Quelle journée !


On commence par un levé aux aurores : même si nous avons paquetés nos sacs à 90%, il nous reste deux ou trois choses à emballer avant de partir à l'aéroport, pour notre vol de 11h45.

En plus de ça, il faut compter 1h30 pour rejoindre l'aéroport : c'est un vrai parcours du combattant !

On commence par un premier bus entre l'aéroport et le nord de l'île (5$/pers), puis un bateau entre l'île de Santa Cruz et l'île de Baltra (1$/pers), puis un nouveau bus pour l'aéroport (5$/pers). L'île de Baltra est très très sèche et aride, il n'y a aucune habitation, seulement l'aéroport.


Nous avons appris d'un français rencontré sur le port, qu'une espèce d'iguane endémique aux Galapagos vit notamment sur l'île de Baltra, je tente donc depuis le bus de voir si j'en aperçois un sans vraiment y croire.

Arrivés à l'aéroport, nous sommes très largement en avance, et nous décidons d'aller boire un café. Micka dépose nos bagages sur un banc, proche de la cafétéria, et qu'est ce qui a eu peur des vibrations et/ou du bruit ? Un énorme iguane !! 🦎 Je suite refaite 😁 !

J'en profite, et je le mitraille !


Nous partons enregistrer ensuite nos bagages, et nous nous apercevons que l'avion a deux heures de retard... 😑 Gé-nial...

Bon ben plus qu'à être patient ! Heureusement, nous avons nos liseuses avec nous, et nous passons le temps à lire autour d'un café ☕📕.


Arrivés à Guayaquil, nous prenons nos affaires dans le compartiment bagage avant de sortir de l'avion, et je trouve que mon sac est humide... bizarre... on sort de l'avion, on fait quelques pas, et décidément, non, quelque chose ne va pas ! J'ouvre le sac, je mets la main, et je comprends, la gourde n'était pas fermée... ma housse de PC est trempée... 😐 Pfffff.... bon heureusement, la housse est épaisse, et le PC n'a rien ou presque (espérons qu'il en soit de même pour mon chargeur, on verra ça plus tard...). Il n'y avait ensuite que mon écharpe et ma casquette, et un sachet contenant des affaires pour le doigt mais qui n'a rien pris, et les affaires sécheront plus tard, on a évité le pire !


On file du coup prendre un taxi pour le terminal de bus duquel nous avons prévu de prendre un bus direct si possible, ou avec changement sinon, pour Puerto Lopez. Ce retard de 2h n'est très certainement pas en notre faveur, mais bon, pas le choix, il faut faire avec ! 🤷‍♀️

Arrivés au terminal, on trouve une compagnie qui dessert la région, et nous explique que les bus directs sont seulement le matin. On se décide donc pour une petite ville à 1h du route, de laquelle on espère pouvoir prendre une 2nd bus. Le bus part dans 15 minutes, on se dépêche de monter au 2ème étage pour trouver le bon quai (oui oui, à l'étage), nous sommes dans un espèce de centre commercial sur trois étages, duquel partent toutes les lignes de bus. Et là... ça tremble ! Tiens, on dirait qu'un métro passe sous nos pieds... mais y'a pas de métro ici ...🤨 et là on entend des gens crier, on se retourne et on regarde les étages en dessous, on voit des gens courir... 😮 Merde ! Une explosion ?! Des coups de feu ?! Un tremblement de terre ?! On commence à s'inquiéter... et on tombe sur des personnes qui nous disent que c'était un tremblement de terre !! 😮😮 Micka se demande si on doit évacuer le bâtiment, moi je voudrais prendre le bus tout de suite et filer, mais avant qu'on ne se décide, une dame du terminal nous ordonne d'évacuer par une voie de secours... Bon ben, ce ne sont pas que deux heures qu'on aura de retard ! 😅

Tous les passagers, et commerçants sont évacués, le temps que le bâtiment soit inspecté, même si celui-ci a été construit selon des normes antisismiques. Nous attendons donc patiemment que le terminal réouvre au milieu d'une cours, avec quelques centaines de personnes. Ca fait bizarre quand même ! J'apprends sur internet que le séisme est estimé à 5,7 sur l'échelle de Richter, c'est pas si mal déjà ! Et l'épicentre se trouvait tout prêt de Guayaquil, où nous nous trouvons !


Au bout de 45 minutes, nous sommes autorisés à rentrer de nouveau dans le terminal, et le bus part quasi directement. 2h30 de route nous attende, et j'avais oublié la liberté prise par les conducteurs par rapport au code de la route ! Je préfère ne pas regarder, je lis pendant quasiment tout le temps du trajet pendant que Micka préfère surveiller la route sans rien dire pour ne pas me faire peur 😅


Arrivés à Jipajaya, il n'y a évidemment plus de bus pour Puerto Lopez, on prend donc un taxi pour 25$, prix pour les deux, pour une heure de route, ça va, ça aurait pu être pire ! Nous finissons par enfin arriver à l'hôtel ! Ameeen !

Je sais pas pourquoi, mais je n'ai pas un bon pressentiment en arrivant devant... Le monsieur de l'accueil prend sont temps pour faire les formalités d'arrivées et nous emmène ensuite à notre chambre... et là, c'est la déconfiture pour moi : ça pue !!! Une odeur entre le renfermé et le moisi 🤢 Je suis dégoutée... J'en viens même à enlever les draps pour vérifier l'état du matelas... Bon bon bon... on ne va pas y rester très longtemps ici... heureusement que nous n'avons pris que deux nuits !


Allez, il est maintenant temps de rattraper le retard dans les articles, et de me coucher, en espérant que j'arrive à me faire à cette odeur pourrie ! La journée a été longue !