Après avoir paqueté nos affaires et négocié avec le propriétaire de ne pas payer la nuit suivante, nous partons pour le temple Chan Chan. On se décide à prendre un bus qui passe par là, sans vraiment savoir où il va ^^'. Le chauffeur nous assure qu'il passe vers l'entrée du parc, et on décide de lui faire confiance. Ca fait quand même des économies par rapport à un taxi !

Bon heureusement, il prenait bien la bonne route, nous voilà donc au près du site de Chan Chan :


Il faut marcher 2km pour rejoindre l'entrée officielle du site. Nous décidons là bas de prendre un guide privé (ils attendent devant l'entrée) pour nous permettre de mieux comprendre le site (et après coup, on a clairement bien, sinon on n'aurait vu que des pierres bien taillées 😅).


C'est donc parti pour la visite du site :


Nous voilà devant un temple Chimu (le nom fait d'ailleurs beaucoup rire Micka puisque les "u" ici se prononcent "ou"), construit vers 900 après JC. Cette civilisation est antérieur aux Incas bien connus. Sur le site il y a 8 temples, qui ont tous été construits les uns après les autres : dès que le roi était mort, le roi suivant construisait un nouveau temple.


Une partie du temple a été reconstruite par les archéologues qui l'ont découvert, c'est pour ça que cela semble si bien conservé sur les photos. Il y a quelques années, ils ont tout de même construits des toits pour protéger les pierres de la pluie, le site s'abimait trop vite.


Il y a beaucoup de sculptures sur les murs : des vagues, des pelicans, des poissons, des filets de pêche, etc...


Ci-dessous des loutres de mer et des pelicans, et les lignes représentent les vagues de la mer :


Ici des poissons et des pelicans, et toujours des vagues :


Là les losanges représentent des filets de pêche, et les oiseaux sont des fous à pattes bleues :


Le bâtiment principal est composé de ce qu'on pourrait appeler plusieurs salles, où il y a dans chacune des endroits pour déposer des offrandes pour les Dieux (les petites étagères qu'on voit sur les photos).


Il y avait aussi un réservoir d'eau, où ils ont retrouvé quelques corps sacrifiés d'ailleurs 😅


Il y a également tout un endroit dédié à la sépulture du roi ayant construit le temple : il y a donc la tombe du roi mais aussi de toute sa cour et de sa femme ! Ben voui, ils allaient quand même pas l'enterrer tout seul comme une personne lambda 😅 ! Ils sacrifiaient donc tout le monde pour l'accompagner dans l'au delà 😶

On en apprend également un peu plus sur l'histoire du Pérou : les Incas, plutôt situés dans le sud du Pérou, ont conquis par la force beaucoup de territoires. Du coup quand les conquistadors espagnols sont arrivés, les peuples qui s'étaient faits avoir par les Incas se sont alliés aux Espagnols pour leur botter les fesses ! Et même à l'heure actuelle, cela se ressent dans la politique : dans le Nord du Pérou, ils sont plutôt libéraux, alors que dans le Sud ils sont plus attachés au passé, aux traditions, etc... (même si on ne peut pas dire conservateurs non plus).


Visite vraiment intéressante ! ça valait le déplacement ! 😊


Nous repartons ensuite en direction du musée lié au site, mais il n'était pas foufou, on n'en retire pas grand chose.


Retour ensuite en ville, où on passe un peu de temps dans un café pour bosser pour Micka, et pour préparer le programme des prochaines semaines pour moi.


A 20h, nous récupérons nos bagages et c'est parti en direction du terminal de bus pour rejoindre Lima dans la nuit !