Enfin un peu d'aventure !

Aujourd'hui nous allons visiter un ranch de tortues à l'intérieur des terres. Pour y aller deux solutions : prendre un chauffeur : 40$/voiture ou prendre le bus local (1$/pers) et marcher une heure. Evidemment, nous choisissons la 2nde solution, et c'est parti direction les tortues 🐢🐢🐢.

Micka est un petit bougon ce matin, je vous ai même pris une photo preuve (et voui, c'est ça de ne pas écrire le blog, on ne maîtrise pas les infos 😂)


Le chauffeur du bus est très sympa, il sait où nous allons et nous arrête au meilleur endroit. D'autres touristes sont également dans le bus avec nous, mais eux ont chargé leur vélo à l'arrière de bus. C'est vrai que je n'en ai pas parlé jusqu'à maintenant, mais le vélo est très développé sur les îles (plus d'ailleurs à Santa Cruz que San Cristobal), il y a de larges pistes cyclables partout, des endroits pour garer les vélos devant les maisons, et si il n'y en a pas, les gens les laisse en appui sur le trottoir, sans cadenas, et s'en vont faire leurs courses. Malheureusement avec mon pansement, je manque toujours de préhension, et je ne me sens pas capable de remonter sur un vélo pour le moment, on va donc faire chauffer les semelles de nos chaussures plutôt.

Sur la route pour le ranch, nous croisons beaucoup d'oiseaux, et également quelques tortues, dont une impressionnante au loin qui poussait un râle lui aussi très impressionnant ! (on a d'abord cru que c'était une vache, avant de se rendre compte qu'il n'y en avait pas autour de nous !)

Arrivés à l'entrée au ranch, on nous demande 5$ par personne, et on nous explique qu'il y a un tunnel de lave à visiter et qu'au ranch, il nous faudra débourser 5$ supplémentaire pour un guide et voir les tortues de prêt (tout est bon pour nous soutirer de l'argent ici...🤑).


Nous décidons de passer par le tunnel de lave en premier avant d'aller au ranch. Les escaliers nous font descendre très bas sous terre, on est étonné ! Et c'est impressionnant de passer dans cette énorme cavité ! 😮


A un moment donné il nous faut nous plier accroupi pour passer, Micka, trop grand, finira même les fesses dans la boue. Pour ma part, pas trop le droit de faire des bêtises avec le doigt, je passe cet obstacle en crabe et sans rien toucher ! ouf !


A la sortie, des panneaux nous indiquent que nous sommes sur le bon chemin :

(Micka pense à recadrer tes photos avant de les uploader ! 😝)


Le ranch est un grand bâtiment fait pour les touristes avec d'un côté un resto pour les chauffeurs, et de l'autre une grande cafétéria qui donne sur un parc où de grandes tortues se baladent.

Nous décidons de nous arrêter d'abord manger, et on verra ensuite si on prend ou non un guide à 5$ pour aller se promener dans le parc.

De petits oiseaux audacieux tentent de venir chercher quelques miettes, et ça n'est pas pour rassurer Micka ! 😂


Après le repas, on se dit que ça a l'air quand même bien chouette et qu'on ne va pas chipoter pour 5$, c'est donc parti pour la visite !

On apprend que ces grosses tortues ont entre 80 et 110 ans, on peut le déterminer selon la couleur de la carapace et si elle est lisse ou striée.

Les plus gros spécimens sont quasiment tous des males car les pirates et autres navigateurs qui s'arrêtaient sur l'île embarquaient les tortues femelles, plus petites, et donc moins lourdes à trimballer sur les quelques dizaines de kilomètres qui les séparaient de la côte.

On apprend aussi qu'elles aiment se prélasser dans des ''jacuzzis'' (ou plutôt des mares verdâtres) pour réguler leur température corporelle. Elles y passent deux ou trois jours comme ça, sans bouger. Le guide nous dit que ce n'est pas grand chose pour elles puisqu'elles peuvent passer plus de 6 mois sans manger ni boire.


On apprend également que les tortues ne voient qu'en noir et blanc, et pas très loin. C'est leur oreille interne qui les prévient des prédateurs par les vibrations.

Elles ont par contre un odorat très développé (comme un chien nous dit le guide).


C'était sacrément chouette comme visite ! 😊


Nous repartons une heure avant le coucher du soleil pour éviter de marcher en pleine nuit et en pleine nature. Mais la chance nous sourit aujourd'hui ! Un mini bus s'arrête alors que nous sommes sur le chemin et nous propose de monter (il n'y avait que 3 touristes américains à l'intérieur), on dit ok, en pensant qu'ils vont nous arrêter à l'arrêt de bus. Et bien que nenni, ils nous remmènent jusqu'à la ville et sans rien demander. Bon nous sommes bons joueurs quand même, et nous laissons un pourboire de 5$ 😏.


Un sacrée belle journée qui se termine !

Demain nous quittons ce si charmant hôtel pour partir sur l'île d'Isabela, d'autres aventures à venir !