Ça y est, les choses sérieuses reprennent, nous repartons aujourd'hui en excursion !

Direction le glacier Pastoruri à plus de 5000m !


C'est donc encore une fois en groupe touristique, que nous parcourons les 3h de route qui nous séparent du glacier.


La végétation au dessus de 4000m est particulière, rase dans les tons jaune/vert qui nous fait penser qu'elle est sèche, mais ce n'est pourtant pas l'eau qui manque puisqu'il y a des sources et des cascades partout !


Entre 3500 et 4500m, on peut trouver une plante particulière : la puya raimondi, facilement reconnaissable à sa taille !

Elle vit une centaine d'année et fleurit une seule fois autour de ses 80 ans. Elle peut mesurer jusqu'à 14m !


Petit arrêt également sur une mare aux 7 couleurs. On n'est pas sur de les avoir toutes trouvées, mais ça valait le coup d'œil !


Sur ces petits arrêts, les locaux tentent de monayer des photos avec des lamas déguisés 🤔 C'est toujours étrange de croiser un lama avec des lunettes de soleil 😁


Une fois arrivée, une petite marche nous attend depuis le parking pour nous faire monter jusqu'au 5200m du glacier. A cette altitude, le souffle est plus que court, mais nous avons fait des progrès, et non parcourons plutôt facilement (on est quand même à 5000m je vous le rappelle ^^) les 45 min qui nous séparent du sommet !

(Jolies têtes à bonnets, je sais 😆)


Et la BAAAM, encore une fois, on en prend plein les yeux !


Pour la petite histoire, le glacier recule de 14m par an en moyenne à cause du changement climatique...

Il y a quelques années à peine, il suffisait de marcher une petite dizaine de minute pour l'atteindre depuis le parking.

Nous sommes effarés de voir la différence entre les panneaux explicatifs posés il y a 4/5ans avec une image du glacier à l'époque et l'actuelle position du glacier.

Les scientifiques estiment que le glacier aura disparu d'ici 4 à 10 ans... Triste... 🙁


Et comme l'avant veille, nous n'avons malheureusement que peu de temps à passer sur place !

Nous repartons au moment où tout un tas de touristes atteignent le haut du glacier : on est bien content d'avoir pu en profiter "presque seuls" ! En plus le mauvais temps est arrivé, il commence à neiger... il est donc finalement grand temps de repartir au bus !


Le retour se fait tranquillement, bien que très long !

Excités par cette découverte, nous décidons de nous lancer demain pour l'excursion de la laguna 69 ! Une rando de 3 à 4h (aller) entre 3900 et 4660m d'altitude !

Nous passons donc la fin de journée à faire quelques courses, préparer un pique-nique et nous nous couchons tôt car demain on se lève à 4h15 !