De bon matin, notre guide nous prépare le petit dèj pendant qu'on émerge doucement. La nuit a été fraîche mais avec le sac de couchage prêté par l'agence en plus du notre, c'est passé.


A 8h30, nous disons au revoir à nos hôtes et c'est reparti !


Premier arrêt non loin de la ferme pour aller gambader dans les formations rocheuses (nous sommes ici dans l'Altaï) que nous apercevions la veille.


Nous reprenons la route ensuite pour nous diriger (toujours dans ces rochers) vers une petite grotte, ce qui est l'occasion pour Baatush de nous expliquer qu'avant il y avait de grosses différences de niveaux de vie entre les nomades et que donc certaines personnes jouaient à Robin des bois en piquant des chevaux aux riches pour les donner aux pauvres. Et quand ils se faisaient poursuivre, ils se cachaient dans ce type d'abris :).


Sur la route pour le troisième point, nous nous arrêtons devant des tombes qui datent d'avant JC. Baatush nous explique que depuis que la Mongolie a rejoint le capitalisme, ce type de tombes a été pillé pour voler l'or qu'il y avait dedans. Avant, par contre, ils n'en avaient rien à faire... Triste monde...


Le troisième arrêt est un temple bouddhiste du 18ème siècle... Enfin... plutôt des ruines: On apprend que lors de la montée du communisme (et de l'orthodoxie?), dans les années 30/40, les mongols ont détruit tous les temples bouddhistes et on fait une grosse purge des moines. Ça nous parait complètement fou !


On repart ensuite et pour plusieurs heures de route avant de retrouver notre campement : un élevage de chameau. On commence par être accueilli dans la yourte pour un thé au lait (de chameau ici !). Heureusement, le guide a prévenu et je peux y échapper ! Ouf !


On découvre ensuite le campement qui est un peu plus aménagé : les yourtes sont comme des chambres d’hôtel avec seulement 4 lits, un chauffage et une table, le sol est bétonné et il y a même un siège de toilette dans le cabanon au fond du jardin !


On profite de la fin d'après-midi pour lire et écrire au soleil en écoutant le bruit des chameaux :D


Le repas se fera sous la yourte des hôtes. Au menu, des nouilles à la viande séchée de chameaux. C'était bon, même si j'ai laissé la fin de mon assiette à Micka.

D'autres touristes occidentaux sont arrivés, dont un américain qui nous a parlé tout de suite que le feu de Notre Dame de Paris était une tragédie, avant de discuter des gilets jaunes ^^.


Nous somme ensuite allés voir la traite des chameaux et se balader parmi eux.

Pour avoir du lait de chameaux, il faut ruser: Pendant que le "petit" chameau de 2 ans tête une mamelle, la fermière tire sur le 2ème.


La fin de soirée sera dédiée à la "toilette" (vive les lingettes bébé) et un jeu de cartes que Baatush nous apprend. On parie une boisson pour les gagnants et c'est Micka qui gagne (il m'énerve, il gagne tout le temps ^^).


Baatush aura joué tout le temps avec un masque facial. Il nous expliquera que c'est parce qu'il travaille dehors (comme ici) et qu'il veut blanchir sa peau. Quand on lui dit que c'est l'inverse en Europe, que nous on veut être bronzé, il dit qu'il est au courant car il a vu ça une fois dans les films !