Direction l'ambassade chinoise ce matin ! Le réveil est difficile, je crois que le décalage horaire va faire mal cette fois !


Nous partons à pied, l'ambassade n'est pas très loin, et ça nous permet de nous rendre encore plus compte de jour de l'agitation de la ville, du nombre de scooters et de personnes et surtout de la pollution ! Tout le monde (ou presque, disons une grande majorité) porte un masque pour se protéger, et l'atmosphère est grise ! On ne voit pas du tout les rayons du soleil, c'est assez impressionnant !


Lorsque nous arrivons devant l'ambassade, il y a déjà beaucoup de monde devant, on attend tous assis sur des petits tabourets.

On a du mal à comprendre ce qu'il se passe, il y a un genre de mafia qui gère ça, des papiers qui s'échangent, des gens qui gèrent les petits tabourets et te disent où te mettre, etc... on remarque aussi que certaines personnes sont payées pour faire la queue pour d'autres.

Le garde chinois demande ensuite les cartes d'identités à la première rangée de tabourets pour noter dans un livre, redonne les cartes et autorise à entrer dans l'ambassade. Et ensuite la ligne suivante, etc... Sachant que certaines personnes qui sont payées pour faire la queue donne une carte d'identité, on se dit que même entres eux, ils ne font pas bien la différence dans les visages

On rentre dans l'ambassade et on prend un petit numéro, mais on a été trop rapide, on n'a pas le temps de remplir le formulaire ... on reprend donc un nouveau numéro ensuite, et on attend... on attend...


C'est enfin notre tour !


Mais là c'est le drame, la dame refuse notre dossier car il nous manque le billet d'entrée en Chine ! Nous avions pourtant lu des tas de blogs qui disaient que ça passait comme ça, si on mentionnait qu'on rentrait sur le territoire en bus. Manque de pot, ces infos ne doivent plus être valide... un peu démuni, on n'a pas le choix que de ressortir bredouille avec tous nos papiers sous le bras !

On file dans un restaurant pour débriefer, s'énerver, manger (on n'avait pas eu le temps ce matin avant de venir), et essayer de trouver une solution... On se décide à rentrer car on est complètement crevé et on a chaud, mais on finit par s'arrêter dans un salon de thé sur la route.


On cherche des billets sur internet... on finit par se décider pour un trajet en bus bien noté et on achète ! Avant de s'apercevoir que le comparateur de billets que nous avons utilisé nous a floué en nous proposant un trajet "pas trop loin" soit à une heure de la frontière, ce qui ne passera surement pas pour l'ambassade ! Et évidemment les billets ne sont pas remboursables... Quelle journée de m***** !

Bon on ressort la carte bleue, et on prend cette fois des billets de train en s'étant bien assuré cette fois que les adresses de départ et d'arrivée sont bonnes !

Nous mettons ensuite tout ça sur une clef usb, et c'est parti à la recherche d'un magasin d'impression ! On demande à un magasin qui avait un énorme photocopieur, mais ils n'impriment pas avec une clef usb. Ils nous indiquent tout de même qu'il y en a un qui le fait au bout de la rue (tout par geste et/ou en vietnamien). On finit par trouver le magasin, et évidemment ils ne parlent pas non plus anglais, mais on finit par se comprendre avec des signes et on a enfin nos précieuses copies !


Direction maintenant une petite sieste bien méritée ! Nous sommes épuisées (et encore plus moi)


Nous ne ressortons que le soir pour manger dans un restaurant vietnamien : premier test de la cuisine vietnamienne, et c'est une réussite !

Les gens sont également très gentils, et même si il est difficile de se comprendre, les sourires et les gestes font beaucoup !