À prononcer "Chiiiane".

Comme on restait en Chine moins longtemps que prévu, et aussi parce-qu'on fatigue un peu, on a dégraissé notre itinéraire. Ce sera en gros une découverte de la région du Yunnan, puis Pékin. En regardant les trains, on a vu que Xi'an était pile au milieu et que de couper le trajet ne nous reviendrait pas plus cher. 


On a donc décidé de faire Xi'an et son armée de soldats en terre cuite ! En gros c'est un empereur chinois qui a fait faire 6000 à 8000 soldats grandeur nature, en argile/terre/bois/bronze, pour pouvoir être protégé dans l'au delà.


Considéré comme la 8ème merveille du monde, c'était effectivement impressionnant de réalisme pour l'époque mais pas non plus foufou. On est content de l'avoir fait mais... Voilà !

Par-contre, c'est dingue ce que la folie humaine d'un mec qui a du pouvoir/argent peut faire... Et maintenant, des gens du monde entier viennent admirer le résultat d'une envie d'un psychopathe.


Mais Xi'an c'est pas que ça. La ville en elle même nous a plu. C'est l'ancienne capitale de Chine pendant plus de 1000 ans. Plus de 70 empereurs se sont succédés et la ville marque la fin de la route de la soie, avec un quartier musulman. La ville est fortifiée et entourée de vieilles murailles cool.


Dans les moments forts à se souvenir, je vois deux choses :

- L'arrivée dans l'auberge dégueulasse. Enfin, surtout la salle de bain (douche au dessus de chiottes turques, le tout hyper crado). Fatigue + auberge précédente lamentable (à 20 dans un appart' où tu dors dans le salon)+ celle-ci = pas bon ménage.

On a un peu serré (surtout moi) et on a pris un autre truc le lendemain matin, beaucoup mieux.

- L'autre moment, plus joyeux, était enfin un moment de partage avec des chinois qui parlent un peu anglais ! Ils nous ont appris à écrire nos prénoms en le caligraphiant, et on a échangé sur nos deux pays.


C'est clairement pas évident depuis notre arrivée en Asie de nouer des contacts comme on a pu le faire en Amérique du Sud par exemple. La barrière de la langue est super forte. Alors certes, on peut se comprendre, se dire des trucs, rigoler, faire passer des choses dans nos regards, mais... avec seulement ça tu ne vas pas très loin.

Du coup là on a pu avoir une petite description des mentalités chinoises dans les familles, et surtout leur évolution jusqu'à maintenant, et c'était très enrichissant. Pour résumer, ça ressemble pas mal à l'idée que j'ai de la France dans les années 60/70: des gens qui rigolent pas, très à cheval sur les "mœurs" (exemple : la femme a demandé à Céline si j'avais réussi à convaincre ses parents de la laisser partir avec moi)

Quand on a dit qu'on n'était pas mariés et que plus d'un mariage sur 3 fini par un divorce, elle n'en revenait pas.

Sa fille ne peut pas sortir ou être seule avec un garçon. Enfin bref, la vieille France. Mais c'est marrant car ça évolue pas mal et elle dit que les "jeunes ne respectent plus ça". Y compris pour la tradition des signes chinois pour savoir si tu es fait pour être avec ton mari. Ou encore l'importance du choix du prénom où tu allais même jusqu'à payer quelqu'un qui était connu pour avoir de l'imagination. La société se modernise et la chinoise a même dit qu'elle trouvait la Chine plus moderne que l'Égypte où elle était allée car en Chine ils ne voilent pas les femmes 🤣


[Musique de la série Bref]


Bref, c'était Xi'an, et on a passé un très bon moment !