sait que plus on va vite avant le lever du soleil à 5h15, au mieux c'est. Dans notre précipitation, on ne prend pas le même chemin que les groupes avec guide... Ça sent pas bon mais d'après maps.me ça se rejoint au tiers de la montée. On continue quand même, à la lumière de nos frontales.

Les lacets s'enchaînent, le souffle est déjà court, le rythme est soutenu.

Vous la connaissez l'excuse de "attendez, je prends une photo" pour s'arrêter quelques secondes et reprendre son souffle ? J'avoue l'avoir fait quelques fois 🙈. Mais quand j'y repense, dans le noir, bien qu'éclairés un peu par la lune, la ficelle était un peu grosse 🤣.

Plus nous montons, plus je regarde mon téléphone et je me retourne. Toujours pas de Céline à dos de mule. Merde alors, j'espère qu'elle a pu partir et qu'ils lui ont pas fait un coup foireux ! Je m'imagine recevoir un message d'elle bloquée en bas et moi redescendre alors qu'on en est maintenant à la moitié..Je tente de chasser ces pensées avec plus ou moins de réussite tout en changeant les feuilles de Coca que j'ai coincé dans le creux de la joue ( petite astuce pour avoir un peu d'énergie et luter contre le mal d'altitude en Amérique du Sud. Ouais, je me la fais à la mode Incas !).

Les "marches" que font certaines pierres empilées sont même trop hautes pour moi, pas question de les monter 2 à 2 ou 3 à 3 ici ^^. Je me surprends à ne pas être trop dans le mal, à part le souffle court (cardio où es-tu ?) je ne me sens pas trop mal. Bon, ok, un peu quand même mais moins que ce que je pensais 😅.

De loin j'aperçois enfin le groupe de Céline qui monte en mule ! Ouf ! En les voyant grimper et valdinguer sur la mule je me dis que ca doit être un sacré rodéo et que je suis pas si mal que ça sur mes 2 jambes 🦵🦵.

Au moment où le groupe me double, je vois Céline faire de gros yeux ronds 😳 genre "quelle galère !"🤣. Je suis rassuré, elle sera bientôt en haut 😉.

La dernière demi-heure à été compliquée, entre la fatigue, l'altitude, le manque d'énergie et le soleil présent... Mais ça y est, je vois enfin l'arrivée ! Et quelle surprise ! Je l'ai fait en beaucoup moins de temps que j'imaginais, 2h37 ! Ça devait être là pression du chrono avec le soleil qui allait sortir. Je suis vraiment content d'y être arrivé, ça fait plaisir ! Bizarrement, je ressens des courbatures, 10min après être arrivé, ça promet pour le lendemain 😅


Maintenant, retour en arrière pour la version de cécé. A vous les studios !


De mon côté, je pars donc à 5h30 de l'hôtel, et nous commençons l'escalade du chemin à 6h. Il faut 1h30 pour monter en mule. C'est court tout en étant long. Nous sommes 6 avec mon muletier, mais une vingtaine en tout à remonter en mule (bon ça me rassure de ne pas être la seule à avoir lâcher l'affaire 😅). Une fois sur la mule, le muletier la lâche et c'est parti ! Elles connaissent effectivement le chemin par cœur, et elles se suivent les unes après les autres. C'est franchement super sportif, le chemin est dégueu plein de pierres et de marches, les mules doivent donner des gros coups de culs pour les monter, ça secoue ! Et ça tire dans les bras !

Je me concentre sur le chemin, et j'essaye de ne penser à rien, ni de regarder en bas, parce qu'on est quand même à flanc de falaise, et la mule fait clairement ce qu'elle veut !

A chaque fois que je regarde en haut, je crois qu'on va bientôt arriver, mais non ! C'est là que j'apprends qu'une falaise peut en cacher une autre 😂 ! Et comme je dois me tenir à fond, impossible de regarder l'heure (la batterie de ma montre a d'ailleurs rendu l'âme la veille 😑)

Je mets assez longtemps à croiser les premiers courageux à pieds. Je suis épatée de ne pas tomber sur Micka, c'est qu'il cavale le grand gaillard quand je ne suis pas là 😂


Quasiment tout en haut, je finis enfin par retrouver Micka !! Le pauvre a l'air HS et a toujours sa frontale sur le front, ça me fait rire 😄

Mais pas le temps de discuter, la mule continue !


Quelques minutes plus tard, je finis enfin par arriver en haut ! Alleluia 🤗🤗🤗🤗 ! Il ne faut pas me prier pour descendre de cette mule et la laisser partir avec le muletier. Enfin ce cauchemar est terminé ! P*tain ce que ça fait du bien !!! (y'a même un vrai sourire sur la photo 😂)


Manque plus que l'arrivée de Micka qui ne se fait pas attendre. 15 minutes plus tard le voilà en haut ! Bravooooo !!!

Il est complètement HS et à bout de force, mais il l'a fait ! En 2h37, c'est un super temps ! Puisque les meilleurs des français ont fait 2h10 (dont un pompier pro), et le temps moyen annoncé sur les plans est de 3h30 ! 👏👏👏👏👏


Après un bon moment pour lui laisser reprendre un peu des forces, nous nous dirigeons vers Cabanaconde pour aller rendre les bâtons de marche que Micka a loué et prendre un bus en direction du mirador des condors. Nous pensions rester une nuit de plus ici, et faire le mirador demain, mais il est assez tôt pour le faire aujourd'hui et on a carrément envie de rentrer et de retrouver nos affaires, prendre une bonne douche et mettre des vêtements propres.


Au mirador, nous nous retrouvons avec des tonnes de touristes qui sont là avec des tours organisés. Nous nous calons dans un coin, et nous attendons. Il faut normalement attendre qu'il fasse assez chaud pour créer des courants d'air ascendant pour que les condors remontent.

Nous attendons, nous attendons...


Je finis par aller chercher un truc à grignoter puisqu'on n'a pas petit déjeuner, et en revenant je vois Micka me faire de grands signes : il en a vu un !

Là en tout petit sur la photo (on va voir ceux qui ont de bons yeux) :


Pas de bol, ça sera le seul de la matinée, c'est un grand échec ! Nous repartons à 11h en direction de Chivay, pour prendre ensuite reprendre un autre bus en direction d'Arequipa. La vue sur ce morceau de route est vraiment sympa (oui, j'apprécie beaucoup plus les choses depuis que je sais que c'est terminé 😅) :


En arrivant au terminal de bus, une seule compagnie part rapidement pour Arequipa, et il ne reste que deux places séparées sur la rangée du fond de 4 sièges. On accepte, mais franchement, on n'aurait pas dû...

On négocie avec un des gars, et on se retrouve donc côte à côté, mais au milieu de la rangée. Ca secoue, et surtout impossible de dormir... Par contre mon voisin de gauche qui ne sent pas la rose (mais je ne suis pas certaine que ça soit pas non plus mon cas 😅) s'endort en se reposant sur moi... Qu'est ce que c'est long 4h comme ça... C'est hyper méga long...

On arrive au bout de notre vie comme on dit, et il nous faut encore 20 minutes de taxi 😣


Avec les courbatures, on a dû mal à poser un pied devant l'autre, heureusement on trouve un taxi tout de suite en descendant du bus. Il rentre l'adresse de notre hôtel sur Google Maps et c'est parti 🚗

Et fallait bien évidemment que ça tombe aujourd'hui, mais on tombe sur le seul chauffeur de taxi qui ne sait pas conduire avec un GPS 😂 Le GPS dit ''tourner à gauche", il tourne à droite, ou pas du tout, ou trop tôt... Mais qu'est ce que c'est long dans ces cas là ! Je ne rigole pas du tout et j'ai envie de prendre le volant ! Le mec nous explique que c'est son 3ème jour en temps que chauffeur de taxi, ceci explique donc cela 😅😅😅


Nous finissons par sortir du taxi en pleine rue, pas trop loin de l'hôtel et nous nous arrêtons dans un resto conseillé par un des nombreux français que nous avons rencontré la veille. Ce resto sert des spécialités de la région pour un prix qu'on ne peut pas qualifier de modeste 🤑🤑🤑, et avec la fatigue on n'arrive même pas à vraiment apprécier.


Nous finissons par rentrer à l'hôtel, récupérer nos affaires, nous doucher et repos ! Ouf ouf ouf, ça fait du bien ! Le calvaire est enfin terminé, j'ai dû mal à réaliser 😶😏


Demain au programme : repos, repos et repos ! Les courbatures se font déjà sentir, ça sans aucun doute encore pire demain 😅