Minuit !

C’est Micka qui va vous raconter sa sortie 😊


Micka: 👋 A contrario de Sandy et Céline, je m'attendais un peu à ce niveau de confort plutôt sommaire dans la jungle, mais je n'imaginais pas la parcourir à minuit ! Le parc Manu est un des endroits où il y a le plus de biodiversité au monde, de nombreuses espèces sont découvertes chaque année. Les chances de voir "quelque chose" sont donc plus grande ici qu'ailleurs.

Bizarrement, je me trouve moins trouillard que ce que je peux être d'habitude😅. Après réflexion, je pense que c'est pour deux raisons :

- la première, le fait que Céline soit malade et Sandy apeurée ne laisse pas le choix -> je dois gérer.

- la deuxième raison, principale, doit être que non seulement je m'y attendais, mais en plus le fait qu'il y ait des insectes plus ou moins gros (et plus ou moins bizarres) PARTOUT m'a permis de diluer le petit flip que je peux ressentir pour chaque insecte séparément. Ça me fait penser aux rayures sur les voiture : lorsqu'il n'y en a une, tu y fais constamment attention et ça t'emmerde. Lorsque tu en as un peu tout autour de ta voiture, t'en as plus rien à foutre ^^


Lorsque Arturo, notre guide, nous annonce qu'on irait à minuit, j'étais sceptique. Lorsqu'il a dit que c'était pour tenter de voir des jaguars, j'étais certain que c'était une blague. Et bien non, le rendez-vous est donné : " à minuit je serai à cet endroit avec la lampe. J'attends 5min max et je pars dans la jungle". Ce gars mériterait un article à lui tout seul, c'est une machine:

- à moitié Rambo 🫡 (il a vécu 3 ans dans la jungle avec des marines péruvien, à détruire chaque nuit à la dynamite 🧨 de nombreuses machines utilisées par des mineurs illégaux qui détruisaient la forêt. En tout plus de 470 gros engins style tractopelles)

- à moitié Bob Maurane l'aventurier : il est parti 3 mois en expédition en autonomie avec quelques personnes quand il avait 17 ans, à la recherche d'une fameuse cité inca perdue dans la région, mais également à la rencontre de tribus natives sans contact avec la civilisation (et ont failli se faire tuer plusieurs fois)

- et pour sa troisième moitié, à Tarzan : incollable sur toutes les espèces d'arbres et d'animaux, il arrive à "sentir" les serpents, connait tous les cris d'animaux, et arrive à détecter des animaux au loin avec sa lampe torche 🔦


A minuit, je suis prêt. Il ne fait pas froid, le bruit assourdissant de la jungle est toujours bien présent. Pour ceux qui ne connaissent pas, le niveau sonore doit être équivalent à celui d'un scooter qui passe sous votre fenêtre, mais au lieu d'être un moteur à essence, il s'agit de milliers d'insectes et d'animaux en train de se faire une grosse soirée (ou alors comme un repas chez mes grands parents avec leurs petits enfants, où plusieurs discussions en parallèle se croisent et où tout le monde parle de plus en plus fort sans s'en rendre compte 😂).

Lorsque je sors de ma moustiquaire, je ne vois qu'une lampe, celle d'Arturo. Je savais que Céline et Sandy ne viendraient pas, mais j'imaginais que les 3 autres personnes seraient là vu leur enthousiasme (les volontaires, qui d'ailleurs vivent de leur cryptomonnaies mais c'est une autre histoire à raconter ^^). Et bien non, ils ne se sont pas réveillés et je pars donc seul avec Arturo. " En serio Arturo, vamos a encontrar jaguar 🐆?" (Sérieux, on va rencontrer des jaguars ?) -> il me répond que oui, c'est possible. Okaaaaayy, on est deux, ça laisse moins de choix au jaguar, j'aurai eu plus de chance si on était un troupeau d'être humain 😅. Mais après une seconde de réflexion, je vois la grosse machette qu'il a dans les mains et je me souviens que je suis avec un aventurier tarzan guerrier, et je me sens en confiance. Mais sans machette. Alors je décide intérieurement de pas trop m'éloigner quand même.


Je vous passe les détails de la balade et des insectes découverts pour arriver au clou du spectacle : UN JAGU... Non je plaisante, on en a pas vu 😅😌 par contre, on est tombé sur deux capibarras, une maman et son enfant.


D'abord de très loin, on a pu se rapprocher très près (entre 5 et 10m) grâce à l'imitation du cri d'un petit capibarra qui aurait mérité un Oscar d'interprétation.

Sur la photo ils paraissent petits, mais la mère faisait autour des 60kg et était grosso modo de la taille d'un gros sanglier. Au bout d'un moment, la mère capte que c'était du bluff et du coup ils s'engouffrent doucement dans l'eau et disparaissent. Et oui, c'est de la même famille que le lapin (si j'ai bien compris) mais c'est aquatique ces bestioles 😃.

Après cette rencontre du 2eme type, nous décidons de rentrer tranquillement au bercail. Sur le chemin du retour, on croise une sorte de souris qui saute d'arbre en arbre : il s'agit d'un marsupial, de la famille des oppossums.

Je me couche, satisfait d'avoir vu des capibarras et de ne pas avoir été mangé 🥩😜


A 2h15 du matin un ENORME orage éclate !! ⛈⛈⛈⛈ Sandy et moi nous réveillons inquiète pour Micka qui devait faire une balade de 2h ! Heureusement, il y a du réseau ici (et voui, il y en a vraiment partout 😄) et il avait pensé à nous envoyer un message pour nous dire qu’il était bien rentré et que tout allait bien. Ouf ! Nous voilà toutes les deux rassurées 🙂

On entend Felipe, l’homme à tout faire qui dort dans la chambre d’à côté, s’activer, mais on ne comprend pas bien pourquoi, ça doit pourtant être courant la pluie ici !


Nous finissons par nous rendormir, mais nous sommes tout de même tous réveillés plusieurs fois dans la nuit par cet orage qui n’en finit pas.


Au réveil, ce n’est clairement toujours pas la grande forme pour moi…

Après le petit déjeuner le guide nous propose d’aller faire une rando de 2 ou 3h dans la jungle. Micka et Sandy sont évidemment partant, mais je ne me sens toujours vraiment pas en forme : rien que le fait d’aller de la chambre à la cuisine me fatigue, mon corps est toujours lourd… clairement je ne suis pas capable de faire deux heures de randonnée (et en plus il fait si chaud et si humide… l’horreur pour moi… 🥵), je les laisse donc partir et je retourne me coucher.


1h30 plus tard les voilà déjà revenus ! Ils ont grave cavalé ! Micka et Sandy me disent que j’ai bien fait de ne pas venir car d’une part c’était un peu difficile comme rando, et d’autre part ils n’ont rien vu d’intéressant en terme de faune.


C’était une belle balade mais plutôt centrée sur la flore : ils ont vu un énorme arbre et essayés de jouer à Tarzan en se pendant à une liane 😄



Après le déjeuner nous partons à la rivière pour nous baigner. L’eau est marronnasse, et perso même si je souffre énormément de la chaleur, je n’ai clairement pas envie de mettre mes fesses là-dedans 😂, par contre ça n’arrête pas Micka et Sandy !


Au retour, petite sieste et il fait déjà nuit ! 🌛⭐ C’est clairement le moment le plus redoutée par Sandy, et cette troisième nuit est compliquée moralement. De mon côté j’en ai ras le bol d’être malade et d’avoir chaud, je n’ai qu’une hâte c’est qu’on rentre à Cusco 😅

Nous discutons avec Felipe qui nous apprend que si il s’est levé cette nuit c’était pour aller écoper son bateau 😮 ! Et oui, à chaque fois qu’il pleut il doit aller vider l’eau, sous peine que le bateau coule sinon, et il y passe même régulièrement la nuit. Quelle vie !


Le soir rien de plus, sauf un serpent dans la cuisine qui prend aussi son repas : il est en train de dévorer une grenouille ! 😮


Ca commence par une morsure pour le fatiguer :


Puis il l'avale :


Et fini par aller se coucher le ventre bien plein 😅 :


Si vous avez le coeur bien accroché, voici la vidéo de tout le repas 😄


Après le repas nous partons nous coucher directement. Il n’y a pas grand-chose à faire ici en pleine nuit, et en plus si on n’est pas sous une moustiquaire on se fait dévorer 🦟