Réveil à 7h aujourd'hui pour avoir le temps de terminer les articles du blog avant de ne plus avoir internet.

À 9h, notre chauffeur et une jeune fille de l'agence viennent nous chercher pour aller à la police. On est un peu stressé, déjà parce que la police c'est stressant, même chez nous, alors dans un autre pays, on n'en parle même pas ... mais surtout parce qu'il va falloir raconter que nous avons été volés dans Oulan-Bator si nous voulons avoir une déclaration de vol qui nous permettrait d'être remboursés (des frais de réfection des papiers à minima).

Au poste, évidemment on ne comprend rien mais la jeune fille fait la traduction. "Vous avez perdu quoi ?", "Vous étiez où ?", etc...

On pensait que ça serait relativement facile mais là ils nous disent qu'ils vont regarder toutes les caméras de la ville (sur notre itinéraire) pour voir s'ils trouvent où et par qui on s'est fait voler.

Si ils ne trouvent rien, ils ne nous fourniront aucun document...

Ok...

Bon de toute façon maintenant que c'est lancé, on ne peut plus reculer...

On doit du coup repasser dans l'après-midi pour donner l'itinéraire et voir les caméras.

On repart donc du poste de police la tête un peu ailleurs pour aller visiter Oulan-Bator avec notre guide/chauffeur.

On commence par un musée qui servait autrefois de maison à l'empereur mongol. C'est intéressant et plutôt joli niveau architecture. Ce qui me surprend le plus c'est que la déclaration d'indépendance écrite sur un genre de parchemin est encadrée et affichée comme ça dans une pièce du musée surchauffée: pas de contrôle d'humidité, de la lumière ou de la température... Étonnant. Et non, ça n'est pas une copie !

Direction ensuite un belvédère surmonté d'un monument à la gloire des russes.

Sur la route pour aller voir un autre monument, la police appelle pour que nous revenions au poste. Mais cette visite était complètement inutile... Il faut que nous leur donnions notre itinéraire et ils regarderont les caméras ensuite. Au mieux nous aurons notre papier dans la semaine ou à notre retour du roadtrip.

Il est ensuite l'heure du repas et de nos premiers plats mongols. A la sortie du resto, il pleut à plein temps. Notre guide nous explique que ce n'est pas bon, car ça fait tomber toute la pollution (UB est la ville d'Asie la plus polluée). Effectivement, on s'aperçoit rapidement que nos vêtements sont marron.

En plus on n'a pas pris nos K-ways, on s'habrite donc comme on peut. Le guide veut nous remmener à l’hôtel pour prendre d'autres affaires mais comme il y a une accalmie, on lui dit qu'on peut continuer.

On part donc en direction d'un temple bouddhiste avec une énooorme statue d'une déesse. On n'avait jamais vu une statue aussi grande, c'est fou ! A noter que les bouddhistes ne perdent pas le nord puisqu'ils font payer l'équivalent de 3€ pour avoir le droit de prendre des photos !

A la sortie, BIM, on se reprend une averse de pollution. Ce coup-ci on déclare forfait et on demande pour rentrer à l’hôtel. On se met d'accord pour se retrouver dans 2h pour faire le dernier point et aller manger.

On (je) profite de ce temps mort pour relaver à la main nos affaires, et ça n'était pas pour rien ! Il y a vraiment beaucoup de pollution.

A 18h, on prend nos K-ways pour rejoindre le guide... Enfin... Je prends mon K-way et l'étape d'hier pour rechercher nos pochettes recommence : premier sac... deuxième sac... On retourne tout et encore une fois on en vient à la conclusion que la veste de Micka est au même endroit que nos pochettes... :-|

Fait chier ! Grosse nouvelle vague de colère et de désespoir...

C'est la veste imperméable de l'ensemble 3 en 1 que nous avons acheté une centaine d'euro au Chili.... Fait chier !! On est dépité (surtout Micka), et on file tout de même rejoindre notre guide. Je lui explique que Micka est déçu/en colère et je lui demande si on peut commencer par aller racheter une veste. Il est gentil et nous répond "pas de soucis". Il nous demande si on veut de la qualité ou du pas cher. Vu la durée de vie des affaires de Micka en ce moment, on opte évidemment pour le pas cher ^^'. Nous voilà donc dans un marché intérieur mongol à la recherche d'une veste imperméable et coupe-vent qui a des manches assez longues pour Micka.

Heureusement, on trouve le graal après quelques essayages et pour pas trop cher (30€).

On reprend ensuite le cours de notre visite de UB en allant sur la place principale, dernier point de visite. C'est une grande place, avec une énorme statue de Gengis Kahn. On apprend que le bâtiment qui abrite le gouvernement a été offert par les russes car les mongols n'avaient pas le savoir-faire. Il existe vraiment des relations très fortes entre ces 2 pays.

On part ensuite dîner un énorme burger ! A noter qu'ici la viande est vraiment délicieuse. Baatush (notre guide) nous dit que c'est parce que les animaux sont élevés en liberté dans de grands espaces. Ils ne connaissent pas l'élevage intensif ici.

On finit encore une fois sur les rotules: encore trop d'émotions pour aujourd'hui !