C'est étrange de se rendre compte que nous avons déjà réalisé la moitié de notre voyage 😮

Le temps est passé vite et doucement à la fois. Une chose est sûre c'est que nous vivons ce voyage assez différemment du précédent.

Pourquoi ? On ne sait pas trop... Il y a déjà eu l'accident juste avant de partir : les pansements à faire tous les jours au début du voyage, la peur de l'infection, etc... c'était plutôt stressant.

En plus de ça, Micka continue à bosser beaucoup plus régulièrement que la fois précédente, c'est donc forcément une charge mentale et du stress supplémentaire.

Et puis on a vieilli, le covid est passé par là avec les habitudes de confort à la maison que ça a emmené. On rencontre d'ailleurs peu de trentenaires sur notre chemin, la plupart des voyageurs ont la vingtaine 😄


Mais évidemment tout ça ne nous empêche pas de profiter et d'être conscients de la chance que nous avons de pouvoir réaliser ce voyage 🙂🤗. Ca nous permet aussi de prendre le temps de nous poser, de réfléchir à ce que nous voulons pour la suite en rentrant, etc... On fourmille d'idées de nouveaux projets !


J'ai hâte également de changer de décor ! Ca fait un moment que nous parcourons les Andes (et nous l'avions en plus précédemment fait), et j'ai envie de voir autre chose 😊

Vivement la suite !


-----------------------

...Micka est en train d'écrire un message...

Micka dit:

Ca y est, la moitié du voyage est derrière nous. C'est dingue ! Comme d'habitude, le temps passe très vite.

Quand je compare ce début de voyage aux voyages précédents, je fais plusieurs constats:

  • Nous avons un rythme plus lent. Nous restons plusieurs jours voir semaines aux mêmes endroits, ce qui nous permet de vraiment nous sentir "chez nous", de sortir de la frénésie des voyageurs qui ne sont là qu'un jour ou deux, de prendre du recul sur le lieu et de pouvoir se créer quelques habitudes. On visite également d'autres lieux que les classiques touristiques.
  • Comme l'a dit Cécé, on se rend compte de notre évolution entre le tour du monde 2018/2019 et ce voyage-ci. Nous sentons bien le besoin de plus de confort, de prendre du temps, et de voyager différemment. Je la rejoins sur les potentielles raisons de ça (pansements les 2 premiers mois, covid, notre age, mon travail, ...)
  • Je travaille en effet plus que les voyages précédents. Avec mes différentes boites et le projet de création d'une nouvelle à la fin d'année 2022, cela m'occupe de temps en temps. Ca peut paraître beaucoup, mais le deal avec tout le monde était de me limiter à environ 2 jours de travail par semaine, en moyenne. Globalement, le rythme est plutôt: pas grand chose pendant un mois et demi puis une semaine ou deux d'affilées. Personnellement, et même si évidemment ça aurait été mieux d'être millionaire sans travailler, ça me convient bien et je trouve que c'est un bon compromis pour suivre les dossiers. Et aussi, ça paye le voyage donc bon ^^, on a rien sans rien dans la vie ! Heureusement que ma chère et tendre s'occupe du planning et du blog pour que l'on garde un souvenir mémorable de cette expérience. De mon côté, je n'ai pas perdu de vue les vidéos de chaque étape que je souhaitais faire, il faut juste que je relance la machine !
  • Le COVID est passé par là: on ne s'y attendait pas mais les prix sont beaucoup plus élevés qu'il y a 4 ans, et les gens gardent des séquelles de ce qui a pu se passer ici. Pendant cette première partie de voyage, on a également la chance de voir les règles s'assouplir, comme le passage à la frontière, le port du double masque qui se transforme en port du masque, puis finalement c'est bon !
  • En parlant de prix: on explose un peu ce qu'on s'était imaginé dépenser... Comparé au tour du monde où on avait un vrai budget, ici on est parti un peu plus à l'arrache en se disant qu'on avait mon salaire comme budget mensuel, donc on a pas vraiment de point de repères. Il y a l'augmentation du Covid, notre besoin de plus de confort et également les 3 semaines aux Galapagos qui jouent en notre défaveur ^^! Quand j'aurai le temps, ce serait intéressant que je fasse un point précis sur le budget et nos postes de dépenses ! Ce que je peux dire actuellement, c'est qu'à 3000€ près on a dépensé en 4 mois ce qu'on a dépensé en 6 mois de tour du monde (où on avait optimisé beaucoup de choses). Aoutch...
  • On se sent beaucoup moins dépaysé: Ca y est, sur nos différents voyages, on capitalise plus de 4 mois et demi au Pérou, plus de 2 mois en Equateur, les deux pays que nous avons fait depuis le début du voyage. Même si c'est peu à l'échelle de pays aussi grands, et qu'on est évidemment loin d'avoir tout vu, on s'est habitué au mode de vie de ces deux pays, à la culture, à la façon de vivre. On vit maintenant à "la locale" sur bien des points, on ne se prend plus la tête pour les colectivos, à savoir où s'arrêter, où monter, ...
  • Ce point rejoint le précédent: C'est peut-être un peu prétentieux mais on se dit qu'on commence à "avoir fait le tour" de ces pays et plus globalement de ce qu'on appelle la culture Andine (qui regroupe le Pérou, Bolivie, Equateur et un peu de Colombie). Mais qu'est-ce que c'est la Culture Andine me direz-vous? C'est une bonne question vous répondrai-je ! Pour résumer grossièrement, je dirai que c'est un mélange de traditions communes, de folklore, de langue Quechua, de sites archéologiques Incas (mais pas que), de mythologie Inca, de nourriture, de connexion avec la nature (du moins psychologiquement, car vu les déchets qui trainent partout...), de tenues vestimentaires colorées, etc... Et si je devais résumer encore plus grossièrement, je dirai "La partie d'Amérique du Sud où il y avait les Incas à l'époque et où les gens portent des ponchos et des tenues bariolées" (rhooo qu'il est réducteur !!)


Voilà pour les points de comparaison. Je m'aperçois que je pourrai encore déblatérer pendant des heures sur plein de sujets, mais faut que je bosse :p

Je terminerai juste par une petite liste des choses qui m'ont marquées depuis le début:

  • La claque énorme entre les 6 premiers mois de l'année qui ont été très difficiles pour tous les deux, et l'arrivée aux Galapagos avec le changement de rythme. Pfiou !
  • Voir et Nager avec tout un tas de bestioles aux Galapagos: Tortues, otaries, requins (nager avec des requins quoi !). La faune et la flore étaient ouf aux Galapagos.
  • Aller voir les baleines en Equateur avec Charles et Tessa, qui passaient sous notre petite embarcation, et où on a failli être renversé à mille lieues de la côte !
  • Mon premier Covid et "l'opération" du doigt de Céline à Cuenca. La ville en général, qui nous avait beaucoup plu.
  • Notre rencontre avec Eric à Vilcabamba en Equateur.
  • A Vilcabamba également, la livraison d'une partie du projet européen sur lequel je bossais depuis plus d'un an et demi !
  • Les 30km de vélo dans le désert de Paracas
  • La claque quand on pense à la civilisation Nazca, à son cimetière en plein air, et à ses lignes vues du ciel !
  • La ville d'Arequipa qui est passée ma ville préférée du Pérou. Très jolie et entourée de volcans.
  • El terrible y espectacular trek du Canyon de Colca ! Quelle expérience de dingue :)
  • Le mois passé avec Sandy, ma belle-soeur, à crapahuter partout autour de la région de Cusco (et jusqu'au lac titicaca). On a vu des choses époustouflantes et vécu des choses incroyables (Ca ferait trop de points si je devais tout citer: Machu Picchu, Jungle, La montagne des 7 couleurs, Pisac, Huchuy Qosqo, Moray, Moras, l'ile d'amantani sur le lac titicaca, ...)

Et en fait, globalement, et ça c'est pas différent des autres voyages, ce qui m'a marqué c'est les rencontres et les échanges que l'on a fait au long de ces derniers mois. De pouvoir échanger avec un sage allemand qui voyage depuis 8 ans, un vieillard qui vit dans la jungle depuis plus de 20 ans, un aventurier qui chassait les mineurs illégaux et part régulièrement depuis ses 17 ans plusieurs mois à la rencontre de tribues autochtones dans la jungle, une famille adorable qui a vécu 2 ans de galère covid isolée sur une île, .... Tous ces échanges étaient extraordinaires, mêmes s'il s'agissait uniquement des échanges de sourires avec des personnes qui ne parlent que Quechua comme Vilma à Huchuy Qosqo. Je m'en lasse pas et j'aimerai même qu'il y en ait plus !


Tout ça me rappelle pourquoi je voyage, et ce qui me plait là dedans. Ca nous fait généralement nous questionner sur notre façon de vivre, de prendre du recul sur nos existences, de se rendre compte de la chance que l'on a dans la vie, et de retrouver un peu foi en l'humanité au contact de ces personnes incroyables. Amen XD